"Elle" m'a fait pleurer....
"Elle", c'est Christine mon amie bretonne que les brodeuses connaissent sous le pseudo de "Chris29".
Hier au courrier, une grande enveloppe, à peine plus épaisse qu'une enveloppe dite "normale". A l'intérieur une autre enveloppe, me demandant de lire le petit mot avant d'ouvrir. Chris m'explique qu'elle n'a pas pu participer au cadeau de mes 60 ans et que c'est donc un cadeau de "non anniversaire". Elle termine en espérant que çà me fera plaisir....
Je ne sais pas si elle a pu imaginer un instant l'effet que pouvait produire sur moi un tel cadeau !
Car le cadeau, c'est le "marquoir aux roses" de mon amie Martine, Marif91 pour certaines, Marieperles pour d'autres. Martine !
Bouleversée, je me suis assise et ai pleuré, pleuré d'émotion, incapable de retenir des larmes peut-être trop longtemps contenues.
Car ce marquoir a pour moi une histoire : Martine l'a dessiné dans ses derniers mois de vie et nous l'offrait en SAL sur son blog. Elle savait sa fin proche et m'avait confiée l'intégralité de ses grilles. Mais je n'avais alors pas de blog et je l'ai orientée vers Florence.... ainsi ces grilles n'ont pas été perdues. J'adore ce marquoir mais j'étais incapable de le broder. J'ai souhaité en broder une partie sur un ouvrage commun destiné à son mari, mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à le terminer, l'émotion était trop forte.
Martine ! comment oublier qu'elle m'avait aidé à concevoir le coussin de mariage de ma cousine, qu'elle m'avait dédiée sur son blog une grille "amour", qu'elle avait été si proche de moi et m'avait accompagnée dans un grand chagrin, elle qui souffrait du même mal...comment oublier sa voix si fatiguée lors de notre dernière conversation téléphonique ?
Je ne sais pas si Chris savait tout çà, mais elle savait que j'aimais beaucoup ce marquoir, et que je ne le broderai pas. Son geste et ce cadeau sont pour moi inestimables.
J'ai été surprise de le voir "si petit" car je l'avais vu brodé en 2 fils sur 2. Mais Chris est une virtuose du 1 fil, et c'est donc en 1 fil qu'elle a réalisé cette merveille.
Admirez donc la finesse du travail, même si aucune photo - et j'en ai pris quelques unes - ne peut être à la hauteur d'une telle beauté
une petite rose
et la personnalisation, avec mes initiales !
Chris, je ne pourrai jamais te remercier assez, et je ne sais pas si tu sais à quel point tu m'as touchée, en plein coeur.
Cette merveille sera en bonne place chez moi : dessinée par Martine, brodée par Chris, je vais demander à mon ami Philippe de l'encadrer, pour que la chaîne de l'amitié soit totale