Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours...
Publicité
Archives
15 juin 2019

Insu"portable"

Résultat de recherche d'images pour "gifs bonjour téléphone"

Encore un mouvement d'humeur, et encore après le téléphone.

Après mon "coup de gueule" sur les incessants appels publicitaires il y a quelques mois, aujourd'hui c'est un billet d'humeur sur les téléphones portables.

Vous allez penser que je suis anti-téléphone.

Ce n'est pas le cas, et je reconnais qu'il y a une trentaine d'années, quand je bossais à Toulouse, que j'étais coincée dans des trains en retard ou en panne.... que mon mari m'attendait sans info à la gare alors qu'il y avait les enfants à récupérer à l'école ou au collège, j'aurais été bien contente de pouvoir prévenir de mon retard....

Aujourd'hui, j'ai mon portable bien sûr, j'allais dire "comme tout le monde" et c'est presque çà et je suis bien consciente de son utilité.

Ce qui me gêne ce sont certains comportements avec ce qui ne devrait être qu'une facilité et qui est devenu pour beaucoup une véritable addiction.

Il y a ceux qui téléphonent ou répondent à leurs textos au volant et malgré les lourdes amendes et les points en moins sur le permis, on n'a pas besoin de rouler beaucoup pour en rencontrer.

Il y a cette gamine, qui, il y a quelques jours, a sursauté quand nous avons pilé à sa hauteur. Le nez plongé sur son téléphone, elle ne s'était même pas rendu compte qu'elle était descendue du trottoir et traversait la rue, en plein centre ville.

A côté du danger que représentent ces utilisateurs inconscients, il y a tous les autres, tous ceux qui ne se rendent pas compte qu'ils gênent au quotidien.

Résultat de recherche d'images pour "gifs téléphone portable"

Il y a bien sûr ces téléphones qui sonnent n'importe où, n'importe quand, dans les réunions, dans les restos, dans les salles de spectacles, pendant un discours ou un concert.

Il y a ceux que vous croisez sur le trottoir, téléphone greffé à l'oreille ou penchés sur leur écran, qui ne voient rien, ni les poteaux, ni les chaises de bistro... et qui bien sûr ne vous voient pas non plus, vous obligeant bien souvent à dévier de votre chemin, voire même à descendre du trottoir.

Au supermarché, il y a celui qui squatte pendant dix minutes devant le rayon des pâtes, incapable de décider sans l'avis de sa femme s'il doit prendre des macaroni ou des coquillettes et vous empêche de ce fait d'approcher du rayon.

Et celle qui, à la caisse, pose machinalement ses courses sur le tapis, tout en racontant sa vie au téléphone. Elle ne s'arrête que quelques secondes, juste le temps de sortir sa carte bancaire, et paie tout aussi machinalement. Pas un regard, pas un bonjour, pas un sourire... ne lui demandez pas si la caissière était blonde ou brune, elle ne l'a pas vue.

Pendant 18 ans, j'ai pris quotidiennement le même train pour aller bosser. Bien sûr, à la longue, nous nous connaissions tous. On avait plaisir à se retrouver, on parlait, on riait, on tricotait.... parfois même on "saucissonnait", partageant pâté ou confitures pour fêter un anniversaire ou juste pour le plaisir...

Le mois dernier, pour une réunion à Toulouse, j'ai pris ce même train. Pas un mot, pas un sourire. De ma place, je voyais cinq personnes : une dormait...... les quatre autres étaient sur leur portable. Les temps ont bien changé...

Bientôt le livre n'existera plus ?

Rendez-vous à l'hôpital. Dans la salle d'attente, une dizaine de personnes attendent, certaines feuilletant de vieilles revues comme on en trouve dans ce type d'endroit, d'autres le nez rivé sur leur écran de portable. Habituée des salles d'attente, je suis plongée dans le bouquin qui ne me quitte pas.

Tout à coup, une femme téléphone, laissant le haut parleur. On profite  bien sûr des 5 ou 6 sonneries. çà ne répond pas. Elle recommence, toujours avec le haut-parleur.  Tut. Tut. Tut..."çà ne répond pas" dit-elle tout haut. On s'en est rendu compte, et on s'en fiche... elle recommence ainsi plusieurs fois, toujours avec le haut-parleur. Finalement, elle décide de laisser un message "je suis sortie, j'attends le taxi". Effectivement, l'info est importante et ç'aurait été dommage qu'on ne l'ait pas. Surtout que le chauffeur de taxi s'était déjà encadré dans la porte et l'attendait...

Après ma consultation, nous décidons de déjeuner au resto chinois.

