Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
14 octobre 2019

Dernières images d'Alsace, en vrac

Image associée

Quelques photos souvenirs prises ici ou là...

Tout d'abord, le gite où nous avons passé la semaine : une petite maison originale, très colorées, dans un quartier qui l'est tout autant

DSC04450

avec une petite terrasse individuelle et un très joli jardin commun

IMG_20190925_142715

divers

Petite promenade en solitaire le matin, sur un agréable chemin à travers bois où était installé un parcours sportif (que je n'ai pas utilisé allez savoir pourquoi lol)

DSC04323

et au bout du chemin, deux jolis édifices qui semblent tous deux un peu abandonnés (?)

divers1

Les premières cigognes vues........ sur un parking

DSC04397

Pour occuper une journée pluvieuse, le matin visite du musée des métiers du bois

DSC04395

Une visite très intéressante mais nous avons été intégrés dans un groupe club du 3ème âge.... et vraiment je ne me sens pas prête pour ce type de sorties !

Les papies avaient tous quelque chose à raconter sur leur vie, qui n'avaient souvent rien à voir avec le bois.... et les mamies qui n'en avaient rien à faire parlaient de tout et de rien, nous empêchant bien souvent d'entendre les explications pourtant bien intéressantes du guide.

Dommage...

Nous y avons découvert ces véhicules équipés de scies, qui allaient de village en village et de ferme en ferme débiter le bois

Une toute première, à vapeur...

DSC04387

et une scie installée sur une voiture que tous ont reconnu et qui a donné l'occasion aux papies d'évoquer leurs premières voitures, avec des histoires et des anecdotes que leurs épouses ont dû entendre cent fois pff

DSC04388

Une évocation des différents métiers du bois, avec notamment l'atelier tonnelier, du sabotier, ou celui du luthier

musée du bois

Une sculpture en bois qui ne m'a pas laissée indifférente, me rappelant que mon grand-père maternel était bûcheron

DSC04393

Enfin, pour le fun, au milieu de skis qui devaient peser aux pieds, le premier bobsleigh ayant participé aux Jeux Olympiques de Chamonix, lorsque cette disciplie est devenue olympique, en 1924. Un engin qui n'a vraiment plus rien de commun avec les bolides hyper profilés qu'on voit aujourd'hui.

DSC04394

L'après-midi, c'était la visite de Fortwenger, la célèbre fabrique de pain d'épices

DSC04400

On entre d'emblée dans le monde du pain d'épices, avec la maison du petit bonhomme

Fortvenger3

puis on emprunte un passage dans un monde féérique de sucreries et de pain d'épices qui doit laisser les enfants bouche bée... et les adultes aussi

DSC04407

Fortvenger

Dans le couloir, des réalisations en pain d'épices, souvent sur le thème de Saint Nicolas ou de Noël

Fortvenger1

Nous n'avons pu voir  la fabrication, car nous étions vendredi, et le vendredi c'est jour de RTT pour toute la chaine.

Nous n'avons vu que deux jeunes femmes fabriquant des emballages...

Et bien sûr, la boutique !

une grande et belle boutique, avec son coin dégustation, fréquenté et apprécié, et ses pains d'épices...

Fortvenger2

DSC04421

Enfin, pour notre dernière journée en Alsace, nous avons choisi Colmar.

Une visite à pieds dans la ville, qui passe automatiquement par le pittoresque quartier des tanneurs, et une pause déjeuner dans une brasserie où nous déjeunons chaque fois que nous venons à Colmar

DSC04734

DSC04733

Au menu........... Alsace oblige........

IMG_20190930_131432

Et c'est avec ces jolis coeurs alsaciens que nous terminerons cette série de reportages sur une région particulièrement chère à mon coeur.

IMG_20190925_161503

Et une pensée pour celle qui m'a fait découvrir et aimer l'Alsace, et qui me manque tant...

Amitiés et à bientôt

Résultat de recherche d'images pour "gifs j'aime l'alsace"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Belle Alsace !<br /> <br /> Merci pour le partage. Bises
Répondre
D
Encore de beaux articles avec photos, on voit que tu aime bien cette région<br /> <br /> Merci pour tous ces endroits<br /> <br /> Bizz
Répondre
N
Une très jolie balade!! Bonne semaine.
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Merci pour cette dernière découverte photographique de l'Alsace. C'est vraiment une très belle région à visiter sans modération. Bon Lundi sous un ciel couvert, mais le soleil arrive. Gros bisous.
Répondre
C
Tu m'as fait découvrir, à moi l'alsacienne, certains lieux magnifiques que je n'ai moi même jamais visités. MERCI pour ces magnifiques et intéressants reportages. MERCI aussi à toi pour les éloges de cette magnifique région - la mienne - que je ne quitterai pour rien au monde...<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
Z
Grâce à vous, au fil des jours, nous avons agréablement visité cette région si belle et si chère à nos coeurs.<br /> <br /> Belle semaine.
Répondre
M
Merci pour ce beau point d'orgue à tes articles alsaciens. J'ai lu avec intérêt ton appréciation à l'intégration au groupe des aînés. Malgré mon âge beaucoup plus avancé que le tien, je ressens la même chose, c'est pour cette raison que je me la joue solitaire et ne participe pas aux activités des aînés de ma commune et d'ailleurs en général.Ce n'est peut-être pas une question d'âge, mais plutôt de caractère. Juste être intéressé par ce qu'on peut découvrir et la vie en général...Belle journée
Répondre
Publicité