Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours...
Publicité
Archives
22 mai 2026

Les Grenadières, ce n'est plus un rêve

Bonjour à toutes

C'était un rêve depuis 10 ans.

Exactement depuis mai 2016, où lors du salon de boutis de Caissargues, j'avais rencontré des "grenadières" ou plutôt des brodeuses au fil d'or car il n'existe quasiment plus aujourd'hui de véritable grenadière.

Les Grenadières étaient ainsi appelées parce qu'elles brodaient les "grenades" ces munitions en flamme qui ornaient les tenues des militaires...

J'ai appris ce jour-là qu'il existait "la maison des grenadières" un atelier musée situé dans le village de Cervières, dans la Loire.

Et depuis ce jour, je rêvais d'aller à Cervières. J'y pense et puis j'oublie.... je n'ai jamais organisé cette sortie.

Mais parfois le destin s'occupe de nous et nous fait de belles surprises.

J'avais décidé, vous le savez, d'aller faire une mini cure à Royat et M. Quaquie était chargé de regarder ce que nous pourrions visiter après mes soins.

Et là "tu sais qu'on est à environ 70 kms de Cervières ? " Non ? ? Cervières et les grenadières ! 

Mercredi comme prévu, nous partons pour Cervières, un mignon petit village anciennement fortifié dont il reste au moins une belle entrée

Mais à vrai dire, à part quelques belles portes, je n'ai rien vu de Cervières ; j'avais une idée fixe "la maison des Grenadières"

Nous y voilà, et j'ai bien cru défaillir : fermée !

"ouvert du mercredi au samedi - de 14h à 18h"

On est mercredi, il est 15h....

Je reste plantée devant la porte, médusée, regardant autour de moi si je vois quelqu'un, mais pas un chat. Ah si pardon ! un chat mais qui ne m'apprendra rien...

Quand je vois un numéro de téléphone, que je me paie le culot d'appeler.

Hourrah ! c'est la maison des grenadières ! ou plutôt maintenant "l'orée", un nouveau bâtiment communal devant lequel nous sommes passés en arrivant.

Les jeunes femmes à l'accueil nous ont expliqué que la maison des Grenadières était ancienne et ne répondait plus aux normes permettant d'accueillir du public.

On a donc installé l'atelier musée au second étage de ce bâtiment moderne.

Un émerveillement pour moi que d'arriver au second étage et beaucoup d'émotion en pensant que je réalisais enfin un rêve.

Dès l'entrée...

Le musée est très interactif.

Des petits sièges, des casques et une vidéo présentant des grenadières, des brodeuses qui nous expliquent comment était organisé le travail, comment on le réalisait. C'est un musée, mais ce n'est pas si vieux ; une des brodeuses s'est mariée en 1952 et s'est aussitôt mise à broder pour apporter un complément de revenu dans son ménage.

Car dans le canton de Noirétable, quasiment toutes les femmes brodaient. C'était du travail à domicile, qu'elles réalisaient quand les enfants étaient à l'école, que les travaux de la maison ou de la ferme étaient terminés, souvent tard le soir.

Après 2 jours de formation, elles allaient chez une sorte de contremaitresse (j'ai oublié le terme exact) qui répartissait le travail, leur fournissait le drap sur lequel elles allaient broder, et le fil et la canetille nécessaire. Pas plus, si on se trompait, on recommençait pour ne pas gâcher de matière. La commande exécutée, elle ramenait les broderies, qui étaient payées à l'unité, et ramenaient un nouveau stock à réaliser

En plus des grenades,  les grenadières ont brodé pour l'armée en général, des ailes pour l'armée de l'air, des ancres pour la marine. Les commandes étaient importantes, par exemple 20 000 insignes pour la Marine...

Elles ont aussi brodé les insignes pour les casquettes ou les uniformes de la SNCF, des PTT, de Air France...

On dit broderie au fil d'or, mais beaucoup de broderie étaient réalisées avec de la cannetille, pour donner du volume à la broderie. Il s'agit d'une sorte de tube, très fin, dans lequel on rentre l'aiguille.

 

Pour les insignes, les brodeuses disposaient de petits gabarits, qu'elles cernaient de petits trous pour marquer leur forme sur le drap.

On voit bien ici les formes des insignes pour la SNCF

Dans le musée on peut suivre en images les différentes étapes amenant à une broderie différente des insignes.

Plutôt qu'un long discours, je vous invite à regarder la vidéo du musée qui est très bien faite et très explicite

Certaines brodeuses n'aimaient pas broder de longues séries (des centaines d'insignes toutes identiques) et si elles étaient de très bonnes brodeuses, elles pouvaient être amenées à réaliser des ouvrages de prestige, comme les tenues d'académicien (la photo n'est pas terrible, on aperçoit ma silhouette et mon sac à main 🤔)

Une des brodeuses qui témoigne dans la vidéo de l'entrée a brodé pendant 30 ans et a eu l'opportunité de broder deux uniformes d'académicien, dont celui d'Henri Verneuil qu'elle a pu lui remettre en mains propres.

D'autres brodeuses ont pu  broder des vêtements sacerdotaux et une vidéo nous fait découvrir de véritables merveilles

 Mais le plus souvent ces vêtements sont brodées dans les couvents qui en tirent un revenu

Parmi les merveilles découvertes dans ce musée, il y a çà...

De magnifiques couteaux avec, pour le manche, des broderies de cannetille incluse dans de la résine

Et je vous disais que ce musée était très interactif.

Ainsi on est invité à toucher cette broderie au fil d'or. C'est rare et surprenant. Mais le but est de voir comment évolue la broderie, et le fil au fil du temps.