Dans mon champ de vision, deux jeunes couples.

A la table de gauche, la jeune femme mange, le téléphone à portée de main, et ne passe pas une minute sans le saisir et jeter un regard dessus. Serait-elle médecin urgentiste ?

A la table de droite, c'est mieux. La jeune femme mange le téléphone à la main.

Elle pose le téléphone et se lève pour aller se servir. Elle fait quelques pas, et revient vers la table. Zut, elle a oublié son téléphone. Pas question de quitter la table sans lui, on ne sait jamais, dès fois qu'elle aurait un appel ou raterait une info sur facebook.

Elle est à peine partie que son copain sort lui aussi son portable. Et quand elle revient, ils sont chacun devant leur écran.

Ce ne sont plus des couples, mais des ménages à trois, voire à quatre : Mme, M. et le ou les portables.

Résultat de recherche d'images pour "gifs téléphone portable"

Et ils appellent çà de la communication ? mais c'est quoi cette communication ? être en permanence en contact avec des centaines d'amis virtuels, de gens qui photographient leurs moindres faits et gestes pour en faire profiter d'autres ? des gens qui regardent ce que mange la "copine" de je ne sais où sans voir ce qu'ils ont dans leur assiette ? des gens qui "parlent" au monde entier mais n'adressent pas la parole à celui qui déjeune en face d'eux ?

Je trouve çà triste. Triste et inquiétant quand on voit que cette addiction touche un public de plus en plus jeune.

Il y a quelques jours je vous racontais un baptême. Et bien un des petits baptisés, qui devait avoir deux ans, ne s'est calmé qu'après qu'on lui eût donné le téléphone de papa ou maman.

Et on parle d'une loi pour interdire le téléphone à l'école. On ne parle pas du lycée, ni même du collège, mais de l'école ! autant dire de gamins qui ont moins de dix ans.

Quand on dit à nos enfants, ou à nos petits enfants, que nous, quand on n'avait pas noté les devoirs, on ne téléphonait pas à un copain ou à une copine, mais qu'on prenait notre vélo pour aller les voir...... on passe un peu pour des dinosaures.

Et pourtant ! retrouver la copine, même si on avait passé la journée à l'école avec, l'embrasser, échanger quelques mots, c'était tout de même un peu plus d'humanité qu'un texto !

Tout comme il était un peu plus chaleureux et tellement plus agréable de recevoir des cartes d'anniversaire, des cartes de voeux, plutôt que ces textos impersonnels envoyés en une fois à l'ensemble de son carnet d'adresse.

Le téléphone portable, oui mais, à condition qu'il ne devienne pas insu"portable".

