Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
3 février 2010

Ma nappe alsacienne

BJLRN11

Je l'ai retrouvée au fond d'un placard après le décès de ma chère Nizou, dédaignée sans doute par ceux qui s'étaient chargés de vider la maison.... Une grande nappe en métis  à liteaux,  brodée au point de tige, en rouge, avec des motifs alsaciens. 

nappe_alsace_002

J'étais d'autant plus surprise que Nizou était elle-même brodeuse, et que tout comme moi elle aimait l'Alsace. Jamais elle ne m'a montrée cette nappe, ne m'en a seulement jamais  parlé. Sans doute l'avait-elle oubliée. Et puisque visiblement cette nappe  n'intéressait personne, la sauvant sans doute d'une fin minable à la déchetterie, je l'ai récupérée  et rangée comme un trésor.

Il a fallu un article sur la broderie traditionnelle alsacienne dans le dernier numéro du Marquoir pour que je réalise que je possédais sans doute une de ces nappes dont parlait Francine Zeil, elle-même collectionneuse de linge alsacien brodé 

Déjà, il ne fait aucun doute qu'elle est brodée et finie à la main

nappe___la_main

Et tout y est :

les monuments dans les angles

nappe_monuments

les personnages, les costumes

nappe_personnages_montage

les cigognes

nappe_alsace_004

au centre une farandole

pour_mail_ronde

une grande frise fait le tour de la nappe, constituée en parties égales d'épis de blé, de houx, de gui et de lierre.

J'ai immédiatement pris contact avec Francine Zeil pour essayer de situer et dater cette nappe. Elle m'a aussitôt confirmé qu'il s'agit bien d'une nappe traditionnelle qui était imprimée dans les années 50 par la mercerie Frenkel de Strasbourg et qui représente la maison Kammerzel et la cathédrale de cette ville.

Francine Zeil l'a trouvée belle, mais çà, je le savais déjà....

Et comble de bonheur, je possède aussi les serviettes, brodées de motifs différents et qui reprennent dans l'angle les éléments de la frise

nappe_alsace_001

Qui a brodé cette nappe ? comment est-elle arrivée là ? Je ne le saurais jamais. Je ne suis pas sûre d'oser l'utiliser un jour, mais si vous passez me voir, je me ferai une joie de la déplier pour vous.

32383293_p

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J’ai retrouve dans les affaires de maman la meme nappe alsacienne. Pouvez-vous me dire si il est possible de la laver sans que le fil a broder ne deteigne ?
Répondre
C
Oh !! Dans mon travail, j'ai connu une mamie dont je me suis occupée qui en avait elle aussi brodé une version plus petite mais j'étais toujours émerveillée par le dessin brodé de la cathédrale ! Cette mamie est décédée aujourd'hui et je ne sais pas ce qu'est devenu cette nappe. Les motifs étaient vraiment les mêmes. Souvenirs, je suis émue ...
Répondre
L
je viens de m'en faire dessiner 5 pour des grandes tables. Je cherche le fils rouge pour les broder. Qui peut me renseigner avec quel numéro.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br /> NOELE
Répondre
M
magnifique!
Répondre
C
Un magnifique trésor à garder précieusement
Répondre
G
Elle est magnfique, c'est un précieux trésor.<br /> Amicalement
Répondre
V
quel magnifique trésor!!!c'est super beau!!!difficile de s'en servir!!j'aurais trop peur de l'abimer!!!!garde là bien precieusement!! bises vanille11
Répondre
E
Magnifique trésor!!et en plus avec les serviettes ce qui est rare!! Francine Zeil est une vraie connaisseuse pour ces linges brodés en rouge..j'adore bien sûr!!!gardez-là précieusement!!!
Répondre
B
Magnifique, c'est un trésor à ne pas mettre n'importe où!!! Heureusement qu'elle est entre de bonnes mains!Amitié.
Répondre
M
et bien ! quel trésor ! et dire qu'elle n'intéressait personne...incroyable ! tu as là un vraie merveille et merci de nous la faire partager...bises !
Répondre
L
Un trésor inestimable !<br /> C'est une splendeur !<br /> Merci de nous faire partager ........
Répondre
J
Elle est superbe !!<br /> Je n'oserai pas non plus m'en servir !!<br /> Bisous++
Répondre
M
Très belle histoire de "nappe"...<br /> Tu possèdes là un vrai trésor, car cette nappe est vraiment MAGNIFIQUE...........<br /> Biz et bonne journée.<br /> Cathy
Répondre
M
Oh la merveille !!<br /> C'est un ouvrage splendide comme tu fais bien de la preserver. Elle aurait pu mal finir, c'est faire bien peu de cas de la personne qui a passé tant de temps à la broder.<br /> Nul doute qu'elle est bien près de toi cette si belle nappe.<br /> Belle et bonne journée à toi.
Répondre
A
Une pièce unique de toute beauté,Francine est la personne idéale pour situer cette nappe, sa maison/musée regorge de très belle pièce<br /> Belle journée
Répondre
M
Quel magnifique ouvrage !
Répondre
0
Magnifique ! Quel beau souvenir, plein d'émotions en pensant à celle qui a dû la broder avec amour et passion ! <br /> Belle idée, de l'avoir sauvée ! Amitiés de Cathy<br /> http://hobbiesdecat.canalblog.com
Répondre
D
Magnifique nappe, tu en as de la chance d'avoir "sauvé" la pôvre de quelqu'un qui en aurait fait de chiffons<br /> Bizzz<br /> DEL
Répondre
D
Un très beau trésor que tu as là! <br /> A garder et préserver précieusement...<br /> bonne journée<br /> <br /> biiizzzz
Répondre
R
elle et magnifique....!<br /> ici pour proteger les nappes des taches on met par dessus un plastic trensperent ......comme une nappe...<br /> bonne journée.!
Répondre
B
un beau tresor qu'il faut bien conserver<br /> travail magnifique
Répondre
P
magnifique tresor et sentimental et artisanal.<br /> quelle travail de longue haleine!!!
Répondre
V
elle est superbe cette nappe,vraiment magnifique,de plus decouvrir de tels tresors doit etre un vrai plaisir<br /> bonne journée
Répondre
M
quelle trésor!<br /> <br /> les amies connaisseuses se feront un plaisir de partager un repas avec toi sur cette nappe
Répondre
M
C'est un vrai trèsor à garder précieusement. Quel travail elle représente!!!<br /> Bises et belle journée!
Répondre
K
Certainement pas mal d'heures de broderie pour réaliser cette nappe... déjà rien que pour çà c'est un trésor... et j'aurai sans doute le plaisir de te voir la déplier ... bisous
Répondre
K
Waouh, elle est très impressionnante!! Ce n'est pas le genre de nappe que je mettrai sur ma table mais je reconnais qu'elle est très spéciale. t'as vu ça marche aujourd'hui)
Répondre
B
un magnifique trésor que tu as là.<br /> BISOUS
Répondre
Publicité