index

Le 31 aouût 2015, une tempête d'une rare violence s'abattait sur le Tarn-et-Garonne, en particulier sur Montauban et ses environs.

Vous le savez, bien sûr car, personnellement touchée, je vous en ai déjà parlé.

Personne n'a oublié cette terrible soirée du lundi  et des images terribles sont encore dans toutes les têtes

Pictures1

Personne ne peut oublier la peur de ces éléments déchaînés, les toitures éventrées, les routes barrées par les poteaux tombés ou les arbres arrachés (pas moins de 18 000)

Petit à petit, le temps fait son oeuvre : les maisons et les toitures sont réparées, les jardins reprennent vie. Pas encore en totalité mais les arbres sont débités, stockés...

Mais on ne pourra jamais oublier car cet évènement laissera dans le paysage montalbanais une trace indélébile, définitive.

La tourelle du château Montauriol qui était carrément tombée

orage0395

a pu être réparée et le château a repris fière allure

DSCF9647

Mais de l'autre côté de la rue...

DSCF9615

...  il y a plusieurs mois déjà que des palissades ont été installées le long de l'église de Notre-Dame-de-l'Immaculée Conception, pour des raisons de sécurité

DSCF9620

En effet le clocher de cette petite église, dont les pierres marquaient déjà des signes de fatigue, a été très fortement ébranlé par la tempête.

DSCF9616

Après consultation d'entreprises spécialisées, et devant le coût exorbitant des travaux, la décision de la municipalité est tombée en ce mois de juin : le clocher sera rasé et pas reconstruit.

La statue installée dans le clocher sera descendue et reposée tout près de là, dans le jardin de l'Evêché

DSCF9618

Même si j'en comprends et admet les raisons fiancières, je suis triste de cette décision, car je suis profondément attachée au patrimoine culturel, aux vieilles pierres et à ces marques du passé.

Les travaux doivent être terminés parait-il pour le mois d'octobre.

J'ai du mal à imaginer qu'en venant un matin à Montauban, je ne verrai plus le soleil se lever derrière ce clocher, qui fait intégralement partie du paysage

DSCF9613

Je suis triste,  mais aussi surprise et déçue de n'avoir entendu ni lu aucune réaction des habitants de Montauban.....

L'Euro 2016, le Tour de France et les vacances ont fait passer presque inaperçue la triste fin du clocher

A demain

index