Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
25 octobre 2019

Quand je serai vieille....

Résultat de recherche d'images pour "gifs automnal"

Il y a quelques semaines, j'ai trouvé (sur facebook peut-être) ce texte qui m'a interpellée et émue.

J'avais décidé de le garder pour le publier ici un jour...

Aujourd'hui, je franchis le cap d'une nouvelle dizaine, une de celles qui me faisaient penser il y a quelques années, que c'était l'âge d'une vieille dame...

Il me semble que ce jour est tout indiqué pour mettre un petit coup de lumière sur ce très beau texte

Image associée

Quand je serai vieille, je ne veux pas qu'on m'appelle "ma petite dame" ou "ma jolie". Je veux être respectée et conserver mon identité jusqu'à la fin.

Je ne veux pas qu'on me retourne dans tous les sens sans même me prévenir pendant les soins. Je veux qu'on me touche avec douceur et qu'on m'explique ce qu'on me fait.

Je ne veux pas qu'on me juge et qu'on dise de moi que je suis difficile ou compliquée. Je veux qu'on me traite avec bienveillance et qu'on accepte que je ne sois pas toujours de bonne composition.

Quand je serai vieille, je ne veux pas dormir dans des draps d'hôpital, je veux mon linge de lit.

Je ne veux pas être lavée au gant jetable, je veux mes affaires de toilette.

Je ne veux pas qu'on me serve mes repas dans des barquettes en plastique, je veux une jolie vaisselle, comme à la maison.

Quand je serai vieille, je ne veux pas d'une couche, je veux une protection.

Je ne veux pas d'un bavoir, je veux une grande serviette.

Je ne veux pas d'un verre canard, je veux un verre ergonomique.

Quand je serai vieille, je ne veux pas qu'on parle devant moi comme si je n'étais pas là. Je veux pouvoir discuter avec ceux qui s'occuperont de moi.

Je ne veux pas qu'on s'empare de mon fauteuil sans me prévenir pour m'embarquer à toute vitesse à l'autre bout du couloir. Je veux qu'on m'annonce qu'on va changer de pièce et qu'on chemine à un rythme qui ne me donne pas le vertige.

Je ne veux pas qu'on me dise de faire dans ma protection sous prétexte que je suis trop longue à installer sur les toilettes. Je veux que me besoins élémentaires soient respectés et ma dignité conservée.

Quand je serai vieille, je marcherai moins bien, j'entendrai moins bien, je comprendrai moins bien. Mais je serai toujours capable d'aimer telle ou telle personne, d'avoir envie de tel ou tel menu, d'avoir peur de tel ou tel évènement.

Quand je serai vieille, je veux juste qu'on ne m'enlève pas le droit d'être moi.

Image associée

Un texte émouvant, et je trouve juste d'en citer l'auteur. Il est écrit par une aide-soignante, Florencce Braud qui dit elle-même "même si on est "juste aide-soignante" on peut essayer de faire bouger les choses". Elle tenait un blog qu'ele a malheureusement abandonné par manque de temps...

Et je profite de ce billet pour rendre hommage à toutes ces aide-soignantes qui travaillent dans des EPHAD dans des conditions matérielles souvent difficiles mais en essayent d'apporter chaque jour un peu de chaleur humaine à celles et ceux qui vieillissent près d'elles.

Image associée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
BON ANNIVERSAIRE AVEC DU RETARD<br /> <br /> l'essentiel c'est de pouvoir dire son âge car cela veut dire qu'on est toujours là<br /> <br /> MON MARI nous a quitté le 26 OCTOBRE le jour du mariage civil de mon fils à FOIX<br /> <br /> heureusement qu'il a pu aller au mariage religieux au Liban cet été<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Tu as raison, j'ai déjà lu ce texte <br /> <br /> Bizz
Répondre
M
très beau texte ma jumelle<br /> <br /> des gros bisous et contente de t'avoir vu un peu hier
Répondre
M
Bon anniversaire Quaquie et merci pour ce joli texte ! Il est vrai qu'en prenant de l'âge ce sont des choses auxquelles on réfléchit et bravo à l'aide soignante qui l'a écrit !! Bisous à toi.
Répondre
C
Bon anniversaire ma belle <br /> <br /> Tres beau texte , merci pour ce partage <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
R
Je me joins aux vœux d’anniversaire, porte-toi bien, bien entourée en famille. Roseline
Répondre
G
Bonjour QUAQUIE,<br /> <br /> <br /> <br /> Bon anniversaire. Merci pour ce joli texte.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
M
Très beau texte. Joyeux anniversaire Quaquie ! Gros bisous.
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Très BON ANNIVERSAIRE à toi, pour ce changement de dizaine. Passe une très bonne journée entourée de tous ceux qui t'aiment. <br /> <br /> Merci pour ce très beau texte que je vais prendre le temps de recopier. <br /> <br /> Pouvoir vivre dignement sa fin de vie, c'est ce que je souhaite à chacun et chacune.<br /> <br /> Bonne après midi sous un ciel couvert . Gros bisous.
Répondre
N
Tout est très justement dit ! !
Répondre
G
Ce texte est très beau, très vrai et je vais le garder moi aussi. <br /> <br /> Et j'en profite pour moi aussi te souhaiter un bel Annivrsaire. Etre jeune dans sa tête et dans son coeur, c'est ça le principal, et je te crois très douée pour ça !
Répondre
M
c'est un texte admirable qui fait réfléchir ... merci de l'avoir partagé avec nous !<br /> <br /> Bon anniversaire "de dizaine" !
Répondre
M
Meilleurs voeux pour une belle journée et le plaisir d'attaquer une nouvelle dizaine ! Je connais et j'aime ce texte, merci de le partager ici !
Répondre
C
Merci pour ce texte si vrai! Très très bon anniversaire !
Répondre
C
Mais quelle est cette dizaine dont tu parles? la cinquième ...la sixième ? Peu importe, tu as bien le temps de devenir "une petite dame". En tous cas je te souhaite un heureux anniversaire et te fais un gros bisou.<br /> <br /> Merci pour ce texte très émouvant et réaliste que je garderai en mémoire.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
A
Bon Anniversaire et merci pour ce texte...... <br /> <br /> Nous sommes des personnes a part entière même tres agée.....<br /> <br /> Nous avons droit au Respect.... A la reconnaissance de toute notre vie......<br /> <br /> et au bonheur de nos dernières Années.<br /> <br /> Bizz.
Répondre
E
Tres bon anniversaire Quaquie ! (dynamique comme tu es, tu ne risque pas de devenir " vieille ") belle journée à toi . 💐🍾🎂. Bisous et merci pour ce beau texte !
Répondre
L
Très beau texte que je connais depuis des années. ..c est ma façon de voir ma profession. ..On nous forme en bientraitance mais difficile dans les conditions de travail. ...Merci madré de penser à noussurtout après cette semaine encore très difficile. ..gros bisous et bon anniversaire 😍😍
Répondre
C
bon anniversaire!
Répondre
Publicité