Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours...
Publicité
Archives
25 mars 2025

Discrète passassion

La Légion d'Honneur lui avait été décernée depuis 4 ans déjà.

Mais modeste et discret, il ne se l'était jamais faite remettre.

Or il ne suffit pas de figurer sur un décret de nomination - même signé du Président de la République- pour être membre de la Légion d'Honneur. Il faut absolument que cette décoration soit remise officiellement au cours d'une cérémonie très protocolaire.

Tout le monde pensait qu'il ne la demanderait jamais.

Et puis, au moins de juin, alors que je n'avais reçu ma propre décoration que depuis deux mois, il m'a demandé si j'accepterai de lui remettre sa Légion d'Honneur.

Comment refuser une telle marque d'amitié, de confiance et d'honneur ?

C'est donc samedi dernier, le 15 mars, que je lui ai remis son insigne au cours d'une cérémonie toute simple, dans les locaux de la Croix-Rouge, en la seule présence des membres du bureau de l'association.

Les invitations étaient faites de manière que personne ne savait qui était invité, ni qui serait celui ou celle qui lui remettrait l'insigne.

Même si çà ne se voit pas sur cette photo, ce fût pour moi un énorme stress de prononcer son éloge devant mes collègues, stress augmenté par la présence de mon propre Parrain...

Il a cru que je n'arriverai pas au bout, et je l'ai cru aussi quand l'émotion m'a brusquement gagnée juste avant de procéder à la remise officielle "au nom du Président de la République..."

J'aime ce regard....

Il est Chevalier de la Légion d'Honneur, à lui de prononcer son discours en remerciement....

Plus de stress, juste l'amitié

Dernière formalité, la signature du procès-verbal de cérémonie

Des fleurs pour son épouse...

et un moment de convivialité pour clôturer cette belle matinée

La chaîne continue : mon parrain, qui me décorait il y a 11 mois, moi, et celui que j'ai eu l'immense honneur de décorer à mon tour...

Deux cérémonies, et deux honneurs en moins d'un an, je me sens vraiment privilégiée.

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour le partage et l'émotion qui arrivent jusqu'ici <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Trop bien une belle cérémonie bien mieux méritée que d’autres bravo
Répondre
Q
Merci Mylène
B
J'imagine l'émotion, remettre la légion d'honneur à une personne appréciée. <br /> Voilà des légions d'honneur remises à des personnes si méritantes.<br /> Bisettes
Répondre
G
Belle cérémonie pour une personne qui a toute ton estime et ton amitié. Je comprends l'émotion qui t'a saisi pendant ce moment important et solennel.
Répondre
Q
Il était effectivement temps que mon discours se termine. Ma voix s'est cassée et les larmes sont montées sur la dernière phrase personnelle. Je me suis heureusement reprise pour la formule officielle "au nom du Président de la République..."
C
Ô combien j'imagine ton émotion et celle du discret chevalier . Ton parrain aussi devait ressentir l'honneur qui vous était fait. <br /> Des personnes de valeur dont tu es l'exemple solidaire. <br /> Bises et félicitations à ce Monsieur .
Répondre
Q
Il a fallu cette cérémonie pour que je prenne pleinement conscience de l'honneur qui m'a été fait. Quand j'ai reçu ma Légion d'Honneur j'étais "la reine du jour" bien sûr, mais un peu sur un petit nuage, hors du temps. Je ne réalisais peut-être pas vraiment. Là, quand tu remets cette distinction, tu te sens pleinement investie. La passation, c'est important dans tous les domaines, là aussi.
B
quelle belle journée remplie d'honneur et d'amitié, je comprends ton émotion, bises
Répondre
O
Une belle journée, remplie d'émotions et d'amitié.<br /> Bises
Répondre
Publicité