Au fil des jours...
2 septembre 2019

Un tour en ville

Résultat de recherche d'images pour "gifs bonjour"

Quand on vit depuis longtemps au même endroit, qu'on va régulièrement en ville pour quelques démarches, voire un peu de shopping, on finit par ne plus trop regarder autour de soi.

Il est agréable parfois, d'aller en ville sans raison, juste pour flâner. Et être accompagnée d'enfants fait souvent regarder autrement les choses.

Il y a quelques jours, pour occuper un après-midi avec Anaïs, nous avons décidé d'aller faire un tour dans Montauban.

Nous nous sommes tout d'abord arrêtés dans un lieu que j'aime beaucoup "le foyer du Fort". J'aime cet endroit qui réunit sur un même site, en plein centre ville, une résidence habitat jeune, pour les 16 /30 ans,  et une maison de retraite.

Un lieu intergénérationnel qui est aussi un haut lieu de culture car les différentes salles accueillent quasiment en permanence des expositions, des concerts, des rencontres d'artistes...

images

Je savais qu'en m'y arrêtant, même sans avoir vu de programme ou d'affiche, j'aurai quelque chose à montrer à "la petite".

Et effectivement, après ce couple d'amoureux de plastique installé dans la galerie...

nous avons pu découvrir des sculptures, des photos....

Anaïs semble s'être prise d'affection pour ce petit bonhomme installé depuis bien longtemps sur ce banc...

Après la visite de l'exposition, un tour de ville en petit train touristique.

petit-train-touristique-espanol-1519636605

C'est un bon moyen de voir sa ville, sans courir, tout en révisant quelques notions historiques : c'est notamment à Montauban que sont nés Ingres et son célèbre violon qu'on peut admirer dans le musée qui porte son nom, Jambon Saint André, Député sous la Révolution, qui a fait adopter notre drapeau tricolore, ou encore Olympe de Gouges qui a écrit la déclaration de la femme et de la citoyenne, qui s'est battue pour les droits de la femme et contre l'esclavage avant d'être guillotinée.

Le petit train permet également de prendre le temps d'admirer les belles façades de notre ville rose. Car quand on parle de ville rose, on pense aussitôt Toulouse, mais Montauban, tout comme sa voisine Albi, est également une ville rose.

Les belles façades de la Place nationale...

et, depuis le pont Vieux, le musée Ingres

Ce magnifique bâtiment, qui a été l'hôtel de ville, est l'ancien palais épiscopal des évêques de Montauban et date du 17ème siècle

Trop occupée à montrer ceci ou celà à Anaïs, ou à lui expliquer ce qui me semblait difficile pour elle dans les paroles du guide, j'ai pris peu de photos mais elle et moi avons beaucoup apprécié cette façon de découvrir pour elle, de redécouvir pour moi, des lieux où nous passons souvent un peu rapidement.

Résultat de recherche d'images pour "gifs à bientôt"

Merci pour cette intéressante visite historique ! Bon dimanche
B
une bien jolie balade en compagnie de ta petite Anaïs qui devient de plus en plus belle bigbisous
Merci pour la découverte de ta jolie ville ! Belle rentrée à toi !
et tu as oublié Bourdelle ! ;-)
K
Merci pour cette jolie visite, Montauban ne manque pas de charme ni d'atouts ! Le musée est d'une richesse étonnante. Quant à la Place Nationale, elle en impose, avec ses doubles arcades ! <br /> <br /> Et comme les autres villes de brique, j'aime l'accord des couleurs de la nature, bleu du ciel et vert des arbres, avec ces infinies nuances de terre cuite... Nous habitons un bien beau pays !
Q
Véritable office de tourisme, sans doute pas, mais d'une curiosité sans égale oui. Enfin, curiosité pour ce qui m'entoure, pas de curiosité malsaine lol
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie visite et reportage historique. Vous êtes un véritable office de tourisme. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Albi est une très belle ville. Tes photos sont très belles. Bisous
G
Merci pour la découvertede cette très belle ville que je n'ai jamais visité. Pourtant nous ne sommes pas si loin ....
Merci pour cette magnfique ballade....<br /> <br /> Tu as raison, l' habitude nous voile parfois les yeux.<br /> <br /> Merci de nous rappeler qu' Olympe de gouges est née a Montauban.....<br /> <br /> Chaque fois que je pense a Elle , j' ai un petit coup au coeur.... j' ai une grande admiration pour cette femme .J' aimerai que nos jeunes connaissent sa vie et ses engagements.<br /> <br /> A bientôt....<br /> <br /> Bizz..
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Merci pour cette promenade dans Montauban où, je suis allée en vacances avec mes parents en 1984. Jolis souvenirs, car c'était aussi la première fois que je prenais le train.Mes parents sont venus me chercher à la gare. Merci pour toutes ces photos et ces explications qui sont les bienvenues. Bonne et douce soirée. Gros bisous.