LA visite...
Il y a quelques semaines, sa secrétaire m'informait que M. le Préfet souhaitait me rencontrer, à la Petite Maison, et un jour de permanence.
Rendez-vous a donc été pris pour mardi, le 16 janvier.
J'ai bien sûr préparé cette visite, en particulier avec la réalisation d'un petit document retraçant l'historique de la Petite Maison et son activité actuelle.
photos du local lors de notre prise de possession et aujourd'hui, bilan d'activité, formation des bénévoles...un panorama complet, y compris mon inquiétude actuelle : parce que nous avons demandé à notre propriétaire de faire quelques travaux indispensables, celui-ci m'a informée téléphoniquement que notre bail ne serait pas renouvelé à son issue, en 2026.
En prévision de cette visite, M. Quaquie et moi étions allés dimanche après-midi nettoyer la petite cour qui en avait bien besoin après ces mois d'hiver
Mardi, comme prévu, M. le Préfet est venu, accompagné du chargé de communication de la Préfecture et d'un journaliste local.
J'espérais bien évoquer mon inquiétude dans la conversation et le Directeur de la maison d'arrêt a souhaité participé à l'entretien, pour m'apporter son soutien.
Deux bénévoles étaient présentes pour accueillir nos visiteuses et me laisser disponible.
Pendant une heure et demi, M. le Préfet, très attentif, s'est intéressé à notre association, posant des questions sur sa création, son fonctionnement, son évolution...
Son écoute était attentive, son comportement chaleureux.
Après la question "lorsque vous avez ouvert cette structure, il y a 15 ans, comment vous projetiez-vous ?"....
est arrivée la question que je souhaitais évoquer : "et comment voyez vous l’avenir" ?
J'ai alors pu évoquer mon inquiétude et à ma grande surprise, j'ai reçu un soutien au-delà de mes espérances : un engagement de prendre contact avec notre propriétaire, puis celui de solliciter les collectivités territoriales....apparemment pas des paroles en l'air, mais un véritable engagement, rappelé en fin de visite.
Une photo, assez protocolaire, devant la porte....
puis, à la demande de M. le Préfet, une avec les bénévoles sur laquelle la bonne humeur et la décontraction étaient évidentes
Le lendemain, la page Facebook de la Préfecture faisait état de cette rencontre
Et hier, Le Petit journal 82 nous consacrait un encart "à la une"
et non pas un mais deux articles en seconde page
J'espère de tout cœur que la "La Petite Maison" ne disparaitra pas et je compte pour çà sur le soutien de nos partenaires et la promesse de M. Le Préfet "de m'enlever cette épine du pied"









