Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
21 juillet 2010

Sur la route du Tour

velo

Le dimanche 11 juillet le Tour de France "attaquait la montagne" par les Alpes avec l'étape Les-Rousses/Morzine-Avoriaz !

Dans la semaine précédente, Morzine s'était déjà mis aux couleurs du Tour. La ville avait choisi le jaune et l'affichait fièrement.

le_biot_036

le_biot_039

le_biot_043

Ce n'était pas là qu'avait lieu l'arrivée mais à Avoriaz, après une grimpette de 14 kms affichant près de 900 mètres de dénivelé. Il faut être fou (ou professionnel) pour monter à Avoriaz à vélo en pleine chaleur !  Les amateurs ne s'y sont pas trompés : l'étape sera importante.

Déjà tout au long du trajet, les campings-cars s'installent ! Les parkings sont envahis, la moindre place est convoitée, on s'organise, on trimballe de l'eau, on improvise des parties de pétanque, on bronze en maillot au bord de la route...

Je lirai quelques jours plus tard dans la presse locale qu'on a dénombré plus de 300 camping-cars sur cette petite route, dont certains ont passé la semaine là pour attendre l'évènement.

Altitude oblige, Avoriaz a choisi les couleurs du maillot de la montagne : pois rouges sur fond blanc !

le_biot_075

on n'a pas lésiné sur les métrages de tissus

le_biot_082

l'Office du Tourisme a même été littéralement "emballé" en pois rouges

le_biot_081

J'aurais bien aimé voir passer les coureurs dans cette difficile montée vers Avoriaz. Mais je n'ai pas eu le courage d'affronter la canicule, la foule et les "routes barrées de 11h à 18h". C'est qu'une fois "là-haut" il n'y a guère d'échappatoire pour redescendre...

J'ai suivi l'étape au frais, devant la télé, essayant de reconnaître ces endroits où nous étions deux ou trois jours plus tôt... et je n'ai pas manqué  de croiser tout au long du lendemain les voitures de la caravane puisque lundi c'était jour de repos à Morzine-Avoriaz avant de repartir vers St Jean de Maurienne.

A demain, pour une petite promenade amusante...

bisou_rose

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'en reviens pas de cette débauche de tissus !!!!!! impressionnant ! les villes se mettent vraiment sur leur 31 pour recevoir le tour, je comprends mieux les gens qui suivent la boucle... merci pour la ballade
Répondre
M
Merci de ces jolies photos...on s'y croirait un peu!!! J'aurais fait comme toi...regarder au frais!<br /> Les paysages de cette région sont merveilleux!<br /> Bises à toi!
Répondre
B
je connais bien ces deux villages et puis tu me fais saliver pour mes vacances prochaines .....<br /> et effectivement que de métrages de tissus <br /> merci et bisous
Répondre
G
Et oui, grande affluence chaque année pour suivre le Tours sur nos routes de campagne française. Nous aussi l'avons eu tout près puisqu'il passait à Castelnaudary, et nous aussi nous l'avons suivi ..... à la télé ! Seul fiston et ses copains y sont allés "pour de vrai".
Répondre
C
toujours impressionnant le tour sur les routes des Alpes <br /> par contre pas toujours facile de circuler quand on vit dans la région<br /> même chose dans tes chères pyrénées<br /> bonne journée!
Répondre
Publicité