Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours...
Publicité
Archives
19 mai 2026

Au château de Murol

Je vous avais promis de vous emmener dans un château, alors je vous emmène au château de Murol.

Mais pas pour une visite traditionnelle, autant dire que vous ne verrez ni tapisseries, ni meubles ni armures...

Pour aller à Murol, nous avions choisi le vendredi, car c'était un jour férié et qu'il y avait une animation au château.

Les choses n'ont pas très bien commencé. Nous avions vu qu'il y avait un parking municipal à quelques minutes. Arrivés au village, des places de parking libres (surprenant...) près d'un panneau indiquant le château pour les piétons.

J'ai admiré, en passant, la décoration de la maison des peintres

La côte était très raide, nous n'étions déjà plus "à quelques minutes" et toujours pas de château en vue.

Pourtant, le château, sur son éperon rocheux est visible de loin.

Je commençais à souffler pas mal, mais M. Quaquie lui n'arrivait plus à respirer. Gros doute quand des piétons nous ont dit "vous allez jusqu'au château ? bon courage"

Alors M. Quaquie, à bout de souffle, est redescendu chercher la voiture et j'ai continué  seule, pour effectivement trouver un parking tout près du château, et tout plat.

Mais çà continue dans la grimpette car la billetterie est "en bas" et il faut encore monter pas mal pour aller au niveau du château mais là, idée géniale, une voiturette fait la navette jusqu'au château.

Ouf ! nous avons même pu nous asseoir pour attendre la visite guidée, en profitant pour faire quelques vues sur le château

Il va encore falloir monter un peu pour suivre le guide

 Mais les choses sont bien faites car un espace plat était aménagé, avec des bancs pour écouter "confortablement" le guide parler de la construction du château, de ses défenses et nous préciser que le château n'a jamais eu à se défendre, car il n'a jamais été attaqué.

Il aurait fallu être courageux pour atteindre cette forteresse, avec armes et armures sur le dos.

Son discours était sympa, plein d'anecdotes et d'humour et très interactif. Les enfants étaient heureux de répondre aux questions posées, quelques adultes aussi qui auraient du s’abstenir pour éviter le ridicule 🤣

Nous avions ensuite la possibilité de visiter le château librement mais le plan  montrait que même l'intérieur présentait plusieurs niveaux, avec beaucoup d'escaliers, dont certains très étroits.

Nous avons renoncé à la visite et avons préféré nous installer tranquillement dans les gradins, choisissant nos places et admirant le paysage en attendant le spectacle équestre du "duel des frères"

Deux frères, seigneurs du château, se livrent un combat de souveraineté et seule leur sœur Sybille, saura les départager.

Le spectacle est sympa, mais pas facile de faire des photos avec les têtes des visiteurs...

Dame Sybille

Jean...

son frère Jacques...

Avant le duel à cheval

La fratrie à la fin du spectacle

J'étais sur le trajet des "acteurs" à leur sortie de "scène"

Jean

Jacques

et une photo que j'aime beaucoup, celle de Sybille ramenant son cheval, dans un très joli décor

Le retour, en descente, était plus facile.

On y a rencontré cette jolie dame

Et, en passant, j'ai repéré le jardin du château, qui comme au Moyen âge contenait beaucoup de "simples" des plantes utilisées comme aromates et comme médicaments 

Ce n'était pas une visite traditionnelle de château mais un agréable moment, surtout que la météo a été gentille ce jour-là.

J'espère que vous avez aussi apprécié ce petit moment au château de Murol.

Il me reste à vous raconter la réalisation d'un vieux rêve, qui a été assurément, le plus beau moment de cette semaine en Auvergne.

 

Publicité
Commentaires
B
Une visite visiblement très très intéressante avec cette animation mais elle se mérite s'il faut beaucoup grimper.<br /> Bonne journée. Bises
Répondre
C
Heureusement , vous avez grimpé tout là -haut pour moi ! Je n'aurais jamais pu visiter ce château sinon. <br /> J'aime beaucoup cette période historique et la région. <br /> Bises
Répondre
D
Ça se mérite lol<br /> Merci pour ce reportage bien sympa<br /> Bonne journée
Répondre
L
Merci pour cette jolie visite!
Répondre
L
Très joli spectacle ! Ça permet de découvrir le château de façon ludique !
Répondre
N
Sympa!
Répondre
M
Quaquie, ta sortie au château de Murol est vraiment chouette, tes photos montrent bien l’ambiance, et le spectacle équestre termine tout ça avec style, on replonge dans le moyen âge ! <br /> Bises, belle journée !
Répondre
J
Merci Quaquie pour cette superbe balade ! Elle se mérite effectivement 😱😂 pas facile de tout faire quand les bronches ou les genoux ne suivent pas 😒 (et j’en sais quelque chose...) mais vous avez pu voir de jolis paysages et profiter de la visite et du spectacle ! Très jolies photos qui donn,une fois encore, envie de découvrir ce joli coin d'Auvergne 🥰<br /> Belle journée ! Bises 😘 <br /> Jackie
Répondre
B
merci pour cette jolie visite et tes explications , je pense que je n'aurai pas pu y monter! bises et bonne journée
Répondre
D
" Il aurait fallu être courageux pour atteindre cette forteresse, avec armes et armures sur le dos."<br /> J'étais justement entrain d'y penser.<br /> J'adore la photo du petit jardin " odorant "<br /> Bisous à tous les deux mes amis
Répondre
O
Les "souffrances" du départ ont été récompensées, merci pour ce beau reportage.<br /> Et je suppose que le prochain sera celui de ta visite aux grenadières .<br /> Bises
Répondre
Q
tout juste
Publicité