Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
15 août 2020

Le livre de sa vie

images

Monsieur Quaquie m’a souvent parlé d’une pièce de théâtre qu’avait jouée sa maman, et dont il avait bien connu l’auteur.

Il déplorait que le recueil de cette pièce, que lui avait justement dédicacé l’auteur ait disparu, dispersé après le décès de sa maman, comme tout ce qui était alors dans la maison…

Je crois que je n’avais pas vraiment compris à quel point il tenait à ce document.

J’ignorais qu’il en avait parlé il y a quelques années avec Domi, un ami qui lui avait fait rencontrer un bouquiniste qui lui avait alors promis de le chercher sur Internet, sans résultat.

Il y a quelques jours M. Quaquie me demande si je peux lui commander le livre noté sur un bout de papier

« le retour de Pierre –Galois Maurice - pièce en 3 actes  »

Il m’indique même le nom de la librairie : librairie Clio »

Il s’agit en fait d’une librairie spécialisée dans les livres rares, surtout les livres d’histoire.

Le livre commandé me semble un peu cher pour un livret de pièce de théâtre mais M. Quaquie en a envie depuis si longtemps. J’ignorais qu’il le cherchait encore et toujours…

Je regrette de n’avoir pas été à la maison quand la grosse enveloppe est arrivée, de ne pas avoir pu vivre l’émotion de M. Quaquie.

Car je m’étais imaginée recevoir un petit livret reprenant la fameuse pièce.

Mais non ! il s’agit réellement d’un des fascicules de l’époque, avec sa couverture et son papier jaunis.

Et je comprends mieux maintenant qu’on ait dû le commander dans cette librairie spécialisée en livres rares.

C’est le même livre, dédicace en moins, que celui que M. Quaquie possédait il y a plus de 60 ans

DSC06452

Je n’ai pas lu la pièce – pas encore- mais j’ai pris le temps de le feuilleter.

La première page m’a interpelée

DSC06453

Je savais que cette pièce avait été jouée à Trie-Château, où vivait d'ailleurs l'auteur, mais je ne savais pas que c'était la première représentation.

Trie Château, c’est le village où vivait la famille de M. Quaquie, ses grands-parents, ses parents, puis son frère et lui…

C’est le village où j’ai vécu mon adolescence, celui où nous nous sommes connus, celui où nous nous sommes mariés.

A la page suivante, les acteurs de cette première représentation

DSC06454

Et parmi eux, « France Picaut », celle qui n'était pas encore la maman de M. Quaquie,  qui portait encore son nom de jeune fille.

DSC06455

Car en ce mois d'avril 1944,  alors qu’elle jouait « le retour de Pierre » elle attendait, elle, le retour de Jean, son fiancé.

Jean, son futur époux, qui deviendra plus tard le papa de M. Quaquie.

Jean était né en 1916, le 25 décembre. Il était donc de la classe 36 comme on disait à l’époque et en 1936 il a, comme tous les jeunes de 20 ans, été appelé pour faire son service militaire.

Quand il aurait dû être démobilisé, deux ans plus tard, c’était la guerre…

Prisonnier en Allemagne, il n’est rentré de captivité qu’en  juin ou juillet 1945.

France l’attendait depuis 9 ans….

Et puis ce matin, alors que j'évoquais avec lui cette pièce de théâtre, M. Quaquie a ressorti un document de ses archives, un document que je ne me souviens pas avoir vu.

"Le retour de Pierre" a été à nouveau joué à Trie Château, 12 ans plus tard.

Le spectacle était organisé par d'anciens prisonniers, et parmi eux "Jean Beaurain", le papa de M. Quaquie

affiche 001

Et le programme est une vraie saga familiale

programme 001

III - les Bidasses : Jean et Maurice. Jean, le papa de M. Quaquie

V - à l'harmonica, Paul Crépin, qui deviendra en 1960 l'oncle de M. Quaquie

Pour la petite histoire, Jean-Claude Bournizien, auteur compositeur, deviendra plus tard jean Claude Annoux, l'auteur et interprète  des "jeunes loups"

Et puis, en deuxième partie, la fameuse pièce "le retour de Pierre", avec à nouveau dans le rôle de Marthe, France, devenue France Beaurain, maman de M. Quaquie, grand'mère de nos enfants.

