Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
28 janvier 2018

A Gaillac, le festival des lanternes

images

J'avais reçu, il y a un moment déjà une info sur le festival des lanternes qui se tenait à Gaillac pendant tout le mois de décembre et janvier.

Un festival des lanternes, ce doit être sympa......... je m'y intéresse d'un peu plus près et suis étonnée de ce que je lis.

Je découvre alors que Zigong "la ville des lanternes" est à l'origine d'un  festival présentant des lanternes de soie monumentale qui a été ensuite adopté par Pékin, Hong Kong et Shangaî.

Ce festival a été présenté à Dallas, Singapour, Toronto et arrive pour la première fois en Europe.......... A Gaillac !

Gaillac, c'est une petite ville du Tarn de 15 000 habitants, connue jusqu'à présent pour son vignoble et son vin.

Mais Gaillac est jumelée avec Zigong "la ville des lanternes".....

Gaillac, c'est à 50 km de chez moi, et c'est là que réside mon amie Michelle (Mitoune) alors...... vendredi soir, en route pour le festival des lanternes !

001

Déjà, avant d'arriver au festival, dans la ville....

DSC00188

DSC00189

DSC00190

De toute évidence, le festival des lanternes, ce n'est pas quelques jolies lanternes accrochées aux arbres du parc Foucaud

Dès l'entrée, je suis subjuguée

DSC00315

On est tout de suite dans l'ambiance.

Pas facile à rendre en photo, mais du ciel tombent en permanence des milliers de lumières

DSC00192

A l'entrée, les signes du zodiaque chinois.

Pas facile non plus de s'imaginer leur taille, mais ils sont nettement plus grand que tout le monde.

Je n'ai d'ailleurs pas toujours cherché à éliminer les personnes sur les photos car cela permet justement d'avoir une idée des dimensions.

J'ai repéré quelques signes, correspondant à des années de naissance dans la famille

Le taureau, pour mon année de naissance

DSC00197

le lapin de l'année de naissance de Tellou (1975)

DSC00198

le cochon qui correspond à l'année de naissance d'Hélène (1971)

DSC00199

Je l'ai dit dans ma présentation, mais je le redis car c'est quelque chose qu'il ne faut pas perdre de vue : toutes les sculptures, quelles que soient leur taille, sont en soie tendue sur des armatures.

Et même parfois de la très belle soie

DSC00280

On arrive tout de suite au parc dédié aux insectes et aux petites bêtes.

Dans tous les parcs, certains animaux sont animés : des insectes bougent les antennes, des oiseaux bougent leurs ailes, un zèbre lève la patte....

un clic sur les photos vous permettra de les agrandir et de voir les détails (notamment le magnifique travail des armatures)

DSC00202

DSC00209

DSC00212

Un symbole en Chine, le Dragon

Ici il y en a 4, constitués de 65 000 petites fioles médicamenteuses en verre, les "flammes" étant bien sûr de la soie

DSC00214

De magnifiques allées jalonnent le parc

DSC00204

DSC00206

DSC00232

DSC00299

Beaucoup de fleurs dans ce festival, toutes plus belles les unes que les autres

Derrière ce jardin de rhododendrons on aperçoit le parc des pandas, un animal emblématique de la Chine

DSC00218

DSC00219

DSC00220

pour bLOG1

Autre spécialité chinoise, les porcelaines.

Celles-ci font plusieurs mètres de haut et changent sans cesse de couleur

DSC00225

DSC00229

DSC00231

Derrière les porcelaines, on peut voir le temple du ciel.

les lumières bleues sont celles des arbres du parc, ce qui, tout comme le public,  donne une idée de la taille du temple

DSC00254

DSC00211

DSC00298

DSC00302

Ce reportage est déjà bien long, et j'ai encore tant de choses à vous montrer : le magnifique parc des magots, celui des grues, la réserve africaine, le dragon en porcelaine de 100 mètres de long et la très belle surprise pour les Gaillacois....

Si vous voulez en voir encore, il faudra revenir demain....

On va se quitter sur ce magnifique coq annonçant le lever du jour, le coq qui est l'emblème de Gaillac

DSC00240

images

Publicité
Publicité
Commentaires
L
luciole et son chéri y sont allé hier soir....deux heures de queue mais on y est enfin..ce sont ces mots...mais je pense qu'on oublie vite les deux heures quand on voit cela apres.Bonne journée madre gros bisous
Répondre
M
c'est féérique ! merci pour ce beau reportage bises
Répondre
M
Je découvre . C’est magnifique !!!! Merci pour ce partage .<br /> <br /> Bonne soirée .<br /> <br /> Monique
Répondre
V
En fait pour ne pas faire la queue il fallait acheter son billet sur internet, dommage qu'il ne prolonge pas jusqu'au nouvel an chinois
Répondre
V
Effectivement on a eu la chance de voir ce spectacle féerique et comme je suis allée en Chine J'ai encore plus apprécié de revoir les artistes du sichuan et au vietnam et Cambodge les lanternes en soie colorée et peinte sont très populaires aussi.
Répondre
A
C'est juste magnifique ! Merci Quaquie :)
Répondre
A
Merci de cette superbe visite, Quaquie et de très belles photos. Un immense coup de chapeau aux artistes, artisans....qui organisent une telle manifestation. j'avais regardé sur un de tes liens le reportage TV qui montrait une partie des phases de construction et qui donne un aperçu de l'immensité du travail!<br /> <br /> Bise amicale,<br /> <br /> Annick/Jardin de fil
Répondre
M
C'est sûr qu'ils ont été complètement dépassés mais les choses se préparent en amont. Justement une seule entrée, des employés municipaux et des bénévoles. Heureusement qu'il n'y a pas eu de mouvement de foule, un attentat ou une tempête! Pourtant il y avait eu des mises en garde....
Répondre
M
https://www.youtube.com/watch?v=TnDxMRWVmvg
Répondre
M
Féérique mais festival mal organisé, dommage! Je soir où j'y suis allée (le 24 donc en semaine), 20000 visiteurs, + de 500mètres de queue et 2 heure d'attente dans le froid! Çà c'est le revers de la médaille....
Répondre
G
Magnifique, je comprends ton plaisir et ton bonheur d'avoir pu voir toutes ces structures. J'admire le travail de création, le travail pour installer toutes ces merveilles. Et je me pose une question : que se passe-t-il s'il pleut puisque tout est en extérieur ?
Répondre
A
c'est féérique, merci de nous faire partager
Répondre
B
Merci Quaquie pour ces photos qui donnent vraiment envie d'y être... Quelle chance tu as eu!
Répondre
Publicité