Et des métiers à broder sont installés, à notre disposition, avec des tutos

 

 J'ai voulu essayer de poser de la cannetille et j'ai découvert la difficulté de ce travail. Car si enfiler la cannetille et piquer l'aiguille suivant sa dimension c'est relativement facile si on a le coup d’œil mais en fait, on travaille à l'aveugle car quand l'aiguille est sous le travail, on n'a pas de visibilité pour savoir où piquer. Je ne suis pas sûre d'être très claire...

Malgré toute ma concentration, j'ai juste réussi à poser trois petits brins de cannetille, et encore ils ne sont pas vraiment parallèles (le gribouillis du début n'est pas de moi)

La broderie au fil d'or, c'est un métier, et un beau métier !

Mais aujourd'hui il n'y a quasiment plus de grenadières. Les grenades sont brodées à la machine, le plus souvent en Asie.

Il reste quelques brodeuses au fil d'or. Mais dans la vidéo un patron nous dit que son atelier a compté jusqu'à 63 brodeuses. Il en reste 13 et il a bon espoir d'arriver bientôt à 20. Car le métier s'apprend toujours et les brodeuses au fil d'or travaillent essentiellement pour la Haute Couture ou pour des consulats étrangers.

Mais il y a encore des formations et c'est source d'espoir.

J'ai ramené de ce musée atelier cet ouvrage très documenté

et ce roman à la jolie couverture

J'en ai ramené surtout de beaux souvenirs, le bonheur d'un rêve réalisé et j'ai longtemps flotté sur un petit nuage.

***

Pour le "fun" : jeudi je recevais, entre autres, la Sous-Prèfète dans mon association.

J'avais les yeux rivés sur son uniforme. Elle s'en est aperçu et m'a jeté un regard interrogatif.

Alors je lui ai glissé à l'oreille que je regardais les broderies de son uniforme parce que la semaine précédente j'étais allée au musée des Grenadières.

Elle m'a alors très gentiment montré le revers de sa manche. Ce n'est pas de la broderie machine mais "une vraie" et elle m'a dit qu'elle admirait aussi le travail de ces brodeuses. Nous voilà un point commun...

A bientôt

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Un joli rêve réalisé !
Répondre
M
Merci pour ton excellent reportage qui a réveillé ma passion de brodeuse ! Quelle découverte : je mets de côté pour retrouver l'accès à la vidéo que tu nous invite à découvrir ...
Répondre
M
Merci pour ce magnifique reportage. J’avais aussi pu le découvrir dans un petit documentaire à la télévision. C’est magnifique. Bien sûr que l’on est très « riche » en France 🇫🇷 de tout ces savoir-faire. Dans le dernier salon à Pexiora il y avait un stand avec ces broderies. Je me souviens. C’était très joli et très bien expliqué. Et c’était un jeune homme qui l’exécutait.
Répondre
N
Merci Quaquie pour ce partage <br /> quel trésor ce style de broderie au fil d'or! c'est de l'Art et j'avoue que nous avons la chance d'avoir cela en France<br /> bonne journée bisous
Répondre
M
Un grand merci pour le partage et quel bonheur pour toi ,le savoir faire et le talent français, finalement on est riche<br /> Bises et bon we
Répondre
J
Merci Quaquie pour ce merveilleux article passionnant ! Une vraie chance d’avoir pu découvrir ces trésors ! <br /> J’ai découvert grâce à toi cette région, ces brodeuses d’exception et cette belle histoire ! <br /> Belle soirée 🥰 bises 😘 <br /> Jackie
Répondre
N
Merci pour ce reportage tres documenté, et intéressant. <br /> Cette porte de Cervieres, je crois la reconnaitre. C'était du temps de nos balades en c car...
Répondre
B
Mon époux a eu sa casquette de haut-fonctionnaire brodée par des brodeuses de Rochefort sur Mer. Le chapelier qui la lui avait confectionnée nous avait dit (en 1993) que c'était les dernières brodeuses au fil d'or.
Répondre
N
Merci pour le partage!
Répondre
C
Quelle chance d'avoir pu visiter ce musée exceptionnel . J'aimerais beaucoup moi aussi voir de près ces broderies . <br /> <br /> Merci pour tous ces détails . <br /> Bises
Répondre
C
une visite qui m'aurait beaucoup plu !!
Répondre
B
Merci beaucoup d'avoir partagé cette magnifique visite. C'est vraiment dommage que ce savoir faire disparaisse en France au profit du made in china.....<br /> Bonne journée .bises
Répondre
M
Merci pour ce reportage très intéressant. On sent que c'est ton coeur qui parle et c'est d'autant plus vivant.
Répondre
D
Tu me laisses " baba " devant ce reportage et les explications.<br /> Il aurait fallu que je regarde de plus près les broderies sur les habits de cérémonies de Pierre.<br /> Bisous ma Jacquie et belle fin de semaine
Répondre
M
Ton reportage est très beau, on sent toute ton émotion devant ce lieu et ce savoir‑faire Français (né dans un petit coin de la Loire) qui demande tant de patience et de précision, respect ! et je suis heureuse pour toi que ce rêve se soit enfin réalisé ! <br /> <br /> bises, belle fin de semaine !
Répondre
O
Quelles merveilles !<br /> En effet, la vidéo est très claire, même si au début j'étais un peu déroutée de la voir jouer au puzzle ! Mais ensuite on voit très bien la façon de procéder.<br /> Quant à toi, tu vas devoir t'entraîner !!!... <br /> Un immense merci pour ce beau reportage/.
Répondre
S
De très belles broderies.<br /> Admiration.<br /> Sylvie
Répondre
Publicité