En Ariège
/image%2F1336834%2F20250913%2Fob_3fefaa_images.jpg)
Après 5 semaines sans sortir de la maison autrement que pour deux rendez-vous médicaux, j'ai eu brusquement envie de changer de décor.
Sitôt dit sitôt fait. Et dès le lendemain, nous partions pour 3 jours. Pas loin, et au calme.
Direction l'Ariège !
La première surprise c'est que contrairement à chez moi où tout est grillé et où beaucoup d'arbres perdent déjà leurs feuilles, donnant déjà au paysage un air automnal, ici tout est encore très vert.
Puis découverte de notre "lieu de villégiature"
Un petit terrain de camping très sympa, comprenant juste quelques chalets, en plein nature, loin des villes et des routes à grande circulation.
/image%2F1336834%2F20250913%2Fob_fc92fb_2025-09-10.jpg)
Pour nous, un mignon petit chalet
/image%2F1336834%2F20250913%2Fob_614f16_20250904-171607.jpg)
Peu de vadrouillages car j'avais encore besoin de beaucoup de repos, alors juste un peu de découvertes tout près du camping.
Petite balade du matin à la fontaine intermittente de Fontestorbes
/image%2F1336834%2F20250913%2Fob_138479_20250906-110025.jpg)
/image%2F1336834%2F20250913%2Fob_b6b5af_20250906-110943.jpg)
A cette époque-ci, elle a peu d'eau mais au moment de la fonte des neiges elle devient très importante - et sans doute très impressionnante- puisqu'on a enregistré un débit allant jusqu'à 15 200 litres/seconde
/image%2F1336834%2F20250913%2Fob_73f386_20250906-110306.jpg)
Une autre petite sortie nous a emmenés à Montségur, petit village connu pour son château cathare.
Il n'était pas question pour moi de monter au château. Je me suis contentée de le voir de loin, depuis le village.
/image%2F1336834%2F20250913%2Fob_5e52dd_20250906-163605.jpg)
/image%2F1336834%2F20250913%2Fob_f6d651_20250906-163834.jpg)
Le village est sympathique, mais début septembre, les touristes sont partis.... et les artisans aussi.
Le village touristique retrouve le calme d'un village de montagne
Même l'église est fermée et son intérieur visible qu'à travers des grilles.
Mais le musée reste ouvert.
/image%2F1336834%2F20250913%2Fob_045cfa_20250906-154821.jpg)
On y découvre tout ce qui a été trouvé lors des fouilles dans le château : des bijoux en bronze, des couteaux et autres armes en fer...
des boulets de canon mentionnant leur poids
des restes de poteries
et une vitrine qui m'a particulièrement intéressée, celle des tisserands avec ses alènes, ses dés, ses ciseaux...
/image%2F1336834%2F20250913%2Fob_ba9ff1_20250906-155001.jpg)
Un peu plus loin du camping, mais sur la route de retour, une visite incontournable lorsque nous allons en Ariège, c'est la jolie petite ville de Mirepoix
/image%2F1336834%2F20250913%2Fob_683859_20250907-112855.jpg)
Et puis pendant ce séjour, un agréable moment d'amitié avec mon amie Brigitte que je n'avais pas vue depuis le salon de Pexiora en février et qui n'a pas hésité à affronter les virages des petites routes de montagne pour venir papoter avec moi autour d'un café.
J'espère que vous avez apprécié cette petite balade dans les Pyrénées ariégeoises. En tout cas, moi elle m'a fait beaucoup de bien, physiquemet et moralement.
/image%2F1336834%2F20250913%2Fob_fe62f9_unnamed.jpg)