Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
23 septembre 2012

L'expo de Senouillac

tasse fleurie

Comme prévu, nous sommes parties avec Kalouette hier après-midi pour l'exposition de broderie de Senouillac dans le Tarn. Normalement une petite heure de route, et nous devions là-bas retrouver @nnie et Michele (Mitoune).

J'étais d'avis de filer droit sur Gaillac, puisque Senouillac n'en est à 4 ou 5 km mais Kalouette avait repéré le trajet en passant par Castelnau de Montmirail. C'est elle le chauffeur, alors.... Jusqu'à Castelnau, beaucoup de virages, de petites routes.... mais nous y sommes arrivées.

C'est là que çà s'est gâté ! Des routes communales dans tous les sens, plus de panneau, des carrefours partout et kalou qui se désolait sans cesse "je suis nulle, j'ai noté et j'ai laissé le papier à la maison".... mais çà, çà me dit quelque chose... mais c'est par là, c'est dans le coin, on doit pas en être loin...."  On s'est bien promenées dans le Gaillacois, on en a vu des domaines viticoles et des "châteaux" ! Finalement, nous n'avons trouvé Senouillac qu'après être entrées dans une cour de ferme pour demander notre chemin... et nous sommes arrivées avec une bonne demi-heure de retard !

Michèle nous attendait devant la porte mais @nnie n'était pas là...

Dès l'arrivée, Kalouette a foncé sur le stand de "un fil un rêve" et là, morte de rire, elle me montre quoi ? retrouvé dans son sac, le petit carnet sur lequel elle avait noté le trajet !

rire

On a bien ri, on peut maintenant voir l'expo

Dès la porte d'entrée, sur toute une longueur de mur et encore sur la scène, on ne peut la rater compte tenu de ses dimensions : la célèbre bannière de Cluny constituée de plus de 1000 carrés réalisés par 360 brodeuses françaises mais aussi suisses ou allemandes

senouillac cluny

Tout d'abord un petit bonjour à Michèle sur le stand, moitié "Marquoir" moitié club de Sigean, Michèle bien attristée par la fin du Marquoir, comme je le suis et comme sans doute le sont nombre de brodeuses

Sur ce stand de magnifiques "petits rouges" dont une série d'ouvrages type marquoirs anciens

senouillac rouge

un ouvrage d'une grande finesse

senouillac 005

et une belle bande de jours anciens, brodés "avec une infinie patience par une jeune fille inconnue" , précieusement conservée par une brodeuse passionnée et à qui "va commencer une nouvelle existence sur cette bannière"...

senouillac 004

dans des vitrines, une  collection de hornbooks, mini tampons ou fers à repasser miniature, des petites merveilles  difficiles à photographier à cause des vitres

senouillac 006

senouillac 007

Des ouvrages  aux couleurs douces très finement brodés et joliment mis en valeur

senouillac 020

des ouvrages alliant le point de croix, la broderie traditionnelle et la broderie aux rubans

senouillac ruban

des ouvrages d'une grande finesse comme cette silhouette alliant point de croix, points arrière et perles

senouillac 017

Des ouvrages exposés par couleur dominante, ici le coin rouge

senouillac 009

et dans le coin bleu, cette jolie collection de ciseaux

senouillac 011

Au centre de la salle, sur une échelle, une série de "lampions" très généreusement garnis de dentelles et de rubans

senouillac lampions

J'ai repéré  ce joli sac en patch, avec des raisins en relief

senouillac 016

retenu la bonne idée des boules de Noël brodées et emplies de polystyrène

senouillac 010

et complètement craqué sur ce magnifique casier à tiroirs réalisé par une adhérente du club, qui en a aussi réalisé 2 ou 3 autres...

senouillac 018

Il est difficile d'imaginer que c'est le résultat d'un round robin tant les broderies sont harmonieuses, aussi bien dans les motifs que dans l'utilisation des couleurs

senouillac 019

Une bien jolie exposition, mais un village pas très facile à trouver.

Vaguement inquiètes nous avons attendu @nnie tout l'après-midi sans pouvoir la joindre.

Je n'ai appris sa mésaventure qu'au retour : partie de Toulouse par l'autoroute, elle a ensuite, tout comme nous, tourné dans le vignoble gaillacois....  mais elle a fait pire que nous puisqu'elle n'a jamais trouvé Senouillac et est rentrée bien déçue chez elle.