62312149_2586876584708451_8343665019833024512_n

Publicité
Commentaires
*
j'approuve, surtout quand je suis au restau avec mon compagnon et qu'il ne me regarde (ni moi ni son assiette) pdt une heure. le mien est toujours éteint... jour et nuit! au bureau on a un stagiaire qui fait des pauses-wc (soi disant) de 20 mns pour dégainer son téléphone, au travail on ne peut pas vivre avec ça greffé à la main alors il est déboussolé.
Répondre
C
Votre post est très bien fait mais désolant car empreint d'une réalité minable. Il y a même des moments où l'on aspire à trouver un endroit "ou ça ne passe pas" ! Bonne journée et merci de ce partage. Chris Brode
Répondre
B
C'est tout a fait vrai et insupporyable
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mes soeurs, mon frère en ont un mes nièces et neveux également. De toute la famille je dois être la seule à ne pas avoir de portable. J'ai l'impression quand je les vois d'être en face de robots. Et dire que des imbéciles ont décidé de supprimer toutes les lignes fixes d'ici 2 ans pour obliger tout le monde à avoir un "portable". Si je dois en avoir un je ne le prendrai certainement pas en courses, promenade. Cet objet restera à la maison comme si c'était un fixe. Je ne veux pas être ennuyer à l'extérieur. Si ma famille veut me joindre elle le fera le soir, un point c'est tout.
Répondre
L
Merci pour cet article. Je partage également ta vision concernant les portables. La plupart des gens sont aux abonnés absents de leur quotidien alors qu'ils sont ultra connectés avec le monde. Ce qui m'inquiète beaucoup ce sont les parents qui ne surveillent pas leurs petits dans la rue parce qu'ils sont sur leur écran. Et les bébés dans leur poussette à qui ont tend le téléphone pour avoir la paix. <br /> <br /> Biz<br /> <br /> La cocotte de kiev
Répondre
J
Bravo !<br /> <br /> J'en ai UN,au fond de mon sac.....Je l'appelle ma cabine téléphonique.....ça peut rendre service,les vraies ayant disparu du paysage....Personne ne connait mon numéro(moi non plus,d'ailleurs!)et il ne prend pas de photos!!!!!Je signale que je suis un dinosaure,mon prénom a dû me trahir.Je vous embrasse....
Répondre
F
tout ce que vous avez dit est bien réel. Moi ce qui m'énerve le plus ce sont les gens au caisse qui n'arrêtent pas leur conversation devant la caissière. A la maison nous avons un portable pour deux (mon mari et moi) mais ils reste toujours à la maison à part pour les déplacements un peu loin. Pour moi dans le mot portable il y a le mot table, c'est pour cela qu'il reste toujours sur la table.
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout à fait du même avis que vous. Au travail, la pause déjeuner serait le moment idéal pour parler avec les collègues, mais cela est impossible, ils sont tous connectés à leur portable, parfois j'ai l'impression de manger seule. Si le lendemain je mange seule, j'apprécie autant ce repas que la veille , car nous étions entre 6 et 8 et la seule conversation était le bip de leur portable.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
M
Je ne suis pas addict à mon portable si bien que parfois je me fais « gronder » par mes enfants <br /> <br /> Tu parles de la sonnerie dans les concerts, au resto et que dire à l’eglise pendant un enterrement, désolant <br /> <br /> Merci je vois que je ne suis pas seule 👏👍
Répondre
D
Beau récit, félicitations de tous ces mots très justes et tellement vrais, une plaie actuellement, quand les parents sont au tél, les gosses font ce qu'ils veulent, ils sont contents<br /> <br /> Bizz
Répondre
M
J'ai un portable et l'utilise beaucoup. Suis ravie qu'avec ce moyen je puisse être facilement en contact avec mes enfants et nombreux petits-enfants dispersés un peu partout. Tout de même mieux qu'il y a 35 ans, lors du tour du monde de mon fils, nos courriers en poste restante mettaient des semaines à nous rassurer ! Mes soeurs qui sont très critiques à cet égard se plaignent de n'avoir pas de nouvelles de leurs petits-enfants adultes, comme les miens, il faut accepter les nouvelles technologies si on veut garder le contact !
Répondre
M
Je dis oui et je dis non a cet article.<br /> <br /> Ceux qui téléphonent au volant sont dangereux, victimes - et bourreaux - de par leur addiction à la "drogue téléphone".<br /> <br /> Il y a les impolis, ...<br /> <br /> Il y a les immatures et les dépendants...<br /> <br /> La première fois où j'ai vu un homme scotché devant le rayon beurre décrivant tout ce qu'il voyait pour savoir comment remplir son caddie, j'ai mesuré la longueur de sa laisse. Il devait avoir 30-35 ans. Il devait se croire indépendant, comme le ressentent les enfants et les jeunes.<br /> <br /> Il y a 32 ans, j'avais équipé mon fixe d'un répondeur pour filtrer les appels. De même, aujourd'hui, je ne réponds qu'à mes "contacts" si j'en ai envie, le répondeur fait le reste. Le fixe est en liste rouge.<br /> <br /> Il n'en demeure pas moins que mon portable m'est indispensable ... pour internet. Lire Le Monde, consulter... l'offre est immense (hors Facebook). J'en fait grand usage, ce qui ne m'empêche pas de lire ou autre.<br /> <br /> J'éprouve plus ou moins de pitié pour ceux qui se laissent prendre au piège, même s'ils me font souvent rire ou sourire.
Répondre
M
