Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
9 octobre 2019

De Ribeauvillé à Riquewhir

Résultat de recherche d'images pour "gif village alsacien"

Si vous n'êtes pas à saturation de façades colorées et de géraniums, aujourd'hui je vous emmène dans deux jolis villages que j'aime aussi beaucoup

Tout d'abord Ribeauvillé, que je connais bien car lors d'un précédent séjour en Alsace c'est ici que nous avons séjourné.

Comme dans tous les villages de la route des vins, des maisons colorées et fleuries

DSC04469

DSC04459

DSC04470

DSC04471

DSC04472

la ville est entourée de remparts qui la divisaient en quartiers, dont certaines parties sont encore visibles. Des tours-porte permettent le passage d'un quartier à l'autre.

Parmi elles, la porte des bouchers qui a un temps servi de tour de guet et de prison.

DSC04473

Pour mes copines brodeuses, un peu après le passage de cette porte, une petite mercerie.... minuscule mais une vraie caverne d'Ali Baba !

On retrouve dans la ville ce que nous avons trouvé dans plusieurs villages : des toitures vernissées

DSC04463

des façades richement peintes

DSC04458

et des fenêtres décorées

aux couleurs d'Alsace....

DSC04455

ou aux couleurs d'automne...

DSC04456

DSC04457

Et puis, perché à un angle de maison, le pfiffer

DSC04462

Le pfiffer est un ménétrier : jongleur, musicien, diseur de ballade et faiseurs de complaintes (vivant en mendiants et traités en parias) qui se forma en corporation sous la tutelle et l'autorité des seigneurs de Ribeauvillé. La fête des ménétriers se célèbre tous les ans en septembre depuis 1390.

Le pfiffer, on le retrouve aussi dans la ville

DSC04461

Autre joli village, toujours sur la route des vins : Riquewhir

Ici aussi, des rues et ruelles aux maisons colorées, aux façades fleuries

Il n'y a vraiment qu'en Alsace qu'on peut voir ainsi des maisons aux façades bleu dur accolées à des maisons jaunes ou vertes sans en être choqué, tant on se sent dans une ambiance particulière

DSC04730

DSC04720

DSC04715

DSC04717

DSC04719

DSC04727

DSC04714

une façade moins colorée mais tellement élégante

DSC04721

En haut de la rue principale, le dolder, tour de 25m de haut, datant du 13ème siècle qui était la porte d'entrée dans la ville

DSC04726

DSC04728

ici aussi, un oriel sur une façade peinte

DSC04712

Et encore, des fenêtes ou des devantures décorées

DSC04716

DSC04725

Si vous n'en avez pas trop marre, on fait un petit tour en vitesse à Colmar, ma ville souvenir et la patrie de Bartholdi, le sculpteur de la célèbre statue de la liberté

Depuis le temps que je viens ici, je n'ai pas encore pris le temps de visiter son musée.

Mais j'ai de Bartholdi un souvenir à la fois amusant et plein de nostalgie.

Il y a quelques années, j'ai fait un grand tour dans Colmar pour photographier les nombreuses statues de Bartholdi qu'on y trouve. Il pleuvait....

Dans le parking souterrain j'ai regardé mes photos et en ai vu une tellement floue que je l'ai effacée.

Doris était alors en maison de santé. Celles qui me connaissent ou me suivent depuis longtemps savent qui était Doris et ce qu'elle représentait et représente encore pour moi.  Donc après ma virée à Colmar je vais la voir et veux lui montrer mes photos.

Je n'avais pas effacé une photo mais toutes les photos prises cet après-midi là. J'étais penaude, mais je n'oublierai pas le fou-rire de Doris qui voulait m'envoyer les refaire...

IMG_20190930_143007

De Colmar, juste quelques images, dont de magnifiques oriels

DSC04732

IMG_20190930_142334

celui-ci sur deux niveaux...

IMG_20190930_150151

Dans l'église, une Cene qu'on a plus l'habitude voir peinte que sculptée

IMG_20190930_144051

et je terminerai avec cette façade, un peu kitch, mais tellement gaie

IMG_20190930_141721

Notre prochaine étape sera l'Ecomusée d'Alsace, un lieu où je suis revenue avec beaucoup de plaisir.

Résultat de recherche d'images pour "gifs alsace"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir Quaquie<br /> <br /> Merci pour ces nouvelles visites de villes que je connais de nom seulement. <br /> <br /> De très belles façades de maisons , avec des jardinières de géraniums. J'Aime beaucoup le style Alsacien. Merci pour ces découvertes qui donnent envie d'y aller. Peut être qu'un jour , j'aurai l'occasion d'y faire un séjour. Bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
N
Superbe balade fleurie et colorée!!
Répondre
D
Merci pour tous ces compliments de notre belle Alsace, chez moi, c'est plus vallonné, mais une très belle vallée, aussi à découvrir<br /> <br /> Bizz
Répondre
G
Magnifique. Mon coeur rit.<br /> <br /> Pour moi il es un devoir d'aller la un fois minimum en annee.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Que de fleurs, que de fleurs ! Moi qui n'arrive pas à réussir mes géranium, ça me laisse baba.
Répondre
C
Vous rendez un bel hommage à notre région. Chaleureusement
Répondre
Publicité