Les cailloux bleus
Bonjour
J'ai terminé il y a quelques jours "les cailloux bleus" de Christian Signol, un livre bien dans la lignée de ce qu'écrit généralement cet auteur, un livre "du terroir" qui me rappelle une vie rurale que j'ai connue à travers ma famille Aveyronnaise et se déroule dans une région que je connais.
Les "cailloux bleus", c'est ainsi que Philomène, la petite paysanne se représente la mer qu'elle n'a bien sûr jamais vue....
Philomène est la 3ème enfant -sur 4- d'une famille de très modeste métayers. Elle a 10 ans quand nait le 20ème siècle.
Contrairement à ses frères qui veulent échapper à cette vie de misère et de servitude, Philomène pense qu'on ne peut échapper à sa condition et que sa vie est ici, avec les brebis, dans la dépendance et le bon vouloir du Maître.
Mais dans ces premières années du siècle, les idées avancent et les choses commencent à changer : avec Philomène et sa famille on entend parler de syndicalisme, de socialisme, de Jaurès... On voit se liver dans le village comme ailleurs la bataille entre la religion et la laïcité, on vit l'arrivée de l'école publique...
Et Philomène grandit dans ce monde qui bouge, près de celui qui est depuis toujours près d'elle, ami fidèle, confident, attendant qu'il ose enfin lui avouer d'autres sentiments.
Elle ne comprend pas toutes les idées qui circulent, les craintes entendues ici ou là.... jusqu'à ce qu'éclate ce qu'elle n'osait imaginer, l'impensable : la guerre !
Je me suis plongée avec délice dans ce nouveau roman, j'y ai passé de très belles heures, et j'en suis sortie, comme presque toujours avec Signol, un peu déçue que ce soit déjà fini.
Mais il y a une suite à ce roman, que je vais m'empresser de me procurer, pour retourner en Quercy retrouver Philomène.
Bon dimanches à toutes et tous



