Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
22 avril 2010

Inoubliable rencontre

_criture

 

On a sans doute toutes des gens que l'on admire, que l'on aimerait rencontrer. Ce peut être un chanteur ou un acteur de cinéma, un sportif,  un homme politique, un humanitaire, quelqu'un qui,  à un moment donné, a marqué l'actualité ou accompli un exploit. Mais la rencontre reste souvent du domaine du rêve, de l'utopie.

Et puis, parfois, un coup de pouce du destin, une occasion, et le rêve devient réalité.

C'est ce que j'ai vécu hier et cette journée du 21 avril 2010 restera à jamais dans ma mémoire.

Vous avez sans doute compris à travers quelques articles que j'étais impliquée en tant que bénévole dans le milieu carcéral : je suis  entre autres,  référente prison-justice pour la Croix-Rouge Française auprès de la maison d'arrêt de mon département.

logo_crf

Je participe à ce titre à des journées de formation ou d'information organisées pour nous par la Croix-Rouge, et en particulier, chaque année aux  "rencontres nationales". J'ai ainsi eu l'occasion de voir et d'entendre M. Jean-Paul Delevoy, le médiateur de la République et M. Jean-Marie Delarue, contrôleur général de lieux privatifs de liberté. Des interventions de très haut niveau.

Et puis hier....Je ne me suis pas pour une fois, installée au milieu de la salle avec certains collègues comme nous le faisons habituellement. Nous avons d'emblée envahi le 1er rang.

Pour marquer l'importance de cette journée, c'est M. Jean-François Mattéi,  ancien ministre de la santé et Président National de la Croix-Rouge qui nous accueille. Il y a bien longtemps que je connais sa position sur le monde carcéral, mais j'ai toujours plaisir à l'entendre la rappeler.

Près de lui, M. Jean-René Lecerf, Sénateur du Nord et rapporteur auprès du Sénat de la "nouvelle loi pénitentiaire". Il devrait intervenir plus tard, mais il accepte gentiment que le programme soit chamboulé ; c'est un cas de force majeure.

Badinter_001

Car IL" est en retard mais "IL" a promis qu'il viendrait.

"IL" était cette semaine encore en Moldavie et en Ukraine, pour se rendre compte des conditions de détention des mineurs dans ces pays. Piégé lui aussi par les problèmes d'avion, il rentre en voiture !

Enfin "IL" est là. Il entre discrètement mais tous les regards sont déjà sur LUI.

LUI, c'est Maître Badinter ! Le ministre de la Justice, garde des sceaux de François Miterrand, l'homme qui a aboli la peine de mort !

Il profite de la fin de l'intervention de M. Lecerf, dont les propos ne semblent pas engendrer la tristesse

Badinter_002

Quelques notes rapides...

Badinter_003

Puis, visiblement fatigué, et même épuisé par 56 heures de voyage en voiture "Maître Badinter" monte à la tribune, dans un silence quasi-religieux.

Badinter_005

Ni l'âge, ni la fatigue, n'ont raison de ses convictions et de son pouvoir de persuasion. Il dit, et on écoute. Il dit la promiscuité, les problèmes psychiatriques, la difficulté de faire bouger les choses dans ce monde clos. Il nous félicite et nous remercie, nous les bénévoles, pour ce que nous apportons en prison, persuadé que seuls les échanges dedans/dehors et l'oeil extérieur peuvent faire évoluer la condition carcérale.

Puis il se lance dans un vrai réquisitoire contre la rétention après la fin de la peine "On ne garde pas les gens en prison pour les actes qu'ils ont commis, mais pour ce qu'ils sont, ou pour ce qu'ils pourraient être... comment a t'on pu tomber dans un tel piège ?" Et il termine sur cette phrase "il faut savoir ce que l'on veut : une justice d'insertion ou de réinsertion ou une justice d'élimination".

Maître Badinter a parlé ! Un tonnerre d'applaudissements salue la fin de son intervention, des applaudissements prolongés, témoignage d'admiration, de reconnaissance aussi sans doute  pour cet homme qui a fait avancer notre pays sur le chemin de l'humanité.

Il restera encore un moment avec nous échangeant en toute simplicité avec M. Mattéi et M. Lecerf .

Badinter_007

A la même tribune : deux anciens ministres, un de François Miterrand, un de Jacques Chirac, oeuvrant dans le même sens, pour la même cause : un beau symbole et un beau succès pour ces 5ème rencontres nationales.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
belle rencontre que tu as faite, je comprends ton admiration pour "Cet Homme"!
Répondre
D
Un discours qui rement sans doute un certain nombre de pendules à l'heure.<br /> Et qui a du réchauffer le coeur des bénévoles comme toi.<br /> Gros bisous
Répondre
M
ha oui pas facile ce débat ...garder en prison après la peine...c'est sur que c'est arbitraire mais je pense qu'il y a tout de même des types trop trop dangeureux pour être remis dans la société...mais où les mettre ? en tout cas bravo pour ton engagement personnel...je t'admire ! bisou
Répondre
N
Mezrci pour le récit de cette journée exceptionnelle. Un bel engagement au long cours qu'il est normal de reconnaitre et de metre en valeur.
Répondre
M
Thomas a eu la chance de le rencontrer et m'a rapporté une dédicace de ce grand Homme.<br /> <br /> Quel bonheur, cela a été pour toi, j'imagine très bien.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
K
Quand on dit que la foi souleve des montagnes, cet homme là en a soulevé... et en soulève encore ! <br /> j'imagine bien le plaisir que tu as eu à le rencontrer et son soutien qui n'est pas anodin dans l'action à laquelle tu participes à du te faire chaud au coeur. Bisous
Répondre
M
Très belles rencontres!<br /> Bravo à toi pour ton engagement!<br /> Bises et belle journée.
Répondre
V
voila une belle journée remplis d'emotions et d'espoirs,ce que tu fait est magnifique,bravo<br /> je te souhaite une tres bonne journée<br /> bises
Répondre
B
superbe récit de ta journée que je relierai ce soi en ayant plus de temps - magnifique quaquie. J'ose tout juste t'imaginer assise dans cette assemblée .... BISOUS
Répondre
Publicité