Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
15 novembre 2013

J'ai pas lu....

lecture

Habituellement mes messages commencent par "J'ai lu...."

Aujourd'hui c'est "je n'ai pas lu" et ce n'est pas une erreur.

Des livres que je n'ai pa lus, il y en a des milliers, alors pourquoi ce titre ? et quelle idée de venir parler d'un livre que je n'ai pa lu !

C'est que je m'étais engagée à parler de ce livre en particulier.

Car j'ai, pour la première fois cette année, voulu participer au

479x324_logo2_rentree-literaire2013

Dans le cadre de ces matchs littéraires, il nous était proposé de recevoir gratuitement un livre de la sélection, en échange de quoi nous devions faire un article sur nos blogs et attribuer une note au roman lu.

J'avais choisi un roman de Nancy Huston "danse noire"

livre 001

L'histoire : sur un lit d'hôpital, Milo s'éteint doucement. Près de lui, un réalisateur new-yorkais rêve d'un ultime projet avec lui, un film qu'ils écriraient ensemble sur la vie de Milo...

J'étais tentée...

J'ai lu une quinzaine de pages le premier soir, sans arriver à entrer dans l'histoire. Pensant être trop fatiguée, j'ai abandonné et recommencé le lendemain soir....30, 50 pages....

Ce roman est écrit comme un scénario, comme d'incessants  mouvements de caméra, sur un fond musical de capoera qui revient régulièrement

Scan

Est-ce cette écriture saccadée, le rythme des phrases ou fragements de phrases, le manque d'histoire, les nombreux retours en arrière, les conversations en américain non traduites.... ?

Un tout sans doute qui fait que dès la première cinquantaine de pages, je sais que je n'arriverai pas à lire ce livre.

Je l'aurais pris à la bibliothèque, je le ramenais sans autre forme de procès.

Pour moi la lecture, c'est un loisir, quelques heures de rêve ou d'évasion, çà ne peut et ne doit jamais être une contrainte.

Mais je me suis engagée, alors j'essaie encore un peu et demande l'avis d'une amie qui a reçu ce même livre : elle n'a pas réussi à le lire et l'a retourné. Voilà la solution. J'ai proposé de le retourner, il y a 3 ou 4 jours et je suis en attente de réponse.

Je suis allée encore ce matin lire les commentaires, peu ont choisi ce livre, ou peu l'ont lu et les commentaires sur les blogs sont très partagés, et ne me semblent dans l'ensemble pas très positifs.

Mais j'aimerai bien dans les commentaires sur cet article, avoir l'avis de quelqu'un qui l'a lu et apprécié....

Je change de livre...

bnlecture

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
'avais lu et et apprécié de précédents ouvrages de Nancy Huston, des intrigues bien construites , des personnages parfois étranges mais bien étudiés ... mais j'en garde le souvenir de livres "bousculants". Ce que je viens de lire sur A** me confirme que ce livre n'ai pas pour moi : je n'aime pas le cinéma ! <br /> <br /> Quant à la lecture, il n'y a aucun point d'honneur à dire : je l'ai lu jusqu'au bout.<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
M
bon weekend et bonne lecture <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
C
Je ne l'ai pas lu et franchement tu ne me donnes pas envie de me jeter dessus lol !!!<br /> <br /> Je suis comme toi, la lecture doit rester un plaisir pas une obligation<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
Comme toi, je pense que la lecture doit rester un plaisir et non une contrainte. Il y a des livres que je relirai plusieurs fois sans me lasser, et d'autres que je referme après quelques pages ............. Des goût et des couleurs ........ Il en faut pour tout le monde, tu nous raconteras le suivant. En attendant moi je te conseille ma dernière lecture : Daniel Picouly et "La faute d'orthographe est ma langue maternelle", un petit bijou.
Répondre
D
Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce livre<br /> <br /> et ne pense pas l'acquérir !<br /> <br /> Tu sais, les retours en arrière ... très peu pour moi ;-)<br /> <br /> Bisous ma doucette et belle fin de semaine
Répondre
M
je suis l'amie ... et la jumelle en plus vous me direz, mais comme mon amie je n'ai pas réussi à rentrer dedans ... et pourtant j'en lis depuis la maternelle des petits des grands des classiques des policiers des romans des best sellers- rarement des Prix et c'est normal quelques livres où il m'était impossible de rentrer -<br /> <br /> c'est comme ça ma Quaquie ... je pense qu'il faut avoir une certaine tournure d'esprit que nous n'avons pas ... on en lira bien d'autres - tout plein de gros bisous<br /> <br /> bon Week end
Répondre
Publicité