Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
2 mars 2017

Le croque-monsieur revisité

images (4)

Comme beaucoup sans doute, à la maison on aime les croque-monsieur.

C'est un repas pratique pour le soir, après une bonne soupe.

Mais j'hésite souvent à en faire : il faut sortir le matériel, les cuire deux par deux, attendre entre deux tournées, laver les grilles et nettoyer l'appareil car immanquablement le fromage s'étale un peu partout et ranger à nouveau  le tout....

Je suis tombée par hasard à la médiathèque sur un bouquin qui parlait de "croque-cake".

Et j'ai testé :

Pour les ingrédients, prévoir les mêmes que pour faire des croque-monsieur, soit du pain de mie, du fromage en tranche, du jambon...

et au lieu du toaster, on utilise un moule à cake (en silicone de préférence pour la facilité de démoulage)

Une fois les croutes d'un côté enlevées, mon pain de mie faisait juste la largeur de mon moule à cake. Deux tranches côte à côte plus un petit bout pour la longueur.

J'ai beurré légèrement les tranches, d'un seul côté, celui qui sera au fond du moule.

Dessus, les tranches de fromage

DSC00302

puis le jambon

DSC00303

Un petit tour de moulin à poivre, puis une nouvelle couche de pain, du fromage, du jambon....

Je n'ai pas beurré les tranches de pain de la seconde couche mais pour donner un peu de moelleux, j'ai étalé sur le jambon une cuillère de crème allégée.

On termine par une dernière couche de pain beurrée sur le dessus.

25 minutes au four à 180 °

Et voilà !

tout le monde a son croque-monsieur en même temps

DSC00304

Ici c'est un croque-monsieur "classique" mais on peut varier bien sûr les ingrédients, remplacer le gruyère par du fromage ail et fines herbes, par du camembert. 

Le jambon peut laisser la place à du poulet fumé, à du saumon....

On peut varier à l'infini, en ajoutant des noisettes, des tomates séchées....

Oser des mélanges roquefort/poires ou roquefort/fonds d'artichaud.

Et pourquoi pas, pour le goûter des enfants, faire des croques sucrés avec du chocolat à tartiner et des bananes, comme les paninis qu'aiment les jeunes....

DSC00305

Personnellement je  pense que les croque-monsieur seront plus souvent au menu avec cette méthode.

images (5)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai aussi testé cette recette de croque-cake, c'est super ! et moi aussi... j'ai mis de la crème mais la mienne n'était pas allégée !!!!! Bisous
Répondre
N
J'ai l'habitude de les faire au four, j'utilise du gruyère (ou autre) râpé dans un peu de lait pour le moelleux au lieu du fromage en tranches mais je n'ai pas le problème du nombre :-(<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
V
Bonne idée car comme toi j'hésite à faire des croques et pourtant je les aime
Répondre
3
bien longtemps que je n'ai mangé des croques
Répondre
M
Une bien bonne idée. <br /> <br /> Bisous. Marie Agnès
Répondre
L
Une bonne idée!<br /> <br /> J'aime bien les croque-monsieur, mais l'usage de l'appareil me rebute....<br /> <br /> Le plus souvent je les fais à la poêle, ou au four!
Répondre
M
bonne idée cette façon de faire ! j'adore les croque je les fais en y ajoutant une rondelle d'ananas ...<br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
Publicité