Besse, un joli village
/image%2F1336834%2F20260516%2Fob_a79e9f_image222s.jpg)
Je vous l'ai promis hier ; aujourd'hui je vous emmène dans un joli village médiéval. Il s'appelle en réalité Besse et St Anastaise
/image%2F1336834%2F20260516%2Fob_8ee473_20260505-155638.jpg)
Il doit faire bon flâner dans ses ruelles l'été et le village ne doit pas y manquer de charme.
Mais nous avons un peu joué de malchance. Notre jour de visite -le mardi- correspond au jour de fermeture des boutiques du village et nous étions accompagnés par un petit vent pas chaud du tout.
Nous avons quand même circulé un peu pour voir une jolie petite place et sa fontaine
Plus habituée aux couleurs vives de l'Alsace ou à la blancheur des maisons bretonnes, les maisons construites en pierre de lave m'ont semblé tristes et donnent aux ruelles un air sombre.
Ici la maison dite "de la Reine Margot"
là, l'ancien hôpital de Broglie (qui se prononce de Breuil)
/image%2F1336834%2F20260516%2Fob_e1d64a_20260505-152534.jpg)
En passant...
et même si l'environnement n'est vraiment pas joli, je ne pouvais pas rater le nom de cette rue
le lieu sans doute le plus connu, le plus emblématique du village, c'est sûrement son beffroi
/image%2F1336834%2F20260516%2Fob_1f7f0a_20260505-155111.jpg)
/image%2F1336834%2F20260516%2Fob_eed831_20260505-155451.jpg)
Un petit tour à l'église car c'est une tradition pour nous d'allumer une bougie dans chaque église que nous visitons. Mais surprise, dans cette église très sobre, pas la moindre petite bougie.
Je n'ai repéré que cette représentation des apôtres où j'ai immédiatement remarqué qu'ils ne sont que 11. A t'on enlevé Judas ?
Juste avant de regagner la voiture, moment d'émotion (et même plus que çà) en passant devant la petite poste du village
Je n'ai pas pu m'empêcher de photographier cette plaque, devant laquelle je suis restée un bon moment, car je suis très attachée au devoir de mémoire et qu'il ne faut pas oublier ceux qui ont combattu pour nous, pour notre pays. Ne jamais oublier...
/image%2F1336834%2F20260516%2Fob_aab511_20260505-161419.jpg)
Peut-être aurons nous l'occasion de revenir en Auvergne et de repasser par Besse Saint Anastaise, peut-être un jour où les rues seront plus animées, les boutiques ouvertes et où il fera un peu moins froid.
A demain pour une autre visite sympa
/image%2F1336834%2F20260516%2Fob_d6385f_images.jpg)