Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
16 septembre 2010

On a fait les 400 coups !

OE10_1634

Faire les 400 coups, tout le monde connait cette expression, mais sans forcément en connaître l'origine. La légende veut que l'expression soit née à Montauban, sur un fait historique.

Je ne voudrais pas avoir l'air trop savante ni vous noyer dans un cours d'histoire, mais l'histoire est intéressante et même sans en connaitre les détails, les Montalbanais en ont tous quelques bribes.

Tout le monde sait que l'Edit de Nantes (1598) a donné aux protestants non seulement le droit de pratiquer leur culte, mais aussi des droits politiques,  des places de sûreté, des députés pour les représenter. Mais le jeune roi Louis XIII, catholique, n'apprécie pas cette situation et voudrait revenir sur ces avantages. Les tensions montent entre catholiques et protestants.

Le sud-ouest est à cette époque une région très protestante . Montauban est alors une ville prospère avec une vie sociale avancée, une bourgeoisie qui a développé le commerce, un collège et une Académie renommée dont les élèves viennent de toutes les provinces et même de l'étranger. Mais Montauban compte 10 000 huguenots pour 15 000 habitants, et çà ne plait pas, mais alors pas du tout à Louis XIII qui veut faire plier la ville. Les places fortes protestantes sont systématiquement assiégées par l'armée du roi.

En août 1621, Louis XIII entame donc le siège de Montauban, un siège qui va durer 4 mois. Par 3 fois les 25 000 hommes du roi sont repoussés par la population montalbanaise, provoquant de lourdes pertes parmi les soldats.

Le roi interroge alors un mage, un alchimiste qui, sur les berges du Tarn réfléchit longuement et dit au roi "il faut faire peur à la population, une immense peur qui les fera se rendre"

A partir de là, les interprétations diffèrent et créent la légende : certains scribes racontent que le roi a fait installer toute son artillerie le long des murs de la ville et a fait tirer en même temps 400 coups de canon pour affoler la population. Un bruit assourdissant, une odeur de poudre.... Et quand le silence retombe.... il ne se passe rien, le mage s'est trompé. Pendant que les boulets pleuvaient sur les murs d'enceinte, les Montalbanais faisaient la fête dans la ville...

Canon2tn_

La légende est née...Ce qui est certain c'est que le siège de Montauban s'est soldé par une victoire de la population et que cette population ne semble jamais avoir souffert de la faim car le siège avait été très bien préparé et la ville contenait une réserve importante  de vivres. L'armée de Louis XIII n'aurait jamais eu 400 canons en action et n'aurait mis en réalité en place que 38 canons mais la chronique d'un Montalbanais indique que le 6 septembre il aurait été  tiré 350 coups de canon, et 575 le 12 septembre. Ce sont 20 000 coups de canon qui auraient été tirés pendant le siège de Montauban

Et aujourd'hui, que reste t'il de cet évènement historique ? des traces de boulets de canon dans la brique de l'église Saint Jacques, les "boulets de Montauban" -délicieuses noisettes enrobées de chocolat noir proposés par les confiseurs montalbanais- et la fête des 400 coups !

400_coups

Car on refait les 400 coups tous les ans, début septembre.

C'était donc cette année, les 11 et 12 septembre,  une immense fête qui attire vers Montauban des milliers de visiteurs : une fête foraine avec environ 80 manèges, du plus traditionnel au plus impressionnant, une magnifique cavalcade avec des chars éclairés plus beaux les uns que les autres,  des bandas, des  danseuses brésiliennes, des dizaines de bodégas tenues par les associations et qui permettent de se restaurer de jour comme de nuit pendant toute la durée de la fête, et de la musique, avec la "sieste électronique" et, après l'immense feu d'artifice la 3ème édition des "400 coups électroniques" qui ont fait danser les jeunes jusqu'au bout de la nuit.

Et on n'a pas dit notre dernier mot : l'année prochaine Montauban fera encore les 400 coups.

abientot_couleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette histoire ! Une bonne raison pour faire la fête !
Répondre
V
merci pour cette page d'histoire que je ne connaissais pas<br /> bises
Répondre
G
Très intéressante ton histoire Quaquie. Et une fête pour bien marquer ... le coup. Tes petits enfants ont dû se régaler !
Répondre
C
Merci pour ce petit cours d'histoire si charmant!!! J'ai pris un réel plaisir a te lire !!! Bonne journée ! Bizzzz
Répondre
M
Très interessant!!! Merci Quaquie!!!<br /> Bises et belle journée!
Répondre
Publicité