Mon petit marquoir
Je n'avais pas très envie d'aller aux puces de couturières de Septfonds cette année. Peur de me laisser tenter peut-être.... J'ai tellement de stock en tout genre que pour ce type de manifestation il vaudrait mieux que je sois du côté des vendeurs que du côté des acheteurs.
Mais il pleuvait ce dimanche-là, comme celui d'avant peut-être, et aussi celui d'après.
Alors pour mettre un peu le nez dehors et ne pas passer l'après-midi dans le canapé, entre feu de cheminée et niaiseries télévisées je me suis quand même décidée, d'autant plus que j'avais besoin d'un petit quelque chose pour envoyer à une copinaute.
Des stands serrés et bien garnis, du monde.... pas envie de fouiller.
Je suis allée directement sur les deux stands habituels où je pensais trouver ce que je cherchais, ce qui a d'ailleurs été le cas.
Et au moment de partir, à 3 mètres de la sortie, je LE vois !
Un petit marquoir, sur une boite de dentelles.
Je le regarde discrètement d'abord ; il ne faut pas avoir l'air trop intéressée.
Mais la vendeuse a sans doute hâte de partir et se fiche pas mal de ma présence.
Alors je le regarde plus précisément. Il porte un prénom et un nom "Jeanne Pradines" et une date "1932-1933".
Ce n'est pas une date de naissance mais plutôt une année scolaire, c'est donc un petit marquoir brodé à l'école, par une petite fille.
Histoire d'entamer la conversation, je pose l'ouvrage devant moi et dis à la dame "vous avez vu, il a plus de 80 ans ? ".
"Et oui, le temps passe vite" me répond elle, tout en reposant le marquoir sur le tas de dentelles.
Elle se fiche que je l'achète ou pas.
Le prix ? 10 € j'ai pas envie de le laver et de l'encadrer....
t'as raison Madame, laisse le comme çà.
Et en échange de mes dix euros, je me suis fait le plaisir de ce petit marquoir, sans doute chargé d'histoire et de souvenirs dont cette vendeuse n'avait que faire
Il ne porte pas comme c'est souvent le cas de signe religieux mais une croix occitane et une ancre de marine. ll a aussi un noeud fait sur l'endroit et une erreur dans la suite des lettres : un second P s'est glissé après le Q du dernier alphabet, à moins qu'elle ait voulu faire deux fois le R (?)
J'aime à penser que ce petit ouvrage a été brodé par une dame qui vit peut-être encore pas loin de chez moi, qui a plus de 90 ans et a sans doute oublié depuis bien longtemps ses petites croix d'écolière.



