Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours...
Publicité
Archives
16 mai 2026

Besse, un joli village

Je vous l'ai promis hier ; aujourd'hui je vous emmène dans un joli village médiéval. Il s'appelle en réalité Besse et St Anastaise

Il doit faire bon flâner dans ses ruelles l'été et le village ne doit pas y manquer de charme.

Mais nous avons un peu joué de malchance. Notre jour de visite -le mardi- correspond au jour de fermeture des boutiques du village et nous étions accompagnés par un petit vent pas chaud du tout.

Nous avons quand même circulé un peu pour voir une jolie petite place et sa fontaine

 Plus habituée aux couleurs vives de l'Alsace ou à la blancheur des maisons bretonnes, les maisons construites en pierre de lave m'ont semblé tristes et donnent aux ruelles un air sombre.

Ici la maison dite "de la Reine Margot"

là,  l'ancien hôpital de Broglie (qui se prononce de Breuil)

En passant...

et même si l'environnement n'est vraiment pas joli, je ne pouvais pas rater le nom de cette rue

le lieu sans doute le plus connu, le plus emblématique du village, c'est sûrement son beffroi

Un petit tour à l'église car c'est une tradition pour nous d'allumer une bougie dans chaque église que nous visitons. Mais surprise, dans cette église très sobre, pas la moindre petite bougie.

Je n'ai repéré que cette représentation des apôtres où j'ai immédiatement remarqué qu'ils ne sont que 11. A t'on enlevé Judas ?

Juste avant de regagner la voiture, moment d'émotion (et même plus que çà) en passant devant la petite poste du village

Je n'ai pas pu m'empêcher de photographier cette plaque, devant laquelle je suis restée un bon moment, car je suis très attachée au devoir de mémoire et qu'il ne faut pas oublier ceux qui ont combattu pour nous, pour notre pays. Ne jamais oublier...

Peut-être aurons nous l'occasion de revenir en Auvergne et de repasser par Besse Saint Anastaise, peut-être un jour où les rues seront plus animées, les boutiques ouvertes et où il fera un peu moins froid.

A demain pour une autre visite sympa

 

Publicité
Commentaires
L
Merci pour la visite!
Répondre
C
Un village très minéral qui n'oublie pas ses combattants. Cette région est belle et il est vrai qu'un peu de soleil et de commerces ouverts rend la balade plus agréable . <br /> Bises
Répondre
M
Merci pour la visite de ce joli village marqué d'évènements tristes sans les oubliés <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
S
coucou Quaquie ! après un long silence, heureuse de te lire. J'espère que vous allez bien tous les deux. Moi, je ne suis plus sur le blog, trop compliqué pour moi (pas douée). Hé bien ! figure toi que nous étions l'an dernier en juin en Auvergne et précisément le 26 à Besse - St-Anastaise. Nous avons passé 8 jours exceptionnel de visites. Que la France est belle. Gros bisous à vous deux.
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> Je suis ravie de recevoir à nouveau vos articles. Il y a deux jours j'ai consulté votre blog, pour savoir si n'aviez pas de gros problèmes côté santé. J'ai été rassurée de ce côté là car vous aviez édité des articles.<br /> <br /> Merci pour ce partage de visite.<br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> Geneviève
Répondre
B
Ce village est très beau je trouve et merci d'en avoir partagé la visite. L'absence de bougie est très rare dans les églises, comme toi jen allume toujours une partout où je passe.<br /> Bonne journée. Bises
Répondre
O
Chez nous, on est habitués à ces petits villages "gris", et personnellement j'aime beaucoup la pierre.<br /> Et je comprends ton émotion devant cette plaque. Il faut en parler et en parler encore.<br /> Bises et meci.
Répondre
C
Un tres joli petit village!!
Répondre
B
merci pour cette jolie visite, bises et bon week end
Répondre
N
Merci pour cette visite, les photos et les commentaires. J'aime beaucoup l'idée d'allumer une bougie, cela nous arrive, aussi....<br /> Bon we, à bientôt pour la suite !
Répondre
D
Jolie balade malgré les magasins fermés et l'austérité des maisons. Bon week-end bizette
Répondre
M
Merci pour cette balade… même avec le froid et les rues fermées, ton regard apporte toujours quelque chose de doux, ta balade m’a touchée, surtout ce moment de mémoire.<br /> Bises, belle fin de semaine !
Répondre
Publicité