Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
25 juin 2011

Vous aimez les fraises ?

imagesCAOS486R

Si vous aimez les fraises, en voici quelques-unes qui ne viennent pas de mon jardin ni d'un producteur local mais que j'ai réalisées hier après-midi.

fraises                                               

fraises 009

vous aimeriez en faire aussi ? alors un petit tuto ?

Mais attention, quand on parle "tuto" sur le net, il y a souvent des esprits chagrins pour dire qu'ils ont déjà fait, que c'est au mieux du déjà vu, au pire de la copie. Alors que les choses soient claires : je n'ai rien inventé, je ne revendique pas la paternité - ou la maternité - de ce petit bricolage. Une gentille dame m'a expliqué lors d'un salon comment elle faisait, j'ai testé et vous fais partager la technique, c'est tout.

A l'aide d'un compas ou d'un cercle quelconque (bol, petite assiette....) on dessine des cercles sur l'envers de sa toile et on les découpe. Pour avoir des fraises d'une taille cohérente, mes cercles faisaient 10 cm pour les petites fraises, 13 pour les plus grosses.

fraises 001

On replie les cercles en deux, on écrase un peu le pli avec l'ongle et on coupe pour obtenir des demi-cercles

fraises 002

On plie ces demi-cercles endroit sur endroit et on coud le côté droit. Je n'ai pas jugé utile de sortir la machine à coudre car les coutures ne sont pas longues. Par contre j'en ai fait une douzaine en même temps car quand on sait les faire, on peut les faire "à la chaîne"

fraises 003

un petit coup de fer (ou pas) pour ouvrir ou bien écraser la couture et on obtient des petits cônes

fraises 004

Avec un fil un peu costaud, genre fil à quilter ou fil utilisé en double- on fait un petit rang de fronces autour de l'ouverture, sans serrer bien sûr

fraises 005

vous remplissez alors vos petites fraises de ouatine, en commençant par bien garnir la petite pointe et vous serrez doucement les fronces. Un dernir petit conseil si je peux me permettre : ne serrez pas trop vite et en une seule fois vos fronces, pour pouvoir éventuellement ajuster le "bourrage" et terminez en fermant l'ouverture avec quelques points.

fraises 007

Il vous restera à découper des petites étoiles dans de la feutrine verte et à la fixer par quelques points sur la fermeture de la fraise et à rentrer l'aiguille dans la fraise avant de couper le fil.

Et voilà : avec quelques feuilles, vous aurez une jolie petite déco de table colorée. A moins que vous ne préfériez placer ces petites fraises sur les serviettes de vos invités qui les emporteront en souvenir de votre barbecue....

fraises 008

imagesCAOD4NDE

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Via Accroforum, merci pour le tuto que je vais réaliser dès que possible- Une belle saison de fraises s'annonce......- Agréable week end à vous
Répondre
T
C'est très mignon, merci pour le tuto !
Répondre
B
Merci de nous faire partager ce tuto elles sont adorables .<br /> <br /> Brigitte
Répondre
C
Merci ma Belle pour ce super tuto<br /> Mouais mais je n'ai pas de tissu rouge à pois !!!<br /> Bon, bin je sais ce qui me reste à faire mais ce ne sera pas pour tout de suite<br /> Bizzzzz
Répondre
V
miam!! quel beau panier de fraises!!! merci pour le tuto!! à essayer sans modération!!!bisous et merci encore!!vanille11
Répondre
C
Plus vrai que nature , merci Quaquie, je garde le tuto dans un coin de l'ordi<br /> Biz<br /> Zaza
Répondre
C
hum!!!je me régale sans arrières pensées pour mon régime!!!<br /> merci <br /> bon dimanche
Répondre
D
Merci pour ces belles fraises, on en mangerait, tellement vraies, merci pour ce tuto, si un jour le temps me le permettra<br /> Bizz et bon dimanche<br /> DEL
Répondre
K
Jolie idée et réalisation ... à croquer ... presque... <br /> 3 semaines où tu sais ! tu passes, vous passez ?<br /> bisous
Répondre
L
Tu as raison , c'est super sympa comme idée a retenir...bravo madre pour le tuto...je testerai<br /> gros bisous
Répondre
M
super jolies ces fraises!une jolie déco merci pour le tuto Quaquie je ne t'envoie pas de soleil tu en as plein je crois!<br /> bises de Marine
Répondre
M
Bien mignone tes fraises j'en ai du même modéle faite par Elfin en feutrine rouge et verte accroché à mes ciseaux .<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
G
Super! Elles sont mignons! J'aime les fraise mais le temps de fraises est terminé. <br /> Bon WE d'Allemagne, Gabi (j'attends pour le soleil)
Répondre
N
j'arrive avec du sucre pour les manger tes fraises, tu as récolté combien de kilos, n'empêche ma grande j'aime beaucoup et merci du tuto, biz
Répondre
G
Super migon, j'adore, et tu avais le tissus parfait pour les réussir. Elles sont mûres à point ! Merci pour le tuto.
Répondre
J
Elles sont craquantes a defaut d'etres croquantes !!<br /> Bon w.e. et bisous+++
Répondre
Publicité