Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours...
Publicité
Archives
27 novembre 2019

Pour la planète....

images

Il faut protéger la planète, la planète est en danger, il faut sauver la planète.... et le réchauffement de la plaète par-ci, et le réchauffement de la planète par là... et les aléas climatiques... et l'incidence de notre vie sur celle des générations futures....

Il faut sauver la planète, on va finir par le savoir.

Pas une émission d'actualité, pas un journal télévisé sans qu'on nous le rabâche.

Et chacun y va de sa méthode, de ses recommandations, de ses interdictions...

Il faut consommer moins de viande, moins de blé, moins d'eau....

On trouve régulièrement des boucs émissaires.

On nous a dit et redit qu'il valait mieux utiliser du diesel que de l'essence car il demandait moins de raffinage et de ce fait moins d'énergie ; aujourd'hui nos voitures diesel sont accusées de tous les maux et on rapproche le prix du diesel de celui de l'essence pour nous dissuader d'acheter des véhicules de ce type

Il y a eu les cheminées de nos séjours, accusées de balancer dans l'air des particules fines..

Rappelez moi comment se chauffaient nos grands parents...

La planète, on en parle à l'école, dès le CE1. Il est important de sensibiliser les enfants au fait de ne pas jeter de détritus partout, oui, mais depuis qu'on leur parle de biodiversité, on n'a plus le droit de tuer le moindre moustique ou la moindre mouche devant Anaïs et ses copains de classe.

Les déchets ! encore un grand cheval de bataille !

safe_image

Il faut réduire nos déchets. ok !

Ne plus utiliser de plastique, cette matière qu'il y a quelques années on nous a présenté comme l'inventioin du siècle : légère, lavable.... tout était et est encore en plastique, des boites du frigo aux jouets des enfants, en passant par les couverts et la vaisselle du pique-nique. Aujourd'hui il faut oublier tout çà.

Il y a des mois déjà que les commerçants n'ont plus le droit de nous donner de sac en plastique. Alors si vous ne voulez pas sur le marché vous balader avec les carottes et les poireaux dans le sac à main, ou sortir d'un magasin avec des petites culottes dans la poche, ben...... faut acheter un sac "écologique" à 5, 10, ou 15c. Ou bien aller faire votre marché avec votre stocks de sacs dans le panier.

Idem pour aller faire vos provisions. La mode, le fun, le dernier cri, c'est d'acheter en vrac. Avec des petits sacs en tissu, lavables et réutilisables, ou mieux encore avec des bocaux. Là, il vaut mieux faire ses courses en voiture car 5 ou 6 bocaux dans le sac.... çà pèse son petit poids. Sauf que la voiture....

Comme il vaut mieux ne plus utiliser de film étirable pour couvrir vos plats mais les couvrir avec des "charlottes" en tissu, ne plus utiliser de cotons à démaquiller mais fabriquer soi-même.des lingettes, idem pour la lessive, le shampoing, le dédorant... tout çà pour limiter les emballages.

Et pour limiter l'utilisation du papier, les magasins vont désormais vous envoyer vos tickets de caisse par mail ! Si vous en avez besoin, c'est vous qui l'imprimerez.

Comme vous devez déjà imprimer vos factures d'eau, d'électricité, de téléphone, vos avis d'imposition...

Et pendant qu'on interdit les cotons tige et qu'on oblige les associations à remplacer les gobelets en plastique utilisés au quotidien par des gobelets en carton au prix nettement supérieur, on se heurte à d'incroyables contradictions.

Il nous faut économiser l'énergie, faire la chasse aux lumières qui restent inutilement allumées. Bien sûr que je le fais, mais c'est uniquement pour ne pas alourdir ma facture EDF car il suffit de traverser une ville la nuit pour constater que dans les zones industrielles ou commerciales, toutes les vitrines et les enseignes restent éclairées toute la nuit. Pourquoi ? pour qui ?

index

Il me faut économiser l'eau, ne pas laver la voiture ni arroser en plein été, mais à 200m de la maison, il faut mettre les essuie-glace en plein après-midi car les canons à eau arrosent autant le maïs que la route.

Il nous faut limiter nos déplacements en voiture, privilégier les transports en commun..... encore faudrait-il qu'ils existent en milieu rural.. Mais il suffit de lever les yeux pour voir le ciel strié dans tous les sens par les traces laissées par les avions, qui utilisent, eux, des carburants non taxés.

