Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
5 avril 2024

Journée "VIF"

 

Je vous ai dit l'autre jour qu'en ce moment j'étais très occupée et parmi mes occupations de la semaine dernière il y avait une invitation que j'ai acceptée pour une journée sur les violences conjugales.

On parle d'ailleurs souvent dans ces situations de "violences intra-familiales" (VIF) car ces violences ne concernent pas seulement le conjoint mais souvent toute la famille, car même si les enfants ne sont pas directement victimes de ces violences, ils peuvent en être témoins et en subir les conséquences.

Arrivée un peu trop tôt pour entrer directement dans la salle, j'en ai profité pour regarder un peu autour de moi.

La réunion avait lieu dans l'Ancien collège, un lieu emblématique de Montauban

Sur les grilles il restait encore l'exposition de BD faite par la MJC dans le cadre de journées Olympe de Gouges.

Olympe de Gouges, auteur entre autres de "la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" est née à Montauban, alors tous les deux ans,  au mois de mars, la ville lui rend hommage avec les "journée Olympe de Gouges" : théâtre, conférences, expositions...

Je ne les ai pas suivies cette année mais j'aurais quand même profité de l'exposition

Je ne suis pas venue pour l'exposition, mais plutôt pour çà

La journée est ouverte par M. le Préfet et le Procureur général

Le nombre de ces violences est en constante augmentation.

Rien que dans notre département (le plus petit de France) 935 procédures en 2023 contre 732 en  2022 et 53 % des personnes déférées dans l'année l'ont été pour des violences conjugales ou intra-familiales.

 A ce jour, il y a dans le département 194 personnes condamnées pour VIF mais non incarcérées et 43 personnes incarcérés pour les mêmes causes (sur environ 200 détenus à la maison d'arrêt)

Et le Tarn et Garonne a enregistré le premier féminicide de l'année, dès le 2 janvier...

Les interventions se succèdent : directrice du SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation, psychologue, directrice de l'association d'aide aux victimes....

les projets aussi comme celui de la création de deux appartements pour  y loger temporairement les auteurs de violences conjugales et ne plus imposer à la femme de partir...

***

Le temps du repas était libre. Alors après une petite salade dans un endroit sympa, ma curiosité m'a incitée à  pousser la porte du CIAT (centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine) qui se trouve également à l'Ancien collège et dont l'entrée est libre.

J'ai été bien inspirée..... car au milieu des maquettes de la ville et des éléments architecturaux j'ai découvert quelques pépites.

Mais que fait ce vêtement breton ici ?

J'ai aussi repéré cette machine à carder

et ces coiffes

***

L'après-midi était consacré au traitement des auteurs de violences conjugales et j'ai été particulièrement intéressée par les stages de responsabilisation.

Ces stages de responsabilisation s'adressent aux auteurs qui reconnaissent leurs fautes et le font volontairement, comme alternative aux poursuites.

Il peuvent également, dans une version renforcée, être ordonnés par la justice.

Cette journée était très bien organisée et très interactive, avec des quiz auxquels on répondait à partir de nos téléphones.

Et pour le mot de la fin, chacun indiquait, toujours sur son téléphone, un ou des termes qui résumaient cette journée et qui s’inscrivaient en direct  sur grand écran.

J'ai particulièrement apprécié cette journée qui alliait pour moi le côté très instructif et le plaisir des découvertes, de l'expo Olympe de Gouges et du CIAT.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Des chiffres qu'on aimerait voir baisser ...
Répondre
Q
Mais qui malheureusement, augmentent d'année en année...
L
Une formation qui, sans nul doute, aura été très intéressante!
Répondre
C
Une formation qui aide beaucoup à la réflexion.<br /> Ma carrière était très en lien avec ces problèmes et les dégâts collatéraux . <br /> Tu es courageuse de participer à ces journées. <br /> <br /> Bonne idée tes visites de patrimoine . Lors de déplacements j'en profitais pour découvrir les alentours . On déniche ainsi des merveilles . <br /> Bises
Répondre
Q
Pas du courage, de l'envie et de la motivation. Mon bénévolat à la Petite maison me fait côtoyer des familles touchées par ces problèmes, mais aussi la direction de la prison ou du SPIP, Il faut savoir de quoi on parle.<br /> Et 'est bien de pouvoir joindre l'utile à l'agréable, çà allège le sujet difficile traité
D
Important de sensibiliser le public à cette cause. Des lous devraient surtôut être faites pour ces femmes qui ont le courage de porter plainte et derrière Rien
Répondre
Q
C'est un sujet difficile, tout n'est pas parfait mais quand on s'y intéresse, on constate que les choses évoluent ; il y a les bracelets anti-rapprochements, les téléphones grand danger, ces stages de responsabilisation qui font réfléchir, et le fait de ne plus imposer aux femmes de quitter le logement et d'aller en foyer avec leurs enfants en éloignant le conjoint violent
G
Belle journée informative. Mais a-t-elle touché directement des femmes ou des hommes concernés par ce problème ?
Répondre
Q
Non Gene. Cette journée (sur invitations) étaient destinées à des professionnels ou des gens qui approchent de près ou de loin ces problèmes : planning familial, professionnels de santé, psy..pas d'auteurs ni de victimes dans le public
O
Tu en as fait, de belles découvertes !<br /> Quant aux violences conjugales, je ne sais pas si elles sont en augmentation, mis il me semble qu'on en parle maintenant, alors qu'avant 'elles étaient un sujet tabou. Les femmes avaient peur, honte, et les voisins ne voulaient pas" se mêler de ce qui ne les regardait pas"...<br /> Bisous
Répondre
Publicité