Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
20 avril 2021

Auvillar.... Village préféré ?

Nouveau logo pour commune d'Auvillar | bruno riboulot

Il y a quelques semaines déjà qu'a été publiée la liste des villages candidats au titre de "village préféré des Français".

Deux villages de l'ex Midi-Pyrénées, assez proches de chez moi ont déjà reçu ce titre prestigieux : Saint-Cirq-Lapopie fût le premier, en 2012, puis deux ans plus tard Cordes-sur-Ciel.

Deux autres villages du Tarn-et-Garonne ont tenté leur chance et obtenu une place hororable : Saint-Antonin-Nobleval 3ème en 2015 et Lauzerte 4ème en 2019.

Cette année encore, c'est un village de Tarn-et-Garonne qui représentera la région Occitanie : Auvillar.

J'avais envie d'aller y faire quelques photos et lorsque le  confinement nouveau, ou plutôt les mesures de freinage que nous n'attendions pas sont tombées, il me restait deux jours de "libre circulation." pour assouvir mes envies. Alors un pour aller voir Auvillar et un pour la très belle expo de Maubec que je vous ai déjà montrée.

Auvillar est à 50 km de chez moi mais je vous propose de braver le confinement et le couvre-feu pour m'y accompagner virtuellement.

On entre dans le vieux village par la tour de l'horloge

DSC07537

Ce monument est dédié à un troubadour. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime ce nom de "troubadour" qui évoque le midi, la fête, la poésie et l'amour galant.

DSC07538

DSC07539

DSC07540

A peine quelques pas sur les pavés et nous découvrons ce qui est le lieu symbole d'Auvillar : sa magnifique halle aux grains et sa place aux arcades

DSC07541

DSC07542

DSC07543

Que cette halle est belle sous le soleil !

DSC07544

sous une belle charpente de bois...

DSC07548

le noyau central...

DSC07547

avec les anciennes mesures

DSC07554

DSC07552

Tiens, de la visite : un petit curieux qui a quitté sa place au soleil pour réclamer quelques caresses

DSC07549

L'environnement de la halle est agréable à découvrir depuis les arcades

DSC07551

DSC07553

DSC07555

mais aussi quand on la quitte

DSC07545

Une façade de pierres taillées arborant la croix occitane....

DSC07556

une belle porte de bois au linteau ouvragé...

DSC07557

DSC07558

et des colombages pour les niveaux supérieurs

DSC07546

surprenant ce pin parasol au milieu des pavés

DSC07559

En levant les yeux pour voir le toit de la halle, j'ai découvert un petit personnage qui semble regarder par la fenêtre

DSC07561

puis un peu plus loin un autre...

DSC07560

et un troisième

DSC07564

Je ne connais pas l'origine de ces petits personnages mais je me renseignerai à la prochaine occasion.

On finit le tour de la place pour découvrir ce qui peut paraître surprenant dans ce village de Tarn et Garonne : une ancre de marine !

DSC07562

Le panneau en raconte l'histoire

DSC07563

Cette ancre, trouvée dans le port, rappelle qu'Auvillar a été un port important pour la navigation fluviale sur la Garonne.

Nous avons fait le tour de la halle aux grains et de la place de la halle.

Mais ce serait trop restrictif de réduire Auvillar à cette place.

Alors si vous voulez continuez à me suivre, nous ferons demain une autre promenade dans ce village qui sera peut-être bientôt le village préféré des Français.

KAAK EL NEKKACHE - Délice culinaire de Sousou et Ses Filles

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je ne connais ce village que pour la fête des potiers la il me parait tout nu bisous
Répondre
I
j'ai visité les 4 et j'ai une petite préférence pour Lauzerte !
Répondre
D
il fait bon s'y balader !<br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
F
Tout comme Odile sur le parcours de mon camino j ai dormi à Auvillar ! Belle surprise très agréable après notre étape ! Au contraire d Odile gîte super classe ! Magnifique village qui je croise très fort les doigts sera reconnu plus beau village cette année ! <br /> <br /> Merci Quaquie et pour le même prix un énorme poutou !<br /> <br /> Fanchon
Répondre
R
Encore un beau patrimoine, merci Quaquie
Répondre
B
Merci pour ce reportage, dans un magnifique village. J'ai été en vacances dans le Tarn et Garonne, il y a ..... je ne me rappelle plus être allée dans ce village. On attend la suite. Bises
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours de belles visites de villages, en votre compagnie.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Geneviève
Répondre
O
Il y a un certain nombre d'années, pour ne pas dire un nombre certain, j'ai fait des étapes du Chemin de Compostelle. Je me souviens de St Cirq, de Lauzerte et d'Auvillar, où nous avions passé la nuit dans une vielle cure désaffectée, poussiéreuse à souhait ! <br /> <br /> Quant à Cordes, je l'avais visité avec mon mari à une autre occasion.<br /> <br /> Mais tous ces villages sont splendides, on adore arpenter leurs ruelles.<br /> <br /> Merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Une très belle place, pour ce village. Je ne connais pas ce village, mais j'aimerai bien en voir un peu plus. Merci de cette première partie bien agréable. Bon Mardi nuageux et doux. Gros bisous.
Répondre
B
merci pour cette jolie visite, bises
Répondre
S
Belle visite.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Publicité