Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
24 avril 2024

J'ai lu : l'envol du papillon

Je ne passe pas devant une boite à livres sans jeter un coup d'oeil dedans.

Alors quand je vois une de mes copines y vider un plein sac de romans, j'attends qu'elle ait fini pour me précipiter dessus.

Cette fois j'en ai ramené 4 d'un coup, dont celui-ci qu'elle m'a dit avoir aimé.

Alice est un brillant professeur de psychologie à l'université d’Harvard, spécialisée dans la linguistique

Son mari, John, est chercheur scientifique dans la même université.

L'un et l'autre voyagent beaucoup, donnant d'importantes conférences dans tout le pays.

Alors qu'elle va avoir 50 ans, un jour, dans une conférence déjà présentée, elle a un trou de mémoire, le mot pourtant connu ne sort plus de sa bouche.

Un autre jour, alors qu'elle vient de faire son jogging quotidien, elle ne sait plus où elle est, ne reconnait plus son quartier et ne sait plus rentrer chez elle.

Croyant à un surmenage, une fatigue passagère, elle n'en dit rien  à son mari.

Mais quand les troubles s'accentuent, elle finit par en parler à son médecin, puis à un neurologue, et le diagnostic tombe, implacable : Alzheimer précoce.

De mois en mois, Alice raconte son quotidien, ses difficultés, ses absences, le difficile abandon de son métier, les réactions de son mari et de ses proches.

Peut-être à cause de son encore jeune âge, la maladie évolue vite, Alice ne reconnait plus certains visages, oublie, ne peut plus suivre les conversations et retourne régulièrement les tiroirs et les placards à la recherche de......... elle ne sait plus quoi !

Pourtant entre deux oublis, entre deux difficultés, Alice est consciente de sa maladie et de son évolution

"J'ai souvent peur du lendemain. Et si je me réveillais sans savoir qui est l'homme à mes côtés ? Et si j'ignorais où je suis, si je ne me reconnais pas dans le miroir ? Quand cesserai-je d'être moi ? "

Jusqu'à l'épilogue, qui n'est pas écrit par elle....

C'est le premier roman de Lisa Genova. L'écriture est agréable à lire mais j'avoue que le sujet m'a mise un peu mal à l'aise.

Un livre que je ne relirai pas, que je ne garderai pas et qui retournera dans une boite à livres à la rencontre de d'autres lecteurs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi qui suis infirmière en EHPAD avec une unité Alzheimer, j'y suis trop confrontée au quotidien, je pense que je vais passer mon tour.... Surtout que j'ai une résidente qui correspond exactement à l'héroïne de ce roman (ingénieure diagnostiquée à 62 ans, c'est son mari médecin qui a remarqué les premiers symptômes, elle a décliné très très vite et est maintenant totalement déconnectée de tout....)
Répondre
D
Besoin de légèreté perso
Répondre
C
Pas pour moi ! <br /> Je regarde systématiquement dans les boites à livres. je prends, je dépose , j'ajoute un cadeau de la Couture pour le sourire ou les chenilles du bonheur et voilà ! <br /> Karim choisit des classiques français et moi des romans contemporains. <br /> <br /> Bonne lecture à toi !<br /> Bises
Répondre
O
Un livre que je ne pourrais vraiment pas lire !<br /> Bises
Répondre
Publicité