Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
6 mars 2024

J'ai lu : le suppléant

Je viens de lire, plus rapidement que je ne le pensais le livre du Prince Harry : le suppléant

Je ne l'aurais pas acheté, peut-être même pas emprunté à la bibliothèque.

Mais Alexis l'a reçu à Noël et m'a proposé de me le prêter.

 

Je pensais bien que la décision de Harry de s'éloigner de la famille royale était lié à son désir de protéger sa famille, de ne pas faire vivre à "Meg" ce qu'avait vécu sa mère.

J'imaginais qu'il y avait peut-être aussi chez lui de la rancœur, qu'il les tenait tous pour responsables de la mort de sa mère.

Mais çà va bien au-delà de çà.

 

Le monde entier a vu ces deux petits princes marcher derrière le cercueil de leur maman et on pourrait penser que leur chagrin commun va les unir à jamais, que la famille entière va entourer d'amour ces deux enfants, les protéger...

Mais il n'en est rien.

 

Déjà, s'entendre régulièrement appeler "le suppléant" y compris par sa grand-mère, ce ne doit pas être facile à vivre. Il y a l'héritier, et le suppléant et la différence se fait dans tous les domaines, jusque dans les dimensions de leur chambre.

 

Et ce sont tous les membres de la famille qui ont conduit à cette situation.

 

La Reine, qui aime ses petits enfants mais est avant tout Reine, qu'on ne touche pas, qui n'embrasse pas. Omniprésente, sur tous les fronts, elle dirige tout et rien ne se fait sans son accord même se laisser pousser la barbe.

 

Charles, le père, semble aimer profondément Harry, mais il ne prendra jamais partie, y compris dans les pires injustices, pour ne pas avoir à affronter sa mère, et Camilla... Une grande envie de vivre tranquille, et une certaine lâcheté...

 

William le frère, l'héritier.

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il est pollué par la jalousie. C'est lui l'héritier, lui qui deviendra roi mais au fur et à mesure qu'il a des enfants, Harry recule dans l'ordre de succession et s'affranchit plus facilement des règles. William lui en veut de pouvoir faire ce qui lui est interdit.

 

Enfin il y a Camilla !

Celle là, je pourrais devenir vulgaire si je devais la qualifier.

Camilla qui n'a qu'un seul but, devenir reine,  n'hésite pas à laisser courir les pires bruits sur Harry quitte à les alimenter : Harry se drogue, Harry boit, Harry fréquente.... car pendant que la presse s'intéresse à Harry, elle ne s'intéresse pas à elle et à Charles.

 

Dans ce panier de crabes, Harry est un écorché vif, un grand enfant qui a mis des années à admettre que sa maman ne reviendra jamais, qui a à son tour été pourchassé par les journalistes, jusque dans sa vie privée, victime de la "presse de caniveau".

 

Lire "le suppléant" me l'a rendu sympathique et j'espère de tout cœur, qu'avec Meg et ses enfants, il va enfin pouvoir vivre heureux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Quaquie<br /> Merci pour la critique de ce livre. J'ai hésité à l'acheté, mais tu me donnes envie de le lire. Si j'en ai l'occasion, je le lirai. Gros bisous.
Répondre
Publicité