Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
21 septembre 2010

Napperons Roumains

Papier_a_lettre_napperon_gris

Il y a quelques années j'ai ramené de Roumanie quelques napperons qui m'ont été offerts par des femmes roumaines. Dans ce village où nous allions alors, quasiment toutes les femmes et les jeunes filles connaissaient et pratiquaient cet art traditionnel.

roumains_011

Il ne s'agit pas à proprement parler de broderie, et la technique s'apparente plutôt au crochet.

De ce que j'ai pu voir, la forme générale du napperon est dessinée sur un papier. On prépare l'ouvrage en cousant à petits points un cordonnet ou un coton sur les traits dessinés. Et on "remplit" ensuite l'espace au crochet, en utilisant  différents points

roumains_d_tails

Elles peuvent ainsi créer des  napperons de toutes tailles, de toutes les formes, du "simple" rond (pas si simple que çà) au plus sophistiqué

roumains_009

roumains_001

Pour celles que la technique intéresse, quelques détails de points

roumains_002

roumains_004

A cette époque - début des années 90 - je ne brodais pas et j'avoue que j'ai regardé d'un oeil pas très averti l'ouvrage de ces femmes. Ce serait aujourd'hui, je suis sûre que je leur demanderais de m'initier à cette technique. Il va falloir que je retourne en Roumanie.......... et c'est pas l'envie qui m'en manque !

Papier_a_lettre_napperon_gris

Publicité
Publicité
Commentaires
J
magnifique! quel doigté!<br /> pourtant brodeuse avertie, je ne connais pas cette façon de crocheter! très beau! varaiment!bisous frileux d'automne jackye
Répondre
M
magnifiques!ça s'apparente à la guipure irlandaisec'est peut etre ça aussi<br /> bisous Marine
Répondre
M
Étonnant comme technique, c'est très beau. Pour ce qui est du voyage, je crois que notre Président fait des prix en ce moment, il donne même de l'argent à dépenser sur place! tu devrait te renseigner!
Répondre
V
ils bien jolis ces napperons!!!alors?une petite escapade en Roumanie?<br /> bisses vanille11
Répondre
Z
C'est super joli !<br /> Bisous<br /> Zaza
Répondre
B
waouhhhhhhh ils sont super jolis tes napperons - alors c'est quand que tu apprends .....
Répondre
J
De jolis napperons !!<br /> Gros bisous+
Répondre
C
Moi qui ne suis pas très napperons, je les trouve magnifiques
Répondre
T
C'est drôlement jolie dis-donc, et je comprends que tu veuille retourner en Roumanie, je serais bien tenté de t'accompagner !!!!<br /> gros bisous<br /> tartine
Répondre
G
Toujours un pied en l'ai cette Quaquie et toutes les excuses sont bonnes pour ça !!! Alors un petit tour en Roumanie, pourquoi pas en effet ?
Répondre
D
de très beaux ouvrages, bravo à ces dames!<br /> <br /> et tu colles, malheureusement, parfaitement à la polémique actuelle!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> biiizzz
Répondre
V
coucou<br /> ces napperons sont splendides,alors bientot un voyage en roumanie?lol pense bien a tout regarder pour nous expliquer apres<br /> bisous
Répondre
Publicité