J'ai bien sûr ramené de cet après-midi quelques petits souvenirs. Je fais des photos et vous montre demain

fille dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour ce beau reportage que je viens de découvrir à l'instant. Elisabeth m'en a parlé dans son courrier que j'ai ouvert toute à l'heure (je viens de rentrer de salon juste hier soir ) et curieuse que je suis me voila sur ce blog.<br /> <br /> "Perso" je prendrais le temps de faire moi aussi mon petit reportage sur cette belle expo d'ici quelques jours c'est promis, en attendant je vous souhaite à toutes une excellente semaine et vous dis à très bientot peut être dans le tarn , en novembre pour un salon spécial fil (patch & broderie), une autre assos organise sa manifestation, je mettrais toutes les infos sur mon blog, avec un itinéraire peut être pour Chantal lol (Chantal a qui j'enverrais les photos via mail comme promis) .<br /> <br /> Je remercie au passage toutes les brodeuses rencontrées pour leur bonne humeur, et je contacterais les filles du club qui ne sont pas blogueuses qu'un bien bel article a été publié sur leur manifestation afin qu'elles viennent le lire.<br /> <br /> Amitié brodée.<br /> <br /> Nathalie G - Un fil, un rêve....
Répondre
V
Merci pour ces belles photos!!! je n'ais pas pu y aller!!!je suis sure que je n'aurais pas trouvé.....C'est belle aventure....<br /> <br /> bisous Vanille11
Répondre
M
Merci à toi quqquie d'être venue à notre rencontre. Tes commentaires sont toujours aussi ciselés. Puis_je te piquer quelques phrases pour mon compte-rendu pour le DERNIER numéro du Marquoir<br /> <br /> Merci d'avance et à bientôt<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
MDR un de ces jours, vous allez vous retrouver à Rome toutes les 2. Quant à Annie, elle a du partir pour le grand nord LOL<br /> <br /> Jolie expo où vous avez du en prendre plein les yeux
Répondre
M
Après l'effort, le réconfort !! Que de mésaventures ! mais ça valait la peine, vous avez vu de bien jolies choses ! ... dommage pour Annie ! Bisous. MF
Répondre
J
De biens jolies "choses" !<br /> <br /> Ma nouvelle maison est bien pàlus facile a trouver lol !<br /> <br /> Bises++
Répondre
C
De belles choses dans cette expo; merci de nous faire partager ton émerveillement! Je connais bien Castelnau de Montmiral et Gaillac; mon mari a de la famille là-bas! Bonne semaine
Répondre
D
Une belle expo, merci de nous faire partager<br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
ce partage de rires ça valait le coup non? en tout cas une belle expo merci Quaquie <br /> <br /> bises de Marine qui aurait bien voulu être de la partie
Répondre
M
Je vois par le commentaire de Kalouette que le retour a été aussi cocasse qu'a l'aller!!!<br /> <br /> J'ai été très contente de passer cet après midi en votre compagnie a découvrir de bien beaux ouvrages. Bises et bon dimanche
Répondre
K
Heu, j'ai un droit de réponse ... non maich, ok l'aller à été comme qui dirait "sinueux" ! mais alors au retour hein on en parle du retour ! <br /> <br /> Par ma copilote, j'ai été contrainte et forcée d'adopter "son itinéraire" qu'elle connait "par coeur" .. et que croyez vous qu'il advint ... arrivées à un carrefour sans panneaux (à quelques kms de chez elle, je précise !) quand je pose la question et là - je vais à droite ou à gauche ? j'ai eu pour réponse : - alors là , je me reconnais plus, ce carrefour ne me dit rien ou bien je dormais les autres fois quand on passait par là ! ça aide hein ! heureusement j'ai pris la bonne décision !<br /> <br /> Nous avons quand même passé une bonne journée, qui m'a permis de faire la connaissance de Mimoune, (merci à toi pour ton invitation à prendre ton thé délicieux !) @nnie tu nous as manqué dans tous les sens du terme ! ;-) bisous
Répondre
M
que de merveilles !!! je suis ravie de pouvoir faire un tour grâce à tes photos<br /> <br /> des gros bisous ma Quaquie<br /> <br /> et bon dimanche
Répondre
M
Superbe ce reportage J'ai beaucoup apprécié et malgré la difficulté à trouver le lieu tu as du certainement être ravie de ta journee Que de belles choses à admirer Merci momnic
Répondre
B
alors là vous êtes les meilleures - de kalouette plus rien ne m'étonne .... mais si @nnie s'y met aussi ..... le gaillac était peut être bien bon non ?????<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous les filles et de bien belles choses à voir à cette expo
Répondre
J
Coucou Quaquie,<br /> <br /> Hi hi hi j'ai bien ri de vos "mésaventures". Moi j'y suis allée vendredi et je ne me suis pas trop perdue !!!! mais un peu quand même et de ma très grande faute. Belle expo pour un petit village comme Senouillac. <br /> <br /> Vous me dites quand je peux vous tél. car samedi !!!!<br /> <br /> Bon dimanche et à bientôt <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité