Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
24 juin 2010

L'aligot

images

Bonjour

Connaissez vous l'aligot ? les lectrices et lecteurs du sud-ouest ou du centre de la France, oui, mais les autres ?

L'aligot est un plat à base de pommes de terre et de tomme fraiche : de la tomme de Cantal ou de Laguiole (prononcer Layole)  fromages originaires  de l'Aubrac. L'Aubrac se situe au nord de l'Aveyron, à la jonction avec les départements du Cantal et de la Lozère. L'aligot est un plat typique, traditionnellement préparé dans les "burons", qui sont des abris pour les fromagers et les vaches qui ne redescendent pas tous les jours à l'étable.

Autrefois plat de résistance pour les fromagers et les familles, l'aligot est aujourd'hui un plat festif, servi dans les restaurants aveyronnais ou auvergnats mais qu'on retrouve aussi lors de manifestations conviviales, et sur les marchés aveyronnais.

J'en ai préparé un dimanche. Il faut de "l'huile de coude" pour le tourner, mais le succès est garanti.

Le tourner pour 4 personnes, çà va encore, mais quand on le fait dans d'immenses chaudrons, il faut être musclé ! Comme ici sur le marché de Saint-Antonin, où des centaines de touristes prennent chaque année cette femme en photo.

39618152_p

vous voulez peut-être la recette ?

alors pour 4 à 6 personnes, suivant l'appétit et l'accompagnement, il nous faut :

- 1,300 kg de pommes de terre à purée

- 400 g de tomme fraiche

- 200 g de crème fraiche (je diminue la quantité)

- 2 ou 3 gousses d'ail

- du sel et du poivre

On fait cuire les pommes de terres épluchées et coupées en gros morceaux, comme pour faire une purée, avec 2 gousses d'ail. Pendant ce temps on coupe le fromage en tranches fines.

Attention, l'aligot ne se fait pas avec du gruyère, ni du fromage à raclette. L'aligot, c'est de la tomme fraiche, sinon c'est pas de l'aligot ! ! suivant la saison, on peut en trouver sur nos marchés (il y en avait samedi à Montauban) ou chez  les crémiers mais on la trouve aussi maintenant sous vide dans les grandes surfaces.

Quand les pommes de terre sont cuites, on enlève les gousses d'ail et on écrase sa purée. On y ajoute la crème fraiche, on sale légèrement, on poivre. On peut à ce moment là ajouter une gousse d'ail  frais écrasée.

On met la purée sur feu très doux, et on ajoute le fromage qui va fondre On ne cesse jamais de tourner - en faisant des "huit" avec une cuillère en bois- pour que la préparation n'attache pas. Au bout d'un moment la purée sèche et commence à filer. Il faut environ 12 à 15 minutes pour que çà devienne "un bloc" qui file.

Pour le servir, il n'y a qu'une solution si vous ne voulez pas tout mettre dans la même assiette : soulever la préparation et en couper une part.... aux ciseaux !

nouveau_004

A servir aussitôt, et à manger chaud pendant que le fromage file, accompagné souvent de saucisse grillée et d'un bon petit vin de pays.

images

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Mmmmm...<br /> Ca me fait bien envie... même par cette chaleur... même à 23h passées !
Répondre
T
Quaquie, tu me donnes faim !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> en plus, je n'ai encore jamais gouté à ce fameux plat, il est grand temps de réparer cette erreur !<br /> bizzz<br /> tartine
Répondre
M
bien sur !!!!! c'est trop trop bon !!!!!!! mais dramatique pour les hanches ...lol !
Répondre
K
Il est 18h et tu me mets l'eau à la bouche !
Répondre
M
rhoooo, miam!!!!! avec l'été qui arrive (enfin) ce n'est plus trop de saison mais j'en mangerai bien un quand même!!!<br /> Très joli blog Quaquie! je ne parle pas souvent mais je le suis régulièrement!!<br /> Elsa
Répondre
V
hummmm!!trop bon l'aligot!!!bizzz vanille11
Répondre
M
En plus c'est léger ! ça se mange sans faim ! heu...pas très digeste mais tellement bon !
Répondre
B
Oh il est 18 h et tu me donnes faim, je connaissais le nom mais je ne savais pas comment cela se préparer. <br /> Je n'ai pas assez de poigne pour le faire, mais si j'ai l'occasion d'en manger, je n'hésiterai pas.
Répondre
D
Hummmm j'adore... il y a un restaurant Aveyronnais à Paris qui en fait un du tonnerre, c'est un vrai régal !!!
Répondre
K
tu me fais saliver !!! bises
Répondre
D
Merci pour la recette, mais bon, c'est physique et pas tjrs les ingrédients<br /> Bizz et bonne journée<br /> DEL ++++
Répondre
V
miam miam.......j'arrive lol<br /> je ne connais pas mais cela a l'air extrememnt bon,j'adore le fromage<br /> bises et bonne journée
Répondre
G
Ici aussi nous connaissons. C'est notre grand fiston qui a la poigne nécessaire et qui nous le tourne. Mais comme nous sommes de gros flémards, nous faisons la purée avec Mousseline et puis après, en avant le fromage ! Et avec une bonne saucisse grillée .......<br /> Ah, j'en salive rien que d'y penser. :-)
Répondre
J
Oh que oui je connais et................J'aime !!<br /> Bonne journée et bisous++
Répondre
M
Eh oui, un petit délice de chez nous. Tu l'as bien réussi, il file bien avec une saucisse grillée (au barbecue dans le jardin). Un régal. Sur le marché de St-Antonin, oui, elle est la vedette cette dame et quelle poigne. Passe une belle journée ensoleillée bisous
Répondre
Publicité