Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours...
Publicité
Archives
13 septembre 2025

En Ariège

Après 5 semaines sans sortir de la maison autrement que pour deux rendez-vous médicaux, j'ai eu brusquement envie de changer de décor.

Sitôt dit sitôt fait. Et dès le lendemain, nous partions pour 3 jours. Pas loin, et au calme.

Direction l'Ariège !

La première surprise c'est que contrairement à chez moi où tout est grillé et où beaucoup d'arbres perdent déjà leurs feuilles, donnant déjà au paysage un air automnal, ici tout est encore très vert.

Puis découverte de notre "lieu de villégiature"

Un petit terrain de camping très sympa, comprenant juste quelques chalets, en plein nature, loin des villes et des routes à grande circulation.

Pour nous, un mignon petit chalet

Peu de vadrouillages car j'avais encore besoin de beaucoup de repos, alors juste un peu de découvertes tout près du camping.

Petite balade du matin à la fontaine intermittente de Fontestorbes

A cette époque-ci, elle a peu d'eau mais au moment de la fonte des neiges elle devient très importante - et sans doute très impressionnante- puisqu'on a enregistré un débit allant jusqu'à 15 200 litres/seconde

Une autre petite sortie nous a emmenés à Montségur, petit village connu pour son château cathare.

Il n'était pas question pour moi de monter au château. Je me suis contentée de le voir de loin, depuis le village.

Le village est sympathique, mais début septembre, les touristes sont partis.... et les artisans aussi.

Le village touristique retrouve le calme d'un village de montagne

Même l'église est fermée et son intérieur visible qu'à travers des grilles.

Mais le musée reste ouvert.

On y découvre tout ce qui a été trouvé lors des fouilles dans le château : des bijoux en bronze, des couteaux et autres armes en fer...

des boulets de canon mentionnant leur poids

des restes de poteries

et une vitrine qui m'a particulièrement intéressée, celle des tisserands avec ses alènes, ses dés, ses ciseaux...

Un peu plus loin du camping, mais sur la route de retour, une visite incontournable lorsque nous allons en Ariège, c'est la jolie petite ville de Mirepoix

Et puis pendant ce séjour, un agréable moment d'amitié avec mon amie Brigitte que je n'avais pas vue depuis le salon de Pexiora en février et qui n'a pas hésité à affronter les virages des petites routes de montagne pour venir papoter avec moi autour d'un café.

J'espère que vous avez apprécié cette petite balade dans les Pyrénées ariégeoises. En tout cas, moi elle m'a fait beaucoup de bien, physiquemet et moralement.

 

Publicité
Commentaires
B
Voilà une très belle escapade pour te reposer et récupérer et retrouver ton amie, tout ça est bon pour le moral. <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
L
Quand je pense que je suis vraiment pas loin et que ça fait des années et années que je n'étais pas allée jusqu'à Fougax hhihihihihi. Ravie d'avoir passé un moment avec toi et JOEL. Gros bisous à vous deux
Répondre
P
Tu as raison chez nous tout est grillé et déjà en automne, heureusement il a plu un peu sur Toulouse pendant que nous étions partis, après deux mois passés presque tout le temps à l'intérieur tellement la chaleur au jardin était insupportable.<br /> Honte à nous, nous ne connaissons pas très bien l'Arriège, il faut absolument que nous allions visiter cette campagne pyrénéenne. <br /> Bises<br /> Patricia
Répondre
N
AH Tu étais proche des gorges de la Frau à Fougax où ma maman est née...<br /> c'est très joli ce coin!<br /> Bonne soirée et bonne convalescence puisque tu as eu des soucis de santé toi aussi<br /> Bisous
Répondre
L
Une escapade qui fait du bien!
Répondre
M
Comme vous avez bien fait cette escapade, c'est la tranquillité à l'état pur ! <br /> Bises belle fin de semaine !
Répondre
C
Quelle belle idée, ce séjour ! Calme, beauté, découvertes et repos quand il le faut . <br /> Un très joli décor. <br /> Bises
Répondre
N
A Bélesta tu étais dans le village où je suis née! <br /> on aurait pu se voir car je pense que le camping n'étais pas loin de FOIX?<br /> Bisous
Répondre
Q
Je sais que tu es née à Bélesta, je l'ai même dit mon mari quand on y est passé. Car on était tout près pas de Foix mais de Bélesta, à Fourax et Barineuf
B
merci pour tes jolies photos, quelle belle région, bises et bonne journée
Répondre
C
Super c'est ce qu'il vous fallait. J'espère de tout coeur que vous remontez la pente et que très vite vous serez de nouveau en pleine forme.<br /> Bises chaleureuses
Répondre
C
tu n'étais pas loin de chez moi, nous aurions pu nous rencontrer aussi !!
Répondre
Q
oh zut ! je savais pas. Je retournerai de toute façon en Ariège et je te le dirai.<br /> Bon week-end
Publicité