Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours...
Publicité
Archives
26 septembre 2025

J'ai lu : Bussi et autre

 

Je lis un peu moins depuis que j'ai repris mes occupations habituelles mais j'ai énormément lu pendant mes semaines de repos et il y a encore beaucoup de livres dont je n'ai pas parlé.

***

Elle m'a appelée en me disant "il y a une série qui commence à la télé ce soir, surtout ne la regarde pas. Je t'apporte le livre"

Et mon amie Jo avec qui nous avons échangé beaucoup de livres cet été m'a apporté ce roman de Michel Bussi.

Le jour de son 10ème anniversaire, le petit Esteban disparait sur une plage de Saint Jean de Luz : fugue ? accident ? noyade ? enlèvement ? L'enfant ne sera pas retrouvé....

10 ans plus tard, sur la même plage, Maddi voit un enfant qui lui ressemble trait pour trait : même silhouette, même maillot de bain, même tâche de naissance.

Pour Maddi, ce "Tom" ne peut être que son enfant, son Esteban réincarné et elle change totalement de vie pour s'approcher de ce gamin qu'elle croit le sien.

J'avoue que j'ai été parfois gênée par le côté ésotérique, par les croyances de Maddi qui peut sembler totalement dérangée, par les évocations de réincarnation...

Mais je me suis laissée prendre par le suspense de ce roman et surprendre par sa fin totalement inattendue.

Je n'ai bien sûr pas regardé la série télévisée et je n'ai lu aucun avis ni aucune critique dessus, mais j'ai bien aimé le roman

***

Un autre roman prêté par mon amie Jo, que j'ai dévoré en deux jours.

Nous sommes en Inde, dans un tout petit village.

Une fois par mois, la jeune Poormina monte au temple prier pour sa mère décédée.

Elle est l'ainée d'une grande famille très pauvre et a dû remplacer sa mère au sein du foyer.

Elle connaît d'avance son destin, celui des petites indiennes pauvres : très vite, elle sera mariée à un homme que son père aura choisi et elle ira servir de domestique dans sa belle-famille.

Quand elle rencontre Savitha, une jeune indienne encore plus pauvre qu'elle, mais pleine de vie et de joie, une amitié très forte s'installe en elle, leur donnant à chacune un peu d'espoir, celui d'une vie en dehors de ce village.

Mais quand Savitha est violée par le père de son amie, elle disparait.

Savitha laisse tout derrière elle pour partir à sa recherche. Une recherche qui la mènera jusqu'aux Etats Unis, dans l'univers de la pègre indienne, avec beaucoup de difficultés mais l'espoir fou de retrouver son amie.

J'ai adoré ce roman. Car au delà de l'histoire il nous fait découvrir le destin de ces petites filles indiennes issues de la classe la plus pauvre. Pour les familles, la naissance d'une fille n'est pas un évènement heureux, mais une charge. Quand elles ne sont pas discrètement étouffées ou noyées à la naissance, elles sont vendues. Au mieux à une famille en mal d'enfant, mais le plus souvent pour servir très tôt de domestique.

Mariées à peine nubiles, et même souvent avant, elles sont une charge pour les parents qui doivent impérativement leur constituer une dot. Le mariage est alors une affaire traitée entre les deux familles, une transaction dont elles sont exclues. Elles n'ont pas leur mot à dire et ne découvre souvent leur époux que le jours des noces, parfois un homme beaucoup plus âgé qu'elle, qui l’emmènera vivre dans sa propre famille où elle deviendra une sorte d'esclave, violée, et battue.

***

Même si je lis moins, j'ai encore pas mal de livres à vous présenter.

Alors à bientôt....

 

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce partage!
Répondre
C
Je n'ai lu aucun de ces livres mais je connais Michel Bussi , un presque voisin. <br /> C'est un homme très convivial, ouvert qui a mis 15 ans avant d'être édité . Je ne suis pas tentée par ses écrits. <br /> Bonnes lectures à toi . Repose-toi. <br /> Bises
Répondre
O
J'avoue que ni l'un ni l'autre ne me tente !<br /> Bises
Répondre
D
Jai vu la série mais javoue ne pas être fan de cet auteur
Répondre
B
J'aime beaucoup Michel Bussi mais je n'ai pas lu ce livre et comme le second que tu nous présentes voilà deux titres que je note.<br /> Bon vendredi. Bises
Répondre
Publicité