Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
12 janvier 2016

Abandonnée

file013015

Je viens -enfin !- de terminer "abandonnée" le bouquin dans lequel Judy Westwater retrace l'incroyable dureté de son enfance et de son adolescence

DSCF8197

"J'avais deux ans quand maman et papa nous laissèrent, Mary, Dora et moi, toutes seules à la maison pendant sept semaines, sans nourriture, sans lumière ni charbon pour le feu".... c'est ainsi que commence la narration.

Au bout de cinq mois, la mère revient, enceinte et sans un sou et décide de garder son dernier-né. Fou de colère, le père arrache la petite Judy qui a alors 3 ans à sa mère et à ses soeurs.

Alccolique et violent, il la maltraite, la bat et l'affame au point que la petite, enfermée toute la journée dans une cour, devra fouiller les poubelles pour se nourrir.

A l'extérieur, son père est charmant  ; il vit en couple avec une mégère qu'il fait paser pour son épouse et avec qui il joue la famille parfaite,  il prêche à l'église et fait croire à qui le veut qu'il possède des dons. Il a surtout celui d'arnaquer les gens et de vivre aux crochets des plus crédules.

Pendant des années, Judy est ainsi délaissée, battue, utilisée comme petite esclave. Elle vivra quelques mois dans une institution mais sera le plus souvent seule, en pleine détresse, allant jusqu'à être violée...

Et puis un jour, son père décide de quitter Manchester pour une nouvelle vie en Afrique du Sud. La réalité ne ressemblera pas au rêve et Judy se retrouvera définitivement seule, abandonnée dans les rues de Durban.

images

Par deux fois, le cirque se trouvera sur le chemin de Judy.

C'est grâce à ce monde qu'elle trouvera la force et la volonté de sortir de sa situation.

Après des années dans le monde du cirque, qui l'a sauvée, elle changera de vie pour se consacrer aux enfants des  rues.

En dix ans elle a créé sept centres d'accueil en Afrique du Sud et animé des milliers de conférences en Angleterre pour trouver les fonds nécessaires à son action.

Plus qu'une vie, un destin, poignant, bouleversant....

index

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connais pas ce livre, j'espère le trouver à la médiathèque.<br /> <br /> Poignant d'après ton récit mais aussi plein d'espoir comme quoi la résilience pronait par B. Cyrulnik permet de s'en sortir.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Quelle horreur !!!
Répondre
Publicité