Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
2 mars 2014

Bonne fête Mamie

images

Alors que je suis moi-même Mamie, en ce jour de fête des grand'mères, c'est pour ma Mamie que j'ai une pensée.

2252-9-fr-465b6c30b8270bab653a0c2a4c17c447

Elle était née en 1905 et portait le doux nom de Marie, comme bien des femmes de ce début de siècle.

La vie n'a pas toujours été facile pour elle : aînée d'une famille de 6 enfants, elle n'était encore qu'une petite fille lorsque sa maman est décédée, lui laissant la charge de ses petits frères et soeurs, dont un bébé mort très jeune d'une méningite, l'envahissant d'un énorme sentiment de culpabilité.

Elle a quitté l'école très tôt et a toujours beaucoup travaillé.

Mais elle savait tant et tant de choses : fille de paysans, elle connaissait la terre et les secrets des plantes. Avec elle il n'y avait pas de "mauvaise herbe", toutes avaient des vertus et j'en ai passé des heures à ramasser avec elle des violettes, de la camomille, du tilleul, du plantain, des pissenlits...

Elle m'a appris à reconnaître les champignons, à faire de délicieux plats avec peu de choses car elle avait vécu deux guerres et chez elle, on ne gaspillait rien.

Mais elle m'a surtout appris à coudre, à tricoter, à crocheter et m'a donné mes rudiments de broderie.

Pendant des années, j'ai passé mes étés chez elle et si j'ai de nombreux souvenirs, j'ai peu de photos d'elle, à part quelques petites photos en noir et blanc de ma toute petite enfance

mamie et nous

Elle était mamie à 44 ans mais à cette époque, les femmes étaient différentes de ce qu'elles sont aujourd'hui : je l'ai toujours connue strictement et même tristement vétue, ses magnifiques cheveux toujours retenus en un impeccable chignon.

Les temps ont changé, les femmes aussi.

Yeux maquillés, bouclettes et pull rouge, la Mamie que je suis devenue à 49 ans, avec la naissance de Lucie, n'a plus grand chose à voir avec ma Mamie à moi, à part l'amour pour ses petits-enfants.

Scan

index

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel bel hommage!<br /> <br /> La vie était bien difficile du temps de nos aieux....<br /> <br /> Mais comme ils étaient courageux et courageuses!<br /> <br /> Les temps changent... Mais comme tu le dis l'amour que nous portons à nos enfants et petits enfants reste intact!
Répondre
M
Magnifique hommage à ta Mamie de belles photos ! eh oui on a toujours connu nos grands mères habillées de noir portant le deuil des leurs ...mais l'amour était bien là aussi <br /> <br /> bises Malélé
Répondre
C
Quelle joli hommage à ta mamie, ton billet est plein de nostalgie et de bons souvenirs.<br /> <br /> Je n'ai pas connu les miennes et cela me manque, elles étaient toutes les 2 maman de 10 enfants. Ma maman est devenue grand-mère à 41 ans avec mon aîné et moi à bientôt 56 je ne le suis toujours pas mais je ne désespère pas<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
C
Touchant cet homage a une grand mere meritante<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Zaza
Répondre
*
Doux billet en souvenirs très présents de ta grand-mère.L'appellais-tu Mamie, moi, c'était Mémé, les Mamies n'étaient pas encore très à la mode. sur la photo tu es au milieu ou à gauche. J'aime ta mimique avec Lucie !!! tout pareil !!! Gros bisous d'Espagne.
Répondre
G
Quelle belle page Quaquie que tu viens de nous offrir là. On y sent tout ton cœur et l'amour que tu portais à cette personne, comme à cette petite fille qui a l'avenir devant elle.
Répondre
D
Un joli témoignage ! Pas eu la chance de connaître mes mamies mais malgré tout, je pense très fort a elles. Mamie a mon tour, je pense avec tendresse aujourd'hui, a mes 5 petits-enfants ! <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Daniele (guish)
Répondre
J
Les femmes d'avant ont eu bien du merite pour la plupart et sans doute encore plus a la campagne avec les travaux des champs venant se rajiuter a ceux du foyer.<br /> <br /> je n ai pas eu la chanche d avoir des grands parents d'aucun cote et cela aurait (peut etre) change certaines choses.<br /> <br /> bon dimanche.<br /> <br /> bises++++
Répondre
C
Beau billet, émotions, souvenirs....(et petite larme) ; je n'aurais pas pu mieux dire si j'avais fait un post au sujet de ma "grandmanman" à moi. A peu de choses près, c'est d'elle que tu parlais.....mais aussi de la mamie que je suis moi aussi devenue.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
très joli récit que tu viens de nous raconter.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité