Au fil des jours...
14 septembre 2019

"broderie" au musée de la mode

images

Aujourd'hui, je vous emmène au musée de la mode à Albi

Il y a longtemps déjà que je voulais découvrir ce musée, c'est chose faite.

Le musée de la mode est un musée privé, situé en plein centre ville d'Albi, tout près de la cité épiscopale, de la cathédrale Sainte Cécile et du musée Toulouse Lautrec.

Le propriétaire des lieux, Dominique Miraille, collectionne depuis des années les costumes et accessoires, allant du XVIIIème siècle à nos jours.

Sa collection est riche de plusieurs milliers de pièces.

Il est bien sûr inimaginable de pouvoir tout exposer en permanence.

Alors Dominique Miraille a pris le parti d'exposer ses pièces par thème. Il y a eu le velours, les fleurs, le noir et blanc, les silhouettes....

Cette année, le thème c'est "broderie", un thème qui se prolongera en 2020.

"Broderie", un thème que je ne pouvais laisser passer....

Mes photos ne sont pas toutes très belles, et pour être honnête, j'ai dû en supprimer pas mal.

Les robes et autres accessoires brodés sont conservés à l'abri de la lumière du jour, dans une pénombre et une hygrométrie contrôlées pour ne pas endommager les étoffes ou les couleurs.

Dès l'entrée j'ai eu un coup de coeur pour l'élégance de cette robe noire

C'est une création de Stéphane Mahéas. Je dois avouer mon ignorance. Je ne connaisais pas ce créateur avant de venir ici.

Formé dans les ateliers de Christian Dior, Stéphane Mahéas est à la fois directeur artistique, brodeur, plumassier.... et généreux puisqu'il a offert une partie de sa collection au musée de la mode

des robes du soir qui font rêver...

Récemment mis à jour1

Récemment mis à jour2

Autre créateur, autre style, des robes des années 1920, des "robes charleston" , brodées elles aussi bien sûr

Une belle vitrine "qui brille"

Dans cette vitrine, une petite veste de Christian Dior, brodée par René Béguet, dit "Rébé"

Je ne connaissais pas non plus "Rébé" mais j'ai découvert qu'il avait vécu ses dernières années à Rabastens, dans le Tarn, à moins de 50 km de chez moi.

Rébé a offert sa collection au musée du village, collection dans laquelle se trouve notamment la maquette de la robe de mariée de Farah Diba.

Encore une belle idée de sortie car ce musée présente également, et jusqu'à fin novembre, une exposition temporaire de Frédéric Castet, créateur de fourrures chez Dior.

J'ai beaucoup de chance de pouvoir admirer tant de choses près de chez moi, je ne vais pas la laisser passer.

Mais revenons au musée de la mode....

Les broderies, on les trouve sur les robes, mais aussi sur beaucoup d'accessoires : des sacs à main, des chaussures, des éventails....

des chapeaux

et des accessoires qui permettaient de changer la tenue sans avoir à investir dans de nouvelles robes : une jolie cape, un couvre-épaule...

Beaucoup de noir dans cette collection brodée. Noir, la couleur de Coco Chanel qui disait "quand je trouverai une couleur plus foncée que le noir, je la porterai,. Mais jusque là je porte du noir"

du noir brodé ton sur ton

du noir illuminé de broderie en lurex...

En bas d'un très grand et bel escalier, une impressionnante cave voutée. Ce bâtiment est en fait l'ancien couvent des Annonciades.

Ici on voit que la broderie ne concerne pas seulement les dames, mais aussi les messieurs.

Il y a bien sûr les habits officiels, celui des académiciens, des préfets

des ingénieurs des Ponts et Chaussées..

mais aussi de très beaux gilets

et des accessoires plus surprenants comme ces chaussures d'intérieur

ou ce chapeau au petit côté oriental dont je ne connais pas le nom.

C'est une coiffe que ces messieurs mettaient quand ils allaient fumer dans ces pièces spéciales appelées "fumoir".

Les hommes revêtaient alors une veste "un smocking" (du mot smock = fumée) et un chapeau pour protéger leurs vêtements et leurs cheveux des odeurs de tabac.

J'ai beaucoup appris pendant cette visite car j'ai eu de la chance et je dois à ce sujet vous dire quelques mots de l'accueil.

Tout d'abord, c'est Dominique Miraille lui-même qui nous a accueillis et je lui ai dit mon intérêt pour la broderie, que je brodais un peu et que je venais  "en éclaireur" pour parler du musée à mes copines de club.

Habituellement, il n'y a de visite commentée que le dimanche. Mais là, nous étions 5 personnes en même temps dans le musée. Alors nous avons eu droit non pas à l'ensemble des commentaires du dimanche mais quand même à une visite guidée par un jeune homme très sympathique.

En sortant, j'ai fait un signe de la main au propriétaire en lui disant que je reviendrai...

Quelques minutes plus tard, il venait me rejoindre dans la boutique du musée où j'avais acheté trois cartes postales...

Il m'a fait patienter quelques secondes et est revenu m'offrir le livret de l'exposition précédente, un livret dans lequel il y a plusieurs photos de broderie.

Et il a demandé que mes cartes postales ne soient pas enregistrées.... il me les offrait.

Un vrai accueil de VIP.

C'est vrai que je reviendrai et que j'y emmenerai mes filles et mes copines....

Résultat de recherche d'images pour "gifs robe de soirée"

G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce très beau reportage. Dommage que ce musée soit trop loin de chez moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
merci Quaquie de nous faire découvrir ce joli musée
N
bonjour Quaquie;<br /> <br /> Merci pour cette visite, je pense y aller avec certaines membres de mon groupe de broderie.<br /> <br /> j'espère rencontrer ce directeur passionné de son musée<br /> <br /> à bientôt pour une autre visite.<br /> <br /> Nanou
C'est super beau , le mot est faible <br /> <br /> Bon dimanche
Très loin de chez moi mais heureusement certaines font de belles photos, merci pour nous permettre d'apercevoir ses merveilles, un travail remarquable....
Y
Merci Quaquie pour cette visite, les pièces sont sublimes !<br /> <br /> je regrette bien de ne pas y être passée
coucou ces robes et ces accessoires sont somptueux ; c'est d'une beauté incroyable <br /> <br /> bisous
magnifiques robes et tenues et accessoires d'une extrême élégance ! l' ART dans toute sa splendeur !merci pour le partage<br /> <br /> bises
Quel accueil <br /> <br /> Merci pour la visite....Des petits bijoux
N
Magnifique expo, des splendeurs, un accueil très chaleureux!!
G
Nous avons visité ce musé avec le club il y 3 ans et nous nous sommes régalées, d'autant que c'est ce monsieur qui nous a fait la visite. Il nous a raconté comment il avait acheté le lieu, histoire étonnante, et des anecdotes très personnelles sur certaines pièces. Il a fallu que la guide de la journée nous jette presque dehors pour rejoindre notre bus tellement nous étions passionnées par ce qu'il nous racontait. Et nous nous sommes promises d'y revenir. Ton article arrive à point nommé pour nous rappeler la chose. Une visite à coneiller à tout le monde à Albi.
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Merci pour la visite de ce joli musée. De très belles robes, gilets et autres accessoires brodés. C'est magnifique. J'en ai pris plein les yeux. Bonne continuation dans tes visites. On apprend et on voit tellement de belles choses. Cela permet aussi de rencontrer de belles personnes. Bon Samedi ensoleillé. Gros bisous.
D
J'oubliais : merci pour ton bisou bien reçu de Célanie. Nous nous sommes rencontrées sur le marché jeudi ;-)
D
Merci ma Jacquie pour toutes ces belles photos.<br /> <br /> ¨Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de semaine.<br /> <br /> Pierre est sur le terrain depuis ce matin de bonne heure ( portes ouvertes à l'aéroclub ce weekend ). Il va t avoir des baptêmes de l'air en perspective...