Dans le rôle de Josette, Josyane Picaut, soeur de France et donc tante de M. Quaquie, qui épousera en 1960 Paul Crépin, celui de l'harmonica, qui jouait le rôle de Jacques

Et dans le rôle de Petit Claude... Joël Beaurain ! Monsieur Quaquie, qui n'avait alors que 9 ans !

Ce petit livret si longtemps recherché par M. Quaquie  et ce programme qui a souffert des outrages du temps mais que je vais plastifier pour prolonger sa vie vont être conservés précieusement et rejoindre d'autres témoignages de notre passé familial.

Il va falloir les montrer et les expliquer aux enfants, pour que cette page d'histoire familiale continue de vivre après nous.

images

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très émouvante cette histoire de famille. A conserver précieusement dans vos archives familiales. Bisous à vous 2, et à bientôt.
Répondre
M
Voilà une histoire émouvante et extra ordinaire dans le plein sens du terme.<br /> <br /> quelques souvenirs gravés dans cet ouvrage au papier ancien.<br /> <br /> J'ai apprécié ton récit familial jusqu'au bout.<br /> <br /> Maintenant il faudrait reproduire cette pièce de théatre avec les membres de votre famille.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Très belle histoire chargée d’émotions. Bises
Répondre
M
Je suis très émue. Quelle touchante saga, je me réjouis avec vous.<br /> <br /> Je pense bien souvent à vous, à nos belles rencontres, tant virtuelles que physiques et ça me fait chaud au coeur de vous compter parmi mes amis.<br /> <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
B
Superbe histoire pleine d'émotion et puis tu racontes si bien !
Répondre
M
Une histoire bien émouvante que tu partages là. Monsieur Quaquie doit être si heureux d'avoir retrouvé ce document auquel sont liés tant de souvenirs familiaux
Répondre
D
Trop bien ! voilà un trésor qui restera cette fois dans votre gentille famille. Plein de bisous ma douce, à partager bien sûr.
Répondre
M
Une bien belle histoire ! Mr Quaquie a du être ravi de détenir enfin cet ouvrage! De beaux souvenirs de famille. Belle soirée. Bises. Marie Agnès'
Répondre
N
Quelle belle histoire!!
Répondre
R
Oui il y’a des trésors familiaux de mémoire qu’il est bon de conserver, de retrouver, de valoriser. A une autre échelle pour moi, ce que mes parents et grands-parents m’ont transmis est aussi précieux. Tout comme l’arbre généalogique soigneusement poursuivi et entretenu.
Répondre
M
Quelle belle histoire ! et quelle chance d'avoir retrouvé ce livret !<br /> <br /> De beaux moments d'émotion pour Mr Quaquie et toute sa famille !<br /> <br /> Bon week-end à vous tous !
Répondre
L
Comme c'est émouvant!<br /> <br /> On sent dans ton récit toute l'émotion que ces souvenirs font remonter...<br /> <br /> Merci de nous avoir raconté cette histoire de famille!
Répondre
F
j étais comme une enfant en lisant ton article ! Un enfant à qui on racontait une histoire. Et je suis très heureuse pour M.Quaquie. c est vraiment un grand plaisir et bonheur de te lire.<br /> <br /> Bisous quaquie<br /> <br /> Fanchon
Répondre
B
quelle magnifique histoire, je suis émue en la lisant, que du bonheur pour ton mari et je le comprends, bises et super week end.
Répondre
K
Une histoire tellement touchante... Avec un peu d'obstination, tu as fait sans doute un des plus beaux cadeaux du monde à ton mari, un concentré de souvenirs...<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
D
Une belle histoire et M Quaquie a du être ému<br /> <br /> Bizz
Répondre
M
quelle belle histoire ! J'imagine le bonheur et l'émotion de ton mari d'avoir retrouvé ce livre si cher à son coeur . Il faut entretenir cette belle histoire familiale avec tes enfants et petits enfants bien sur . Bon dimanche à vous deux .
Répondre
T
C'est extraordinaire, j'en pleure....
Répondre
G
Quelle chance pour ton mari d'avoir enfin retrouvé cet ouvrage qui représente tant pour sa famille. A conserver et à raconter à la génération suivante comme tu le dis si bien.
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Je suis bien contente que ton mari ait trouvé la pièce tant recherchée. Même, si , ce n'est pas celui qu'il a perdu. Tu as bien raison de plastifier le programme afin de le conserver précieusement. Une belle histoire de famille à transmettre à vos enfants et petits enfants. Bon Samedi ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
O
Fantastique ! Quelle émotion...
Répondre
Publicité