Lutin de Noël
Il y a quelques jours déjà que j'aurais pu écrire ce message mais je l'ai volontairement gardé pour le partager aujourd'hui, pour plus de magie.
Quand mon ami Manu de la Croix-Rouge m'a dit qu'il avait peu de bénévoles pour emballer les jouets qui seraient distribués dans quelques jours aux enfants des bénéficiaires, je lui ai naturellement proposé mon aide.
Installés au musée du jouet de Montauban, ce sont plus de 200 jouets qui ont été emballés sur une matinée
Et tout aussi naturellement, et avec beaucoup de plaisir, j'ai proposé de jouer quelques heures le lutin pour aider le Père Noël à gâter les 250 enfants invités le samedi suivant au musée du jouet.
Un autre lutin, qui ne me quitte pas, a aussi aidé le Père Noël à installer les paquets
Il y avait déjà quelques enfants circulant dans les allées lorsque le Père Noël est arrivé, sous les cris et les applaudissements
Déjà sans doute un peu fatigué, il s'est installé dans son fauteuil pour accueillir les enfants
Beaucoup d'enfants, puisque nous en avons accueilli 170 ce jour-là. Des enfants émerveillés, des étoiles dans les yeux, et des parents heureux et tout aussi émus.
Le musée du jouet était l'endroit idéal pour ce moment d'échange et de convivialité.
Les trains se croisaient sur le grand circuit ferroviaire, Gérard (fondateur du musée) jouait de l'orgue de Barbarie....
Près du Père Noël, deux petites motos non emballées...
J'avais à peine installée la petite fille sur la plus petite qu'elle ne voulait plus en descendre. Timide (ou sidéré) son frère a accepté de s'assoir sur l'autre..... et ils sont partis chacun avec leur moto. Le bonheur du papa nous remerciant la main sur le coeur faisait plaisir à voir.
Un autre joli moment c'est lorsque je demande à un papa l'âge de son enfant et qu'il me dit "4 ans demain" et le petit garçon a eu non pas un mais deux cadeaux : un cadeau de Noël et un cadeau d'anniversaire.
FR3 Toulouse nous a accompagnés une bonne partie de la journée, filmant les enfants, interviewant les parents...
Et puis soudain, inattendue, l'émotion à l'état pur !
Une famille Ukrainienne s'approche du Père Noël. Je donne des cadeaux aux deux plus jeunes enfants et spontanément, cette famille se regroupe et chante en choeur un chant de Noël traditionnel dans leur langue.
J'ai eu l'impression que le temps s'arrêtait. Le Père Noël lui-même était ému aux larmes et m'a murmuré "heureusement la barbe cache mes larmes"
Temps suspendu, émotion partagée.... que pouvait-il se passer dans la tête de cette famille qui vit un premier Noël loin de son pays en guerre, sans famille, sans amis et qui essaie malgré tout de célébrer Noël ?
Tellement étonnée, trop émue, je n'ai pas eu le réflexe de faire de photos.
Mais mon ami Manu avait raté ce moment magique. Je l'ai cherché dans le musée et il a croisé la famille qui repartait et a rechanté pour lui.
Là, je n'ai pas raté la photo
Au moment de partir, la maman m'a longuement serrée dans ses bras........ et j'ai couru chercher un second cadeau pour les enfants.
Je n'oublierai jamais cette famille, je n'oublierai jamais ce moment de grâce qui ira rejoindre dans un coin de ma tête et de mon coeur les plus beaux souvenirs de ma vie de bénévole.
Le soir même FR3 Occitanie diffusait quelques minutes de cette journée.
Si vous voulez, pendant 3 minutes vivre un court instant de cette mémorable journée, c'est ICI
Il y a 16 minutes d'infos ce samedi là, mais vous n'êtes pas obligés de tout regarder. Pour voir le Noël des enfants de la Croix-Rouge et me voir en lutin allez directement vers 13'30