Et il faudrait peut-être aussi que l'industrie fasse preuve d'un peu plus de jugeote dans les emballages et ne nous oblige pas à remplir nos poubelles de déchets.

Ainsi cette semaine, j'ai dû changer les cartouches d'encre de mon imprimante.

DSC04940

Bravo !

D'abord un grand blister, en plastique bien sûr ! Puis une boite en carton.

A l'intérieur de la grande boite,  deux sachets en plastique et encore un carton dans chacun d'eux.

Et je ne parle pas de la languette en plastique sur la cartouche elle-même.

Au total, pour deux petites cartouches d'encre, un plateau plein de déchets !

DSC04941

Alors moi je veux bien faire des efforts, mais franchement quand je vois non seulement ce qui se passe dans certains pays, mais aussi ce qu'on peut voir chez nous au quotidien, c'est à vous décourager !

Image associée

Publicité
Commentaires
M
Mille merci pour ce coup de gueule, je pense exactement la même chose que toi, que vous..... Bonne soirée, bises.
Répondre
M
Le message inspire beaucoup de commentaires! Je n'en rajoute pas mais je suis entièrement d'accord avec toi.
Répondre
D
perso j'en ai marre aussi d'entendre les mêmes discours suivis de ................RIEN !
Répondre
M
Entièrement d’accord avec tout cela ! Je fais de mon mieux .<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
C'est effrayant tout ces emballages qui ne servent à rien , je comprends ton indignation <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Tout à fait d'accord, je fais attention, je trie,il y a bien longtemps que nous avons un composteur dans le jardin, j'essaie d'acheter des produits de fournisseurs de la région mais la limite est aussi celle de mon porte-monnaie et des solutions données ou pas... Bisous.
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous marchons sur la tête. On nous dis de ne pas gaspiller, de recycler, de donner. Un exemple parmi d'autres, une personne âgée rentre en maison de retraite, si elle met des couches et qu'elle en a chez elle, , il ne les prennent pas ( les couches), idem pour les médicaments que la personne utilise. Résultat, les couches , personnes n'en veut, et il faut les jeter. Les médicaments sont rapportés à la pharmacie qui les détruit. Quel gaspillage d'argent. Dans mon quartier, les fumeurs balancent leurs mégots par les fenêtres, c'est tellement plus facile que de les mettre à la poubelle. Et j'en passe. Nous vivons dans un Monde de moins en moins civilisé. L'Avenir ne sera pas rose pour tous. Moi, je recycle ce que je peux, je fais attention, mais ce n'est pas facile tous les jours. <br /> <br /> Sur ce , bonne après midi venteuse. Gros bisous.
Répondre
D
Je suis entièrement d'accord avec toi, les sacs plastique on peut en avoir, sauf qu'il faut les payer. Les grands pollueurs prennent l'avion pour voir un match de foot. pour organiser les grands débuts, combien de carburant dépensé et de mobilisations avec encore du carburant sans parler des millions que ces débats ont couté à la collectivité. Quand à manger moins de viande OK, nous le faisons déjà et mangé quoi? du soja qu'il faudra bien sûr arrosé, les voitures électriques ne peuvent plus se recharger, mais l'électricité vient d'où ?? . On se demande si nous ne vivons pas dans un monde fous et sommes gouvernés par les mêmes pollueurs<br /> <br /> Sur ce bonne et belle journée Bizz
Répondre
G
J'aime bien ta page Quaquie, pleine de bon sens. Moi ce qui rend dingue c'est lorsque je me promène tous les jours sur les petites routes autour de chez moi, c'est de voir tout ce que les gens balancent par leurs fenêtres de voiture. Tous les jours je ramasse des bouteilles plastiques, des emballages Mac Do, des paquets de cigarettes, des paquets entiers de biscuits apéro, des canettes de bière etc .. Je crois que je vais finir par prendre un sac (plastique !) pour mettre tous ça et le balancer dans les containers à poubelles qui sont là , tout près pour tout le monde. Le pompon a été un canapé il y a quelques jours posé en bord de route .... Qui peut avoir l'idée de charger un meuble dans sa voiture pour le laisser ensuite dans la nature quand nous avons 2 déchetteries à 5 km du village !!!! J'ai aussi signalé à la mairie une grosse bassine en plastique pleine de déchets plastiques. Les employés municipaux l'ont ramassé tout comme le canapé. Ce n'est pas leur travail, mais qui le ferait ? Que d'incivilités qui supprimées pourraient économiser une pollution pour Dame Nature.