Tout est dit et bien dit, bravo et merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce "coup de gueule" j'ai cru un moment être seule à avoir cette pareil idée... Oui, moi aussi j'ai un portable, "au fond de mon sac" je l'utilise pour téléphoner uniquement en cas d'urgence, pas de réseaux sociaux, pas multiples programmes ou applications !! juste téléphone.<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
A
Bravo,,, j' aime ton coup de gueule.....<br /> <br /> Mais je pense que ce n' est qu'un coup d' épée dans l'eau.....<br /> <br /> Ils sont tous collé a leur mobile.<br /> <br /> Bientôt, on le greffera a la naissance.<br /> <br /> Le mien ( puisqu' il faut en avoir un ...Utile parfois ) est un coquin qui se cache et n'est jamais la quand il faudrait. ) <br /> <br /> Mais ça ne me gène pas...<br /> <br /> J' en profites pour m' inscrire a ta New... j' ai ton état d' esprit <br /> <br /> A bientôt Bizz.
Répondre
C
Bien de votre avis<br /> <br /> Bon Week end
Répondre
S
Mais qu'il fait du bien cet article!!!! Des exemples on en a tous à notre actif à témoigner , la voiture reste le plus dangereux (j ai vu une nana écrire un texto au volant sur l'autoroute ).<br /> <br /> J'ai une copine qui passe ses journées au téléphone et la dernière semaine passée ensemble, je me suis carrément fâchée tellement partager 10 fois dans la journée la même conversation<br /> <br /> n'était plus supportable. Et elle n'est plus toute jeune...<br /> <br /> A l'inverse j'oublie souvent mon téléphone et je ne réponds jamais si je ne connais pas le numéro ce qui n'est pas mieux car parfois cela peut être préjudiciable... Je pense qu'il y a aujourd'hui un manque de respect dont ces utilisateurs ne sont même pas conscients. Belle journée !
Répondre
M
un résumé bien fait sur les téléphones portables et leur utilisation ! on a tous connu les mêmes situations irritantes...personnellement je n'ai pas de téléphone portable (oui je sais je suis un dinosaure mais je n'en ai cure ...) comme toute bonne chose si on en abuse cela devient nocif ...<br /> <br /> bises bon weekend
Répondre
D
Et oui ; la technologie doit nous faciliter la vie pas nous mennotter :-(
Répondre
V
j'adore ton résumé… tu as tout dit !!!!<br /> <br /> Je m'en sers bien sûr comme tout le monde, je n'aime pas l'oublier lorsque je suis en voiture en cas où. C'est très utile mais en effet avoir le nez continuellement dessus certains oublient le monde qui les entoure. <br /> <br /> Ma petite-fille a à peine 2 ans, savait déjà "ouvrir", cherche l'application "jeux" ou chercher dans les contacts la photo de Papa pour l'appeler et pourtant ma fille fait attention à ne pas la mettre trop dedans ni devant la télé alors les autres qui ne se préoccupent pas de cela, c'est la catastrophe ….. la suite … dans l'avenir <br /> <br /> violine
Répondre
M
Comme tout ça est vrai!. J'ai un portable mais je l'oublie souvent à la maison ....Tout ça est désolant .Se donner en spectacle de cette façon est affligeant et on s'étonne du niveau des élèves !!! Bravo pour ton article .amitiés Monique
Répondre
F
Oui, j'ai un portable....Mais il ne fait que TÉLÉPHONE,et, il m'a parfois était utile
Répondre
P
J'adore ton billet, pas étonnant que les couples se séparent autant, plus rien à se dire avec ce maudit portable, j'en ai un bien sûr mais loin d'être addict malheureusement je pense que nous sommes loin d'avoir tout vu, bonne journée, bisous.
Répondre
J
c'est trop vrai et c'est désolant aucune attention aux gens<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> josy
Répondre
T
Bravo!!!!! super le commentaire !et comme c'est vrai on voit toujours des tél au volant ,moi aussi j'ai un portable que j'oubli très souvent a la maison d'ailleurs .Le téléphone et meme les fixe deviennent un jeu la semaine dernière j'ai pratiquement été dérangée 8 fois dans la journée pour les pubs et voila qu'ils commencent a appeler sur le portable aussi .tout n'es pas parfait hélas .a bientot.
Répondre
N
Si vrai, trop vrai, désolant. Bon weekend.
Répondre
M
Bravo pour ce billet !<br /> <br /> J'ajouterais, avoir entendu des portables sonnés à l'église durant un enterrement... affligeant !<br /> <br /> Les couples au restau, c'est devenu courant de les voir assis face à face chacun leurs portables à la main, ils ne se parlent, le posent tout juste pour manger... consternant !<br /> <br /> Et en effet, au volant, dans la rue...<br /> <br /> C'est bien triste tout ça :(<br /> <br /> Beau w-e, bisous
Répondre
I
Belle mise au point! On est de plus en plus confrontés à ce genre de situation...<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Isa
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le téléphone portable. J'en ai un, mais tout ce qu'il y a de plus basique, sans internet. C'est juste pour téléphoner en cas de besoin. Merci pour ce billet et coup de gueule tout à fait d'actualité. Bon Samedi entre soleil et nuages. Gros bisous.
Répondre
V
Bien dit, même si je reconnais que je suis souvent dessus, en majorité quand je suis seule ou devant le TV mais il est vrai qu'on se laisse si vite happé par ces engins qui à l'origine, ne sont là que pour nous faciliter la vie mais qui peuvent nous la rendre insu....pportable !!!<br /> <br /> Bisous ma belle et à bientôt<br /> <br /> Vava
Répondre
Publicité