Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
13 mai 2025

L'est bizarre ce village...

Un drôle de titre, pour un drôle d'article mais je trouve mon village bizarre.

La première bizarrerie, c'est le fonctionnement de la poste.

Quand nous sommes arrivés dans ce village, il y a un peu plus de 40 ans, il y avait un tout petit bureau de poste où travaillait toute la semaine un couple qui était logé au-dessus.

Le couple est parti. A la retraite ? peut-être....

On a construit une belle poste au centre du village, accolée à la mairie.

Et comme il n'y avait alors pas de banque, la mairie a fait des pieds et des mains pour que la poste installe un distributeur automatique.

Le village a grandi, il y a aujourd'hui plus de 4 000 habitants.

Mais de deux employés à la poste, il n'y en a eu plus qu'un, puis la moitié d'un puisqu'il faut maintenant le partager avec un, voire deux autres bureaux de poste.

La poste n'ouvrait donc plus que le matin, puis deux après-midi par semaine...

et c'est là que çà se gâte. Car les jours étaient fluctuants. Et quand on va à la poste un jour où elle devrait être normalement ouverte, il n'est pas rare de trouver une affiche "fermeture exceptionnelle"

Mais le plus bizarre, c'est le distributeur automatique.

Car chez moi, on a inventé un concept qui n'existe nulle part ailleurs : le distributeur automatique ne fonctionne que les jours d'ouverture de la poste !

Bien sûr, avec les ouvertures disons très épisodiques de la poste, le distributeur a été jugé non rentable.

Et un matin........ il a disparu !

Fin de l'histoire !

***

Autre bizarrerie découverte il y a quelques jours.

Le village se trouve à à peine 10 kms de Montauban, sur une route droite, avec accès direct sur une grande zone commerciale.

Mais aujourd'hui, avec les constructions qui s'installent partout, les villages finissent par se toucher.

Et on ne sait plus si on est sur le territoire de Montauban, de Saint Etienne, de Léojac, de Nègrepelisse ou d'Albias.

Ajoutez à çà les changements de noms de rues dans le village où le baptême de rues  qui n'avaient pas de nom, et les GPS qui n'arrivent plus à suivre, et vous avez toutes les chances de vous paumer.

On voit souvent passer devant la maison deux ou trois fois la même voiture, d'autres font demi tour devant chez nous, les plus perdus finissant par demander leur chemin, qu'on est souvent incapables de leur indiquer.

Et bien depuis quelques jours, c'est nettement plus simple !

Encore une spécialité locale !

Quand je vous dis qu'il est bizarre ce village....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quel bazar, il faudrait que les élus tentent ces parcours, mais à la chute de ton article on se permet d’en rire , mais bien du courage à tous
Répondre
Q
ll vaut mieux en rire sinon c'est la désespérance permanente
M
Tu as le don de nous faire sourire de situations désespérantes . Beaucoup de petits villages se reconnaîtront dans ton descriptif et ce n’est pas prêt de s’arranger. Heureusement que la douceur de vivre loin du tumulte des grandes villes fait passer ces pilules souvent difficiles à avaler . J’attends ton prochain reportage ou ton billet d’humeur qui ne manquera pas d’être intéressant . Bisous. Madeleine🐢
Répondre
Q
c'est vrai, on ne peut pas tout avoir : le calme, la tranquillité..... et un bureau de poste !
G
J'adore ta page Quaquie, tellement bien écrite et qui est le reflet malheureusement de ce qui se passe dans beaucoup de village. Chez nous la Poste est partie remplacée par un bureau de poste tenue par du personnel municipal. C'est toujours ça..
Répondre
Q
C'est de plus en plus le cas, des points poste dans les mairies. A Montauban, il y en a même un dans la galerie marchande du Leclerc et depuis peu à l'accueil de Auchan. Bien plus facile à se garer qu'en centre ville mais bien sûr souvent beaucoup de monde
B
Dans mon village on avait un bureau postal 2 heures le matin au sein de la mairie, ça fonctionnait très bien et c'était très pratique, puis ça a été remplacé par un point postal au café du village qui est souvent fermé et en plus ils sont antipathiques...résultat je vais à la poste en voiture à 6 kms....c'est nul....<br /> Bonne journée. Bises
Répondre
Q
allez chercher sa lettre recommandée ou déposer de l'argent sur ton livret de caisse d'épargne au bistrot du coin, je trouve çà d'un chic....et d'une discrétion absolue !
B
chez nous la poste a été supprimée il y a bien longtemps et remplacée par un point poste dans la mairie, avec des personnes super sympas, bises
Répondre
Q
C'est la solution la plus souvent adoptée. Il faut maintenant espérer qu'avec les restrictions budgétaires, les municipalités ne se trouvent pas dans l'obligation de réduire leur personnel...
C
C'est aberrant et malheureusement de plus en plus habituel. <br /> La poste c'est ce qui se raréfie en premier mais il ne faut pas désespérer. <br /> Dans un village normand, la bibliothèque fait office de poste et de commerce de papèterie et de cartes postales . Même le samedi toute la journée ! <br /> <br /> Bises
Répondre
Q
chez nous, c'est le quincailler "le couteau suisse du village" qui fait office de bureau de poste ... il fait aussi relais colis, relais pressing, relais retouche couture.... un vrai couteau suisse !
M
Face à une chute de courrier, les boites à lettres jaunes vont disparaitre, petit à petit, elles appartiendront au passé, un peu comme les cabines téléphoniques. En France c'est très mal indiqué, il y a des panneaux de signalisation, à un rond point, et puis à un croisement 10 kms plus loin, plus rien... signalétique absente ? on va où ? <br /> Les temps changent mais pas en bien, je suis bien contente d'avoir l'âge que j'ai.<br /> Bises, belle journée !
Répondre
N
Ce n'est pas encourageant, tout ça !
Répondre
C
alors c'est pas demain la veille que je viendrai te voir...
Répondre
Q
t'inquiète pas, je fais GPS. Quand j'attends quelqu'un qui n'est jamais venu chez moi je lui indique un lieu facile à trouver, et à partir de là, je guide par téléphone.
O
La "chute"est vraiment hilarante !<br /> Depuis que je suis en âge d'avoir un chéquier (ça ne date pas d'hier), j'ai toujours fonctionné avec la Poste, en grande partie parce qu'il y en avait partout, et avec l'arrivée des distributeurs nous étions garantis de pouvoir retirer du liquide toujours et partout !!!<br /> Les temps changent.<br /> Bises
Répondre
L
🤣🤣🤪🤪 alors là chapeau bas. Tu pourrais faire du buzz sur Tik tok et compagnie 🤣🤣🤣
Répondre
Q
Il vaut mieux s'amuser de ces petits désagréments sinon c'est la mauvaise humeur permanente
Publicité