Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours...
Publicité
Archives
20 janvier 2024

LA visite...

images

Il y a quelques semaines, sa secrétaire m'informait que M. le Préfet souhaitait me rencontrer, à la Petite Maison, et un jour de permanence.

Rendez-vous a donc été pris pour mardi, le 16 janvier.

J'ai bien sûr préparé cette visite, en particulier avec la réalisation d'un petit document retraçant l'historique de la Petite Maison et son activité actuelle.

20240120_063216

photos du local lors de notre prise de possession et aujourd'hui, bilan d'activité, formation des bénévoles...un panorama complet,  y compris mon inquiétude actuelle : parce que nous avons demandé à notre propriétaire de faire quelques travaux indispensables, celui-ci m'a informée téléphoniquement que notre bail ne serait pas renouvelé à son issue, en 2026.

2024-01-201

En prévision de cette visite, M. Quaquie et moi étions allés dimanche après-midi nettoyer la petite cour qui en avait bien besoin après ces mois d'hiver

2024-01-202

Mardi, comme prévu, M. le Préfet est venu, accompagné du chargé de communication de la Préfecture et d'un journaliste local.

J'espérais bien évoquer mon inquiétude dans la conversation et le Directeur de la maison d'arrêt a souhaité participé à l'entretien, pour m'apporter son soutien.

Deux bénévoles étaient présentes pour accueillir nos visiteuses et me laisser disponible.

Pendant une heure et demi, M. le Préfet, très attentif, s'est intéressé à notre association, posant des questions sur sa création, son fonctionnement, son évolution...

2024-01-20

Son écoute était attentive, son comportement chaleureux.

Après la question "lorsque vous avez ouvert cette structure, il y a 15 ans, comment vous projetiez-vous ?"....

est arrivée la question que je souhaitais évoquer : "et comment voyez vous l’avenir" ?

J'ai alors pu évoquer mon inquiétude et à ma grande surprise, j'ai reçu un soutien au-delà de mes espérances : un engagement de prendre contact avec notre propriétaire, puis celui de solliciter les collectivités territoriales....apparemment pas des paroles en l'air, mais un véritable engagement, rappelé en fin de visite.

Une photo, assez protocolaire, devant la porte....

DSCF2263

puis, à la demande de M. le Préfet, une avec les bénévoles sur laquelle la bonne humeur et la décontraction étaient évidentes

DSCF2265

Le lendemain, la page Facebook de la Préfecture faisait état de cette rencontre

20240120_073355

Et hier, Le Petit journal 82 nous consacrait un encart "à la une"

20240120_044352

et non pas un mais deux articles en seconde page

20240120_044318

J'espère de tout cœur que la "La Petite Maison" ne disparaitra pas et je compte pour çà sur le soutien de nos partenaires et  la promesse de M. Le Préfet "de m'enlever cette épine du pied"

Gifs Bonne Journée Page 11 | GIFS Gratuits PJC

 

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Quaquie,<br /> <br /> Une visite qui espérons-le portera ses fruits, et que la petite maison ne disparaitra pas. Et une reconnaissance de ton, votre travail bien méritée.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Marie-José
Répondre
D
j'espère que tu seras écoutée et pourra continuer cette activité si importante !
Répondre
Q
Je le pense et je le souhaite vraiment. Cette asso, c'est un peu mon bébé, j'y étais bien avant son ouverture. Aujourd'hui je suis "en fin de carrière" mais je ne voudrais ni que ça s'arrête, ni laisser des soucis à celle ou celui qui prendra ma place.
Répondre
G
Comme le commentaire de Catoche le dit, j'espère que cette visite ne sera pas que protocolaire, mais qu'elle enclanchera le début d'une nouvelle ère pour la Petite Maison, pour que son existence se pérennise véritablement suivant ton souhait et celui de tous ceux qui en bénéficient.
Répondre
C
Sachant combien "ta petite maison" te tient à cœur et combien tu t'investis dans cette association, j'espère de toute mes forces que cette visite portera ses fruits et qu'il y aura une issue favorable.<br /> <br /> Bisousssss ma Quaquie
Répondre
S
Visite très prometteuse.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Une visite d'un représentant de l'Etat, la "Une" et deux articles dans le journal, si avec çà tu n'obtiens pas gain de cause, je suis sûre que nous serons nombreuses à occuper le terrain et installer une ZAD !<br /> <br /> Les crossinettes savent s'organiser quand il s'agit de se mobiliser fais-moi confiance !<br /> <br /> Le Préfet n'a pas fait qu'une visite de courtoisie, sa réputation est en jeu quelque part !
Répondre
O
Un tel lieu d'accueil a une importance capitale !<br /> <br /> Et Monsieur le Préfet a très certainement assez de poids pour trouver une solution, <br /> <br /> Bises
Répondre
B
Une visite qui sûrement portera ses fruits pour la pérennité de cette prise en charge des familles. Bravo pour ton engagement <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Une visite ô combien intéressante en cette période d'incertitude. <br /> <br /> L'accueil des victimes collatérales est très important , puissent les équipes départementales vous soutenir et vous aider concrètement . <br /> <br /> Félicitations pour ce bénévolat . <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité