Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours...
Publicité
Archives
2 juin 2026

Belle semaine....

La semaine qui a suivi l'agréable dimanche matin que j'ai partagé il y a quelques jours a aussi été agréable, chaude (un peu trop pour moi) et variée.

Le lundi étant férié, c'est donc mardi que j'ai fait ma permanence administrative hebdomadaire à la Croix-Rouge

***

Mercredi, première invitation de la semaine

J'aurais bien aimé y aller ; je l'avais d'ailleurs notée sur mon agenda.

Mais ce jour là, il y avait à la Croix-Rouge une formation sur le "drive" et c'était la seule programmée. Pas trop le choix que de m'y inscrire si je ne veux pas être trop vite larguée.

***

Et une seconde invitation le même jour, celle-là en provenance de la Région : une réunion sur la désinformation

Les 36° de ce jour-là m'auraient bien incitée à rester à la maison mais le sujet m'intéressait et j'y suis donc allée.

Je ne le regrette pas, le sujet était bien traité, expliquant bien la différence entre mésinformation, information et désinformation et les moyens de repérer les fausses infos

Avec bien sûr toutes les questions - et les inquiétudes- qui tournent autour de l'IA et pas seulement dans le cadre de l'information

***

Jeudi, j'ai quand même trouvé le temps d'aller chez le coiffeur ; ce n'était pas une envie mais une absolue nécessité d'autant plus que la fin de la semaine était tout aussi chargée

***

Après les élections, le 13 mai, des bénévoles qui allaient dorénavant siéger au conseil d'administration de la Petite Maison, vendredi après-midi c'était le premier conseil d’administration avec la nouvelle équipe et l'élection du bureau.

Seule candidate à la Présidence j'ai été sans surprise réélue pour une nouvelle période de 2 ans. çà en fera 10...

***

Et nouvelle invitation pour la soirée

Celle-là j'y tenais, même si elle m'attristait car j'aimais beaucoup notre Préfet que j'ai eu, au cours de ces trois ans, de nombreuses occasions de cotoyer.

Malgré les regrets et la tristesse de beaucoup, c'était un très beau moment.

M. le Préfet, accompagné de son épouse, a accueilli individuellement chaque invité. J'ai ainsi pu lui dire que je ne l'oublierai jamais, car je ne pourrai jamais oublier que je lui dois la survie de "la Petite Maison".

Car il y a un peu plus de 2 ans, le propriétaire du local que nous occupons pour accueillir les familles (le diocèse) nous a informé de son désir de ne pas renouveler notre bail et de vendre.

M. le Préfet, que j'avais eu l'honneur d'accueillir dans nos locaux est intervenu et nous avons obtenu  l'assurance de pouvoir continuer notre action.

Et à ma grande surprise, M. le Préfet m'a dit en souriant qu'il ne m'oublierait pas non plus.

C'est dans le jardin des Intendants que nous étions regroupés pour lui dire au-revoir.

Pour me trouver, il vous faudra une loupe lol

C'est le discours d'adieu, sur les marches du jardin des Intendants, un discours teinté de beaucoup de nostalgie,  terminé par "vous allez me manquer" et un baiser à son épouse.

Ce fut alors de longues, très longues minutes d'applaudissements, à la manière d'une fin de concert

Un grand, grand moment d'émotion car ce Préfet, unanimement apprécié, aura marqué l'histoire de notre département.

Il était en bas des marches avec le Procureur de la République lorsque j'ai quitté la préfecture et alors que je lui disais définitivement au-revoir, à mon grand étonnement, il m'a embrassée.

Vous allez me manquer M. le Préfet !

***

Enfin samedi matin, c'était l'assemblée générale des membres de l'Ordre du Mérite, assemblée générale à laquelle je suis systématiquement invitée.

Au cours de cette AG l’Ordre du Mérite récompense chaque année des jeunes  méritants.

Il y a le prix d'engagement au civisme qui récompense de jeunes sapeurs-pompiers, de jeunes porte-drapeaux ou des jeunes particulièrement impliqués dans la vie scolaire ou la vie de leur village.

Anaïs l'a eu l'année dernière.

L'Ordre du Mérite récompense également des "jeunes engagés" et j'y présente régulièrement de jeunes bénévoles de la Croix-Rouge.

Cette année, elles étaient trois : 2 de 17 ans, étudiantes en première mais totalisant néanmoins 350 heures de bénévolat sur une année, et une de 20 ans, étudiante en 3ème année de psychologie

J'aime beaucoup cette cérémonie. ça fait du bien d'entendre ce que font ces jeunes, leur implication dans la vie citoyenne, leur volonté et leurs valeurs.

ça prouve qu'alors qu'on parle tant de violence, de jeunes délinquants, il y a encore de la beauté et de l'espoir.

***

Inutile de dire qu'après une telle semaine, dimanche je n'ai eu qu'une envie, rester chez moi avec un roman et ma broderie

La broderie, on en parlera demain....

 

Publicité
Commentaires
D
Tu ne tes pas ennuyée lol<br /> Beavo pour ton investissement qui t'apporte beaucoup <br /> Bizette
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Effectivement une semaine très chargée, mais avec beaucoup d'émotion.<br /> <br /> Bravo à tous ces jeunes.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Geneviève
Répondre
C
Tu as une incroyable capacité à t'investir dans des démarches citoyennes. Je t'admire et respecte tes choix de partages. <br /> Tu es un exemple pour ces jeunes. <br /> Sois fière de toi comme nous le sommes . <br /> Bises
Répondre
O
Que de beaux moments vécus !<br /> Eh ! oui, il y a beaucoup de "jeunes" super bien, qui s'investissent, mais ceux-ci on en parle rarement. C'est chouette de les mètre en valeur.<br /> Essaye de te reposer un peu quand même...<br /> Bises
Répondre
Publicité