Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
3 juillet 2015

lecture : un aussi long chemin...

ob_341093_sans-titre-10

Bonjour

J'ai terminé hier un roman dont j'ai eu beaucoup de mal à me détacher. La canicule m'a rendue service car c'est sans aucune culpabilisation que je m'installais au frais pour en dévorer quelques pages.

C'est un très beau roman de Juliette Benzoni

DSCF5725

Qui est donc cette jeune femme au visage caché par un voile qui ne laisse voir que le bleu incroyable de ses yeux et qui chemine dans un groupe de pèlerins ?

Elle porte le joli nom de Marjolaine des Bruyères. Elle est très belle et de noble descendance mais son père et son frère, désargentés, lui ont fait épouser un riche bourgeois, un pelletier cavaleur, rustre et brutal qui ne lui donnera pas la moindre parcelle de tendresse.

Un soir son mari est assassiné et l'on accuse un innocent. Elle obtiendra qu'on épargne sa vie et qu'il soit confié à la justice divine. Il devra donc partir pour Saint-Jacques-de-Compostelle, pieds nus et enchaîné.... "à la grâce de Dieu".

Le sort qui attend Marjolaine n'est guère plus enviable, le choix entre un nouveau mariage dont elle ne veux pas ou une accusation de meurtre qui la ferait enterrée vivante. Elle ne veut plus de cette beauté qui attire des hommes cupides et est prête à tout pour la perdre.

Le jour de Pâques 1142, elle se joint, voilée, à un groupe de pèlerins partant pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a appris le nom de l'assassin de son mari et veut accompagner l'innocent accusé à tort, dans l'espoir d'adoucir un peu ses conditions de marche.

A Tours elle rencontrera  le baron Hugues de Fresnoy, cavaleur, débauché et marié, qui vient de terminer la pénitence infligée par l'église pour avoir tué un moine : un pèlerinage à Tours.

Subjugué par les yeux de Marjolaine, il est prêt à la suivre n'importe où.

Il s'engagera lui aussi sur le chemin de Saint-Jacques avec ce groupe de pèlerins. Les conditions de voyage sont difficiles, les dangers nombreux, les membres de la petite troupe pas toujours guidés par la foi...

images

J'ai tout aimé dans ce roman : le style de Juliette Benzoni, l'intrigue bien menée et aux nombreux rebondissements, des personnages attachants ou inquiétants, cette période du Moyen-Âge, le chemin vers Saint-Jacques....

Un vrai régal que j'ai été un peu triste de voir se terminer.

Encore un bouquin que je vous conseille si vous aimez les belles histoires à lire sans prise de tête

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les romans de cette auteur se lisent toujours avec beaucoup de plaisir. Je ne connaissais pas celui-ci qui me tente bien.
Répondre
J
Merci pour ton article !!Je suis une passionnée du Moyen Age alors tu penses bien que je vais me précipiter pour l'acheter.<br /> <br /> Je pense qu'on va se revoir à La Bastide Rouairoux car en principe tu es là bas le 15 août comme nous (nous avions déjeuné ensemble avec Geneviève de Pexiora, Marie Françoise et bien d'autres)<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
C
Merci, tu m'as donnée envie de lire ce livre que je ne connaissais pas, pourtant j'aime le style d'écriture et de roman historique de Juliette Benzoni...<br /> <br /> Je vais m'empresser de l'acheter pour mettre dans mes valises<br /> <br /> Ici en Touraine encore très chaud, 40° sur ma terasse à l'ombre!!!!<br /> <br /> Un temps à lire<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité