J'ai lu : la ballerine de Kiev
/image%2F1336834%2F20241221%2Fob_f39d91_sans-titre.jpg)
Je n'ai pas vraiment lu, j'ai carrément dévoré ce roman offert par mon amie Jo pour mon anniversaire.
Ils sont jeunes, beaux, amoureux à la ville comme à la scène.
Elle, c'est Svitlana "Sveta", lui Dmytro "Dima".
Ils sont danseurs étoiles au ballet de Kiev.
Ce soir du 23 février 2022, ils quittent la scène de l'Opéra de Kiev, heureux, sur un petit nuage après leur magnifique succès.
Ils ne le savent pas encore, mais ils ne connaîtrons plus jamais cet état de grâce. Ils ne danseront plus jamais ensemble....
Car quelques heures plus tard, le 24 février à 5h07, les premiers obus tombent sur la ville ; la Russie envahit l'Ukraine.
Leur vie, faite d'amour, de beauté et de légèreté va voler en éclat.
Ils vont découvrir la peur, la solidarité, le patriotisme et la résistance, les corps parfaits mutilés, les amitiés brisées par la trahison, le doute et les interrogations
"Tu crois qu'on retournera un jour à l'opéra ? Je ne sais pas si je peux vivre sans danser. Je me demande s'il ne vaut pas mieux mourir tout de suite."
Chacun vit ce bouleversement à sa façon, résiste à sa façon.
Danser peut-il encore avoir un sens dans ce chaos ? l'art peut-il être un moyen de résister ?
J'ai adoré ce roman. Ce n'est à aucun moment une analyse géopolitique de ce conflit qui dure encore deux ans plus tard. C'est la guerre vue "de l'intérieur", vécue par ces gens qui croyaient leur vie et leur destin tracés... une histoire dans laquelle se côtoient l'amour du couple et tout aussi fort l'amour de la patrie, le courage et la peur, la souffrance et la mort.
C'est aussi un formidable roman d'espérance et de résilience.
A lire absolument !
/image%2F1336834%2F20241221%2Fob_018e59_images.jpg)