Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
15 octobre 2012

j'ai lu : deux petits pas....

piedsBonjour

J'ai terminé hier après-midi, sur la terrasse au soleil ,un livre dont on a déjà beaucoup parlé "deux petits pas sur le sable mouillé"

livre 001

L'auteure, Anne-Dauphine Julliand, est une jeune femme heureuse, journaliste, maman de deux enfants, Gaspard et Thaïs, elle attend un troisième bébé.

Elle aime regarder la trace des petits pieds de ses enfants sur le sable. Mais celle laissée par Thaïs est bizarre, son pied tourne. Peut-être un petit problème orthopédique à régler....

1er mars : Thaïs a deux ans, ou plutôt Thaïs aurait eu 2 ans hier si l'année était bissextile, car Thaïs est née un 29 février.

Ce jour-là, à  l'hôpital, le verdict tombe, sous la forme du nom barbare d'une maladie génétique orpheline : Leucodystrophie métachromique.

Thaïs est condamnée, à brève échéance, il ne lui reste que quelques mois à vivre !

Dans ce cataclysme qui s'abat sur la famille, il va falloir tout réinventer, bousculer les habitudes et que chacun trouve sa place : que le couple survive, que Gaspard puisse vivre sa vie de petit garçon, que Thaïs soit prise en charge sur le plan médical....

Et le futur bébé ? garçon ou fille ? malade ou pas ?

Une seconde petite fille, Azilis, naitra le 29 juin. Forts de la connaissance de la pathologie de Thaïs, les tests seront faits sans attendre, et les médecins vont pouvoir attaquer une course non seulement contre la montre, mais contre la maladie.

Dans la famille la vie s'organise, avec ses inquiétudes, ses doutes, ses craintes, mais aussi le courage, l'espérance et un amour infaillible.

J'aurais aimé qu'il s'agisse d'un roman, avec des rebondissements, que les médecins se soient trompés ou qu'on découvre in extrémis un médicament pour sauver Thaïs.

Mais ce n'est pas un roman, c'est un témoignage et une belle leçon de vie. Bouleversant....

larme

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce livre est pour moi le plus beau . Beaucoup d'émotions , de sentiments forts , énormément d'Amour . Ce témoignage est une énorme leçon sur la vie ! <br /> <br /> Je le conseil à tous !
Répondre
-
Ca doit être très émouvant de lire un tel témoignage, je ne sais pas si je pourrais... Mais ce livre me tente bien. Bizou
Répondre
E
Le sujet m'a plus, je suis allée à la bibliothèque de ma ville et je l'ai empreinté.<br /> <br /> J'ai commencé hier, dur le début....
Répondre
C
Tu me donnes envie de le lire. Il a l'air passionnant et émouvant
Répondre
J
Cela doit etre effectivement bouleversant et beau.<br /> <br /> Mais j'ai repris l'ecoute telephonique chez Horizon Cancer et n'ai pas envie de replonger le soir dans une réalité difficile. Plus tard peut etre !<br /> <br /> Bisous+++
Répondre
P
Merci Quaquie pour ce magnifique témoignage d'amour, mais plus je prends de l'âge, moins je supporte la "misère" des autres. Je suis comme ça et n'y peux rien changer (Prévert!!). Trop de mauvaises nouvelles en ce moment, si je pouvais changer les choses..... il y a des histoires tragiques mais superbes à lire, une vraie leçon de vie mais trop, c'est trop.... Bisous
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> j'ai aussi retenu de ce livre que Anne-Dauphine et son mari ont bénéficié d'un vrai réseau de solidarités, qu'ils ont accepté d'appeler à l'aide et aussi que leur enfance leur avait donné un socle solide d'amour et de confiance en la vie. J'ai retenu comment ils ont su trouver les mots et les attitudes pour que Gaspard ne soit pas laissé de côté. Un grand espace où la Vie peut s'épanouir , un livre qui fait du bien.
Répondre
C
il me serait très difficile de lire un tel livre sachant que ce n'est pas un roman<br /> <br /> moi qui ai déjà besoin d'une boite de mouchoirs pour lire certains romans<br /> <br /> mais je pense que ce genre de témoignage est nécessaire <br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Une belle leçon de vie mais je suis déjà stressée et comme Brigitte trop d'émotion et d'angoisse à lire ce livre. Je me réinscris chez toi car effectivement j'ai loupé plein de billets. Gros bisous à toi.
Répondre
B
quelle émotion - moi je suis incapable de lire un livre avec autant d'émotion. il a l'air magnifique.
Répondre
Publicité