Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours...
Publicité
Archives
15 mai 2026

De retour...

Entre soleil et pluie, c'est ainsi que je pourrai résumer mon séjour en Auvergne, et cette météo est quasiment la même depuis mon retour.

Car il y a déjà plusieurs jours que je suis rentrée mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour trier mes photos et venir papoter ici.

Mon agenda était encore bien plein cette semaine mais retournons un peu ensemble en Auvergne.

Le but initial de ces quelques jours était une mini-cure pour l'arthrose des mains aux Thermes de Royat.

Je n'avais encore jamais fait de cure et j'avoue que j'étais un peu angoissée avant de la commencer.

Mais l'accueil du médecin thermal a été chaleureux et sympathique, et le programme des soins totalement personnalisé et tenant compte de mes envies ou difficultés.

Tout de suite j'ai aimé ce lieu où sont venus Napoléon3 et son épouse, l'Impératrice Eugénie qui a laissé son nom à cet espace

J'ai beaucoup apprécié ces deux heures quotidiennes, un peu hors du temps et de la réalité, pendant lesquelles on ne pense qu'à soi et à son bien-être, entourée et chouchoutée par un personnel attentionné.

Pour notre hébergement, nous avions choisi un camping tout proche, à à peine 5 kms des Thermes et très facile d'accès puisqu'il nous fallait moins d'un quart d'heure pour nous y rendre.

Un mobil-home juste en face du mini golf, ç'aurait pu être fréquenté et bruyant mais nous avons eu le camping quasiment pour nous seuls pendant toute la semaine.

Deux heures de soins, çà ne remplit pas la journée et ça laisse un peu de temps pour découvrir les environs.

Tout d'abord Royat bien sûr avec le magnifique parc thermal que dame météo nous a permis de découvrir sous le soleil

Toujours sur le cheminement à travers le parc, la grotte des laveuses.

Quel courage il fallait pour venir laver son linge ici...

La traversée du parc thermal nous a mené quasiment à l'entrée du musée de Royat

Un grand moment que ce musée de Royat, à tous les sens du terme.

A peine arrivés, un guide venait à notre rencontre et nous installait deux chaises dans la première salle, pour nous raconter l'histoire de Royat, avec beaucoup de références historiques et d'anecdotes, y compris sur des éléments qui attirent le regard sans être pour autant de véritables monuments.

C'est le cas de ce bâtiment qu'on pourrait prendre pour un château et qui n'est autre que la maison construite au tout début du 20ème siècle par un riche médecin ou dentiste parisien qui voulait profiter de la vue sur toute la ville.

De salle en salle, le guide veillait à notre confort, faisant suivre nos chaises, ou profitait de celles déjà dans la salle. Passionné, passionnant il était intarissable. Au cours de nos déambulations, j'ai pu voir quelques costumes mais je n'ai pas fait de photos car il ne s'agissait pas de costumes d'époque mais de copies réalisées par une bénévole du musée.

Et quand je dis que c'était un grand moment, jugez en vous même. Entrés au musée vers 15h, nous en sommes sortis à 18h45 après avoir appris que le musée avait ouvert la veille ses portes pour la saison et que nous étions les premiers visiteurs.

Royat, c'est une ville thermale, qui a compté à une époque 70 beaux hôtels. La plupart ont depuis été transformés en logements (sans doute souvent loués à des curistes) mais l'alignement de leurs belles façades donne à la ville un air de ville riche.

A peine sortis de la ville, c'est la campagne auvergnate, les volcans

les spécialités...

et quelques placides habitants des lieux

Demain, j'espère avoir le temps de vous faire visiter un joli village, où nous n'avons vraiment pas eu chaud.

Il nous restera à partager un agréable moment dans un château et enfin la réalisation d'un rêve de plusieurs années.

 

Publicité
Commentaires
M
Très joli, merci pour le partage <br /> Bises et bon we
Répondre
B
J'espère que tu vas tirer un bon bénéfice de cette cure dans ce superbe endroit où les soins et les visites ont fait bon ménage. Merci de partager tes jolies découvertes. <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
J
Merci Quaquie pour ce joli partage qui nous donne envie d'y aller planter... sa tante ou ses petits pieds pour découvrir la ville et sa région ! j'espère que la cure aura été bénéfique et que ce n'est qu'une première expérience qui sera suivie de bien d'autres pour la santé mais aussi pour le plaisir des yeux et des papilles ! c'est passionnant de tomber sur une personne qui nous fait oublier le temps en nous racontant l'histoire d'un lieu ! je note cette destination sur nos carnets de voyages à venir...<br /> Belle journée - même un peu fraîche pour nous en Bourgogne - et à bientôt pour de nouvelles aventures !<br /> Jackie
Répondre
C
Passionnant de te lire dans ce périple de soins et de balades. <br /> Une jolie région. <br /> Bises
Répondre
M
Ton article est très agréable, tu racontes ton séjour avec une belle douceur !<br /> bises, belle fin de semaine !
Répondre
B
merci pour ce beau reportage, bises et bonne journée
Répondre
N
Merci pour ce joli reportage d'une région qu'on ne connaît pas.<br /> As-tu déjà du mieux pour tes douleurs ?<br /> Bonne suite, bises
Répondre
N
C'est très beau!
Répondre
C
j'espère que cette cure t'aura fait du bien...
Répondre
O
Je ne connais pas mais tu me donnes envie d'y faire un tour !<br /> Bises
Répondre
Publicité