Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
11 novembre 2019

Le musée du pays rabastinois

Image associée

Il y a parfois dans les villages des musées auxquels on ne prête pas forcément attention, s'imaginant, bien souvent à tort, qu'ils ne conservent sans doute rien de bien intéressant. On ne sait parfois même pas qu'ils existent, ou bien on passe devant...

C'était pour moi le cas du musée du pays rabastinois.

Rabastens, c'est un petit village du Tarn que je traverse régulièrement, notamment lorsque je vais au jardin des Martels...

Avais-je seulement vu le petit panneau directionnel indiquant "musée" ? pas sûre.

Mais en ce vendredi après-midi, je suis allée à Rabastens, et justement pour le musée.

Le musée ? un musée "généraliste" situé dans une magnifique demeure aristocratique de la fin du XVIIème siècle

DSC04977

DSC04979

La première salle accueille une exceptionnelle collection de céramiques de Giroussens, un village situé à 5 km de Rabastens, haut lieu de la céramique en Midi-pyrénées

Des assiettes, des plats...

DSC04961

... et entre autres un bénitier de chevet

DSC04962

Dans la salle suivante,  les "chefs d'oeuvre" d'un compagnon charpentier,  pour le concours de MOF (meilleur ouvrier de France)

DSC04968

DSC04966

pour bLOG

Puis une salle dédiée à Lucie (ou Luce) Boyals, artiste peintre née à Rabastens et à son époux Georges Gaudion, musicien, poète... et peintre

DSC04969

DSC04970

Une autre salle, consacrée elle, à  Jane Atché, une affichiste toulousaine,  née à Rabastens que j'ai découverte ici.

DSC04971

Avant d'être affichiste, Jane Atché peignait, et ces portraits traduisent son talent

DSC04974

j'ai particulièrement admiré la finesse de la dentelle de ce grand tableau (celui de droite sur la première photo de la salle)

DSC04973

J. Atché a peint en particulier cette affiche de style art nouveau pour la marque de papier à cigarettes JOB

DSC04975

pour JOB aussi, ces petits calendriers dont le musée possède la collection complète, de 1895  à 1914

DSC04972

et beaucoup, beaucoup d'autres choses dans cette salle très intéressante.

DSC04976

Des collections archéologiques autour d'une mosaïque du début du IVème siècle découverte dans la villa galo-romaine de Las Peyras, à 1 km du village

DSC04989

DSC04990

une salle consacrée à l'art sacré, avec de très, très belles pièces

DSC04984

DSC04985

comme le reliquaire de la Sainte Epine...

DSC04987

DSC04986

et cette très belle (et sans doute très lourde) croix de procession

DSC04988

Encore une découverte intéressante : la collection offerte au musée par la graveuse Mireille Lobligeois, de  ces moulages en plâtre avant réduction, qui servaient ensuite à la réalisation des médailles de la monnaie de Paris.

DSC04980

DSC04981

DSC04982

DSC04983

Il y a encore beaucoup d'autres choses à découvrir dans ce musée, et je suis étonnée de voir le nombre d'artistes de talent nés ou ayant vécu dans ce village.

DSC04978

DSC05052

Mais si je suis allée à Rabastens ce vendredi après-midi, ce n'était ni pour les peintures, ni pour les plâtres, ni pour les affiches, mais pour quelque chose de précis, que je vous montrerai demain et qui va vous en mettre plein les yeux.

pour bLOG6

Résultat de recherche d'images pour "gifs à demain"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que de belles découvertes, merci de partager
Répondre
M
superbe ce musée il renferme des pièces magnifiques merci pour la visite partagée bises
Répondre
B
merci beaucoup pour ton reportage mille bisous
Répondre
M
quel beau voyage dans ce musée ! j'aime tout particulièrement l'affichiste Jane Atché mais il faut dire que j'aime tout particulièrement cette époque<br /> <br /> gros bisous ma Jumelle
Répondre
G
Bonsoir Quaquie<br /> <br /> Ce musée renferme de très belles choses, que ce soit des tableaux, des affiches, des médailles ....... Mais aussi de belles collections d'objets divers. Merci pour ces belles découvertes près de chez toi. Je pense que le prochain article sera consacré à un couturier de talent. Donc à voir. Bonne soirée frisquette. Gros bisous.
Répondre
Publicité