Répondre
R
Bonjour Quaquie,<br /> <br /> Il ne se passe pas un jour où tous ces propos écologiques moralisateurs ne me fassent bondir et je tiens exactement le même discours que toi. A chaque fois qu'on nous culpabilise sur une façon d'agir néfaste "pour la planète", c'est pour mieux faire passer une taxe. Avec toutes ces nouvelles façons de consommer "zéro déchets", je trouve que l'hygiène en prend un coup, hygiène qui est née de pas mal de ces progrès récriés et qui a éradiquée des maladies mortelles. Bien que je sois persuadée que trop d'hygiène, tue l'hygiène, il y a un minimum à respecter. Et les emballages sont parfois bien utiles dans ce sens. On a juste l'impression que nous faire consommer différemment, c'est une façon de faire évoluer l'économie vers une autre source de profits en se dédouanant hypocritement sous des prétextes fallacieux d'écologie et de sauvetage de la planète. La planète, elle évolue dans l'univers et nous imputer à nous seuls cette évolution, c'est prêter de grands pouvoirs à notre espèce. Que dire des peuples en voie de développement ou les tribus perdues dans les fin-fonds des forêts à qui nous sommes allés prêcher les mérites du progrès et de sa consommation industrielle, et à qui nous allons dire maintenant de retourner à leurs façons de vivre ancestrales auxquelles nous les avons fait renoncer parfois de force…<br /> <br /> Et bien oui, la planète a du soucis à se faire mais le danger ne vient pas forcément de là où on essaie de nous faire croire qu'il vient. Ne faisait-on pas croire aux gaulois que le ciel allait leur tomber sur la tête pour mieux les soumettre…En nous tenant la tête sous l'eau, on nous manœuvre plus facilement.<br /> <br /> Il paraitrait que le français est morose...tiens, mais de quoi c'est-y donc que ça pourrait venir?<br /> <br /> Ouh là, fallait pas me lancer sur le sujet aussi!! :-)<br /> <br /> Bonne journée quand même. ;-)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Rolande
Répondre
K
Je ne sais pas où on va... dans le mur ?<br /> <br /> Tout ce qui a symbolisé les avancées du confort depuis la 2nde guerre mondiale est remis en cause, c'est donc normal que notre génération soit complètement déboussolée. Nous avons grandi en profitant de chaque progrès, sans arrière-pensée (sauf si nous étions dans la mouvance hippy 😏, parenthèse écolo des années 70), consommant en faisant marcher l'économie en toute bonne conscience. Quels progrès dans notre vie quotidienne !<br /> <br /> Je le redis, je ne sais pas où on va. Quelle société va émerger ? Cela viendra en tout cas des personnes, de nos choix de consommation, les entreprises s'adapteront. Les jeunes sont extrêmement sensibles au zéro déchet, une mode peut-être, mais c'est dans la bonne direction. Qui peut approuver l'emballage des cartouches d'encre que tu montres ? Et il y a tant d'autres exemples...<br /> <br /> Je ne crois plus dans la capacité des gouvernements à donner le bon cap. Je ne suis ni gilet jaune ni gilet vert, mais je réfléchis beaucoup à notre avenir... tout en faisant du patchwork, symbole de la récup' !<br /> <br /> Merci pour ton post qui montre bien qu'à la fois nous savons que quelque chose ne tourne pas rond et qu'on a du mal à discerner ce qu'il faut changer, le nécessaire, le superflu...
Répondre
A
Tu as raison......<br /> <br /> Que le gouvernement taxes les vrais pollueurs.... ( usines, grandes industrie, etc. <br /> <br /> J' en ai assez de ces écolos extremistes qui veules nous culpabiliser, <br /> <br /> Alors ... allons y.... fermons les centrales... interdisons les vehicules.....<br /> <br /> reprenons la bougie ( pas de lampes a alcool , ca pollue...)<br /> <br /> Arreter..... Personne n' accepte une coupure de courant, même en cas d' exreme urgence.....<br /> <br /> Alors STOP......<br /> <br /> merci pour ce coup de gueule.... J' apprecie.....<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Tu as compris...je n' ai plus 20 ans.<br /> <br /> Bizz.
Répondre
M
Ne pas se décourager et mettre sa petite pierre à l'édifice ! Belle journée
Répondre
Publicité