Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
29 mars 2023

j'ai lu : un roman de Signol

images22

J'ai lu en quelques jours un roman de Christian Signol, un auteur "du terroir" que j'aime beaucoup

DSC01560

 A l'heure de la retraite, Blanche a choisi de revenir vivre dans ce petit village du Vercors où elle a commencé sa carrière d'institutrice, malgré l'insistance de sa fille unique, femme d'affaires très occupée, qui n'a pas, ou ne prend pas le temps de venir la voir et préfèrerait la voir installée en ville, à Marseille.

Mais malgré l'isolement et les rares visites de sa fille, c'est ici que Blanche a décidé de finir ses jours.

Dans ce village l'hiver est long et rude, très froid et enneigé.

Mais dès que le temps le lui permet, Blanche redescend vers la petite école aujourd'hui abandonnée.

Là, seule, elle laisse remonter ses souvenirs.

Elle se souvient de ce jeune et timide charbonnier -Julien-  venu un jour lui demander de lui apprendre à lire, persuadé que le savoir lui permettrait de devenir un autre.

Elle lui a appris à lire et à écrire, il lui a appris à aimer.

Mais même ce village reculé, loin de tout,  ne sera pas épargné par la guerre. Et la résistance scellera pour toujours le destin de Blanche et de Julien.

Et ce qui n'a pas été possible dans cette vie, pourra t'il l'être dans celle d'après ?

J'ai beaucoup aimé ce roman qui trace un très beau portrait de femme, fragile et forte à la fois, et l 'histoire d'une vie qu'on pourrait imaginer simple et banale mais pourtant  marquée par les drames et l'atrocité de la guerre.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ahhh Signol j'adooooore et tous les auteurs du terroir, dans notre région nous sommes gâtées, il y en a beaucoup, je me régale des livres de la médiathèque qui est fort bien fournie !<br /> <br /> Dès que j'en! découvre un, je lis tous ceux qu'il a écrit, je me régale !
Répondre
L
Voilà un auteur dont j'ai savouré les histoires adolescente mais que je n'ai pas lu depuis.
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup lu de romans de cet auteur, mais je ne connaissais pas ce titre. Idée à garder, car je lis beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous faire partager vos lectures.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
R
C’est un nouveau ou un ancien roman déjà paru?
Répondre
G
Tu es toujours aussi tentante pour nous inciter à lire avec tes présentations bien écrites.
Répondre
S
J'aime beaucoup Christian Signol et en général tous les romans de terroir.<br /> <br /> Toujours agréables à lire.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Superbe lecture <br /> <br /> C'est un auteur que j'aime beaucoup aussi<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité