Des auteurs, des rencontres... des livres !
Biographie, best-sellers, romans étrangers, j'aime lire et les livres tiennent dans ma vie - et dans ma maison - une grande place. Mais j'ai une attirance particulière pour les "romans du terroir" et les auteurs régionaux. En ce dimanche matin, je suis allée faire un tour au salon du livre de Monclar de Quercy, un petit village près de chez moi. Et je n'en suis pas revenue les mains vides !

romanciers, poètes, historiens, une soixantaine d'auteurs avaient répondu présents et se tenaient là, à la disposition des lecteurs, parlant de leurs bouquins, de leur inspiration, de leur vie, créant des rencontres riches et sympathiques. Difficile de choisir mais j'ai craqué, surtout sur des auteurs aveyronnais. C'est pas un hasard, j'aime ces livres qui parlent de lieux que je connais et de vies qui ressemblent à celles de mes grands-parents.
J'ai craqué sur les romans de Claude Chappat et l'auteur m'a gentiment dédicacée "vacances à Najac"


J'ai beaucoup aimé discuter avec René Hubert, aveyronnais lui aussi, qui m'a dédicacé son dernier roman "morts sur la D 911"


Et puis grande et magnifique surprise : sur une table, un livre que je connais et.... mon amie "Jacotte" Boyé ! Nous avons à une certaine époque échangé une belle correspondance et puis nous nous sommes perdues, à cause de changements d'adresses mail. Un grand moment d'émotion que ces retrouvailles et j'étais si contente, si émue que je n'ai même pas fait de photo.
J'ai acheté son dernier roman bien sûr, sans même en lire le résumé. Mais j'ai tellement aimé les premiers.... et j'attends déjà le prochain

Nous avons bien sûr échangé nos adresses mail et allons pouvoir très vite reprendre nos correspondances interrompues
J'ai aussi rencontré Marc Galabru : médecin et homme de théâtre, il ressemble comme deux gouttes d'eau à son frère Michel. Un personnage !
Et puis nouvelle bonne surprise, j'ai aussi retrouvé Colette Berthès, une femme pour qui j'ai beaucoup d'admiration et que j'avais aussi perdu de vue depuis quelques temps. Colette est une femme engagée, une militante, qui s'est battue pour sauver la tête d'Odel Barnes, un jeune noir américain exécuté au Texas en 2000 après une enquête truquée et un procès pour le moins douteux. Elle a raconté l'histoire de cette amitié dans un livre poignant, aujourd'hui quasiment épuisé

Après un roman très bien documenté sur les compagnons du devoir, elle travaille aujourd'hui à un livre sur un camp de réfugiés espagnols de Tarn et Garonne.
Un très beau moment que ce dimanche matin à Monclar..... et quelques jours de lecture devant moi.
