Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
30 août 2019

J'ai lu ....

image125s

 

J'ai lu il y a peu de temps "pars avec lui", un roman d'Agnès Ledig. D'abord surprise par le style, j'ai finalement été conquise.

Aussi je me suis lancée avec plaisir dans la lecture d'un autre roman de cette auteure

DSC03966

Valentine, institutrice célibataire vit seule, avec ses deux chats et n'a guère envie de vivre en couple. Cette simple idée l'oppresse et lui donne l'impression d'étouffer.

Le seul homme important de sa vie, c'est Gaël, son collègue instituteur, devenu son confident, son grand frère.

Un soir d'orage, on frappe à sa porte. D'abord inquiète, elle ouvre néanmoins et se trouve face à un homme portant dans ses bras une petite fille de 7 ans, malade.

Elle lui offre bien sûr l'hospitalité, appelle le médecin...

L'homme c'est Eric. Veuf, il ne peut oublier son épouse morte en mettant au monde leur fille, Anna-Nina.

Depuis 7 ans, il ne vit que pour cette enfant, en toute liberté, sillonnant les chemins dans une roulotte qui leur sert de maison...

Comme dans "pars avec lui" les chapitres du livre sont écrits à tour de rôle par Valentine et par Eric.

Et puis, régulièrement, un chapitre écrit ni par l'un ni par l'autre retrace une autre vie, dans un autre temps.

C'est la vie de Suzanne, qui en 1944, enceinte, est arrêtée et torturée par les allemands pour lui faire avouer où se cache son mari entré dans la résistance.

Quelques lignes portant la date de mars 1944 et puis à nouveau, la cohabitation de Valentine et d'Eric, la découverte de l'école pour Anna-Nina, les liens qui se nouent entre ces trois personnages....

Il faut attendre la page 250, et même 260, pour comprendre le lien entre cette histoire qui débute et Suzanne, la jeune femme de 1944...

Avec ses chapitres courts et cette sorte de dialogue entre les deux personnages, ce roman se lit très vite et très facilement.

J'ai été aussi séduite qu'avec le "pars avec lui".

Un bon roman de vacances, avec des personnages attachants, et pas de prise de tête.

A bientôt pour d'autres fiches lectures....

Résultat de recherche d'images pour "gifs livres"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu ce livre et j'ai adoré. Ce livre à une suite que j'ai lu également en un temps record, il s'agit de " De tes nouvelles". C'est les premiers livres que je lis de cet auteur, je vais essayer d'en lire d'autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne laisse pas de commentaire à chaque parution d'un article, mais je voulais vous remercier pour tous vos reportages que vous nous faites partager.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
C
je suis comme Roseline je guette la sortie d'un nouveau roman d'Agnès Ledig<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
G
Très tentant comme chaque fois que tu nous parles d'une de tes lectures.
Répondre
R
Agnès Ledig est une auteure dont j’ai apprécié tous les livres, je guette mais pas de nouveaux romans. Bon week-end Quaquie, Roseline
Répondre
Publicité