Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
10 août 2011

Lecture d'été : jamais je ne t'oublierai

imagesCACMY2AL

Je suis tombée dans ce bouquin pendant les vacances et je l'ai dévoré. Je crois que si j'avais été seule je l'aurais lu d'une traite, oubliant de manger et de dormir.

Très jeunes, et même encore enfants, Betty et Richard sont amoureux fous et n'envisagent pas de pouvoir vivre séparés. Ils savent où aura lieu leur mariage, rêvent de Venise qu'ils  découvriront ensemble, de leur vie future. Pourtant la folie de la guerre a commencé mais par amour, ils prennent le risque de se rencontrer régulièrement,  flirtant avec les alertes, à la limite de la prudence,

La 4ème de couverture reprend le début du livre

livre ete 002

"Richard crie dans le fracas des sirènes " cours ! rentre vite ! Je t'aime ! à demain !"

Demain n'est jamais venu.

La guerre nous a séparés brutalement ce jour-là. Parce que nous étions juifs, et qu'en ces temps de fureur à Budapest, cet amour si puissant ne pouvait rien pour nous.... "

S'ensuit alors des années d'errance et de souffrance  la quête non pas pour la vie mais pour la survie : le changement d'identité, la peur, la faim, la violence, les brimades et menaces de toute sorte,  les longues marches dans la pluie et le froid, sous les coups des envahisseurs. Jusqu'à la déportation à Mauthausen....

La force de Betty, ce sera son amour et son espoir de retrouver Richard, et sa famille : sa jeune soeur, fragile et délicate et son petit frère, serrés comme des poussins autour de leur mère, une femme extraordinaire de calme et de sang-froid, qui puise dans sa foi et l'amour de ses enfants le courage de faire face à toutes les situations. Mais Richard manque terriblement à Betty, qui ignore s'il est en vie, arrêté, tué ou déporté comme elle.... Elle le cherchera dans les camps, dans les rues, sur les listes de déportés...

Après la guerre, pensant que Richard est mort (elle a vu son nom sur une liste) et sous la pression de sa famille, Betty épouse  Otto qui est fou d'elle. Elle aura 3 enfants, et reconstruira une vie de l'autre côté de l'océan.

Mais elle ne peut oublier Richard et ne cessera jamais ses recherches : elle le cherchera pendant 30 ans. Jusqu'à ce jour de 1975.........

livre ete 001

Malgré son titre et le résumé que j'en ai fait, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un récit, écrit par Betty Schimmel elle-même. C'est un document poignant et bouleversant, qui nous fait vivre à travers Betty et sa famille, ce qu'a été la vie des juifs dans les pays de l'Est, la déportation, les "camps de la mort"...

A lire absolument !

imagesCAXA33IM

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce livre, je l'ai lu l'année de mes 16 ans, en 2004... Et depuis les pages se détachent les unes des autres, tant je l'ai lu, relu, rerelu, rererelu, rererererelu... Une véritable merveille, un livre qui emporte, transporte, fait frissoner, espérer, rêver, pleurer... Ce livre, je l'avais tout d'abord choisi à cause de la période durant laquelle se passe l'histoire, puisque j'ai toujours été passionnée par la Seconde Guerre Mondiale, plus particulièrement par la Shoah. Mais à côté de cela, c'est avant tout la plus belle histoire d'amour qui m'ait été donné de lire. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a donné envie d'aller visiter Budapest, en 2007. Il paraitait que Spielberg en a acheté les droits il y a quelques années, mais va-t-il en faire un film, seul l'avenir nous le dira...<br /> Merci de m'avoir rappelé à quel point ce livre a compté dans ma vie. Je vais très bientôt le relire...
Répondre
M
Merci Quaquie, je ne connaissais pas mais maintenant j'ai très envie de lire ce livre.<br /> Sans doute mon prochain achat.<br /> Bonne douce nuit.
Répondre
N
merci Quaquie, je vais aussi prendre le manger et dormir, les croix attendront, j'ai noté titre et auteur, va aller me l'acheter, bisous
Répondre
Q
tu as raison Tellou. Au moment de faire ce billet j'ai eu un "trou" et impossible de me souvenir du prénom du mari : Ludwig Schimmel, je sentais bien que çà sonnait faux mais... Otto Schimmel, OK !<br /> ah les neurones ! ! !<br /> bious ma puce et bonne fin de lecture
Répondre
T
qu'il est extraordinaire ce bouquin. Je suis en train d'en finir la lecture. Très bel ouvrage !!!<br /> Seule petite erreur maman: Betty n'épouse pas Ludwig (son frère) mais Otto.<br /> Bonne lecture Mesdames, vous ne le regretterez pas
Répondre
C
Merci pour ce résumé très bien fait ; je suis bien tentée prends note. Ce sera mon prochain achat.<br /> Bisous
Répondre
E
Je suis déjà conquise par ce livre, je note le titre et je vais voir s'il est à la bibliothèque.<br /> En se moment je lis au nom de tous les miens de Martin Gray.<br /> J'adore. De toute façon je ne lis que des histoires vécus.<br /> Merci pour ce titre.
Répondre
D
Je le note aussi j ai deja lu certains livres dont tu parlais et je n ai jamais été déçue nous devons avoir les mêmes gouts en lecture ;-)
Répondre
G
Je met cette référence dans un petit coin de ma mémoire (je la met en écrit plutôt, ce sera plus sûr ! ) . Ton enthousiasme pour ce livre est contagieux.
Répondre
Publicité