Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours...
Publicité
Archives
26 avril 2026

Des floralies

Dès qu'arrivent les beaux jours, on a envie de fleurs, de couleurs et en ce printemps ensoleillé nous sommes gâtés par la nature.

Un de mes plaisirs saisonniers, c'est les marchés aux fleurs, les floralies.

Surtout quand elles ont lieu dans de jolis villages.

C'était le cas dimanche, dans le joli village de Lauzerte, un village d'ordinaire déjà largement végétalisé

J'adore ces devants de porte fleuris

Mais dimanche, les plantes et les fleurs ont envahi les places et les ruelles, ajoutant des  notes de couleurs aux vieilles pierres 

Que de tentations, que d'envies ! 

On a envie de tout, on voudrait tout ramener à la maison....

Mais il est peut-être un peu tôt pour installer les géraniums sur les fenêtres...

C'est vrai qu'il fait beau, c'est vrai que les tee-shirts sont de sortie mais le froid n'a peut-être pas dit son dernier mot. Les "Saints de glace" peuvent encore faire des dégâts.

De toute façon, en ce qui me concerne, je ne plante plus rien au jardin. Avec la chaleur, la sécheresse et les inévitables interdictions d'arroser, j'ai perdu trop de fleurs. Sans compter celles sur lesquelles fiston passe régulièrement la tondeuse.

Alors maintenant, c'est uniquement des fleurs en pots, de préférence des vivaces aux abords de la maison.

Et même sur les rebords de fenêtres, copiant une idée découverte lors d'un séjour en Bretagne, j'ai remplacé les jardinières de géraniums et les pétunias toujours assoiffés par des "plantes grasses" dans des contenants hétéroclites

 

 

Publicité
Commentaires
J
Très joli village ! Les fêtes des plantes sont toujours charmantes ! Mais tu as raison, pas de précipitation pour planter dans les potagers et dans les massifs... le soleil est trompeur souvent ! Restons humbles devant la nature ... nous devons nous adapter à l'évolution des saisons et de l'évolution des espèces ! <br /> Les plantes grasses sont une jolie alternative dans certaines régions ! <br /> Belle journée ☀️ <br /> Jackie
Répondre
O
Nous avions visité ce village lorsque nous faisons des étapes de Compostelle. C'était en Août 92, étape Montcuq-Dufort Lacapelette. Étape très difficile, beaucoup de montées-decentes, mais nous avions quand même fait un crochet pour visiter Lauzerte, haut perché. Ce fut l'étape la plus difficile pour moi je crois, 40°, arrivée bonne dernière, en hipoglycémie, je ne voyais plus clair, mon mari était revenu me chercher et c'est la première fois que je l'ai laissé prendre mon sac. (et la dernière). <br /> Ceci dit, le Village valait le détour, et malgré tout ce que j'ai pu souffrir sur les Chiens de Compostelle ce sont les plus belles vacances que j'ai pu avoir.<br /> Bises
Répondre
M
C'est magnifique ,merci et bon dimanche ,bises
Répondre
M
Lauzerte devait être splendide sous toutes ces couleurs.<br /> Merci pour cette jolie parenthèse fleurie.
Répondre
C
Tout ce que tu dis je le partage. Je veux aussi tout acheter...Je fleuris moins le jardin sauf les abors de la maison . <br /> Les plantes grasses commencent à faire a conquête...<br /> Par contre je bouture et sème beaucoup ce qui ne me coûte rien . <br /> <br /> Tu as fait là une belle promenade. <br /> Bises
Répondre
N
J'adore!
Répondre
N
Ces marchés aux fleurs sont très beaux et justement aujourd'hui dans notre ville il y a une foire aux plantes et fleurs je vais aller voir<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
B
J'aime beaucoup aussi ce genre de marchés aux fleurs et trs photos dans ce joli village sont superbes. <br /> Nous attendons pour mettre nos jardinières d'été et acheter nos fleurs, peut des gelées tardives.<br /> Cest une excellente idée de mettre ce genre de plantes sur tes fenêtres, moins exigeantes en arrosage. <br /> Bon dimanche. Bises
Répondre
Publicité