Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
21 juillet 2018

J'ai lu : un roman de Charles Briand

images

Je n'avais jamais entendu parler de Charles Briand quand j'ai découvert  ce livre, dont le titre m'a interpellée  et intriguée.

DSC00773

L'auteur d'abord : Charles Briand, né en Anjou, est un homme de la terre qui a d'abord participé aux travaux des champs dans la ferme familiale avant de se reconvertir conseiller agricole
J'ai découvert qu'il avait vécu un temps près de chez moi, en Tarn et Garonne.

Le roman maintenant. De mère inconnue.

 Comment peut-on naître de mère inconnue ?

index

C'est ce que se demande le narrateur. Conseiller agricole (comme c'est bizarre) le narrateur aide les jeunes agriculteurs dans leurs démarches administratives pour initier des projets, faire des demandes de financement.

C'est en traitant un dossier qu'il découvre cette étrange mention sur l'extrait de naissance d'Ange, jeune agriculteur

Il rencontre alors Olga, la mère d'Ange, qui lui raconte dans quelques circonstances est né son fils, et pourquoi il est né "de mère inconnue"

Une fois n'est pas coutume : je rédige habituellement seule mes compte-rendus de lecture mais aujourd'hui, je vais reprendre un extrait de l'avant propos de l'auteur car je le trouve complet et bien écrit :

"Au cours d'une soirée, comme on en vit parfois, sans y être préparé, elle (Olga) va me raconter sa vie.

Je saurai tout. De son enfance, de sa jeunesse, de son mariage, de sa fille que son mari finira par lui voler.

Je saurai tout de sa formidable volonté de vivre malgré la misère, malgré la maladie, malgré la guerre, malgré les trahisons, malgré le désespoir, malgré la mort.

Je saurai tout, aussi, des petits bonheurs de son existence, et des grands bonheurs qu'elle saura dispenser autour d'elle.

Je saurai tout enfin de la naissance de celui dont elle dit "c'est mon fils, né de mère inconnue".

index

J'ai beaucoup aimé ce roman qui a reçu, en 1991, le prix du manuscrit Sully-Olivier de Serre, placé sous le patronage du ministre de l'Agriculture et de la Forêt.

Prochaine lecture, déjà bien avancée : Angelina, une nouvelle saga de Marie-Bernadette Dupuy dont j'ai déjà dévoré les deux premiers tomes. Je suis à la recherche du 3ème...

images

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un livre qui m'intéresse. Je relève les coordonnées pour essayer de le trouver moi aussi. Merci Quaquie.
Répondre
V
coucou, bonne lecture pour comprendre ce mystère, bisous
Répondre
M
un veritable mystere<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
D
Merci pour la présentation ma douce.<br /> <br /> Ce livre est bien tentant et l'illustration est tellement jolie.<br /> <br /> Bon dimanche également.<br /> <br /> Bisous à partager.
Répondre
C
Comme d'habitude, tu me donnes envie de lire cette histoire. Merci ma Quaquie
Répondre